citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 18 août 2021

Métamorphose d'un soir ....



I change, but I cannot die.

Shelley  (the Cloud )
.
.
.
.


Le nuage
Louise  Ackermann

Levez les yeux ! C’est moi qui passe sur vos têtes,
Diaphane et léger, libre dans le ciel pur ;
L’aile ouverte, attendant le souffle des tempêtes,
Je plonge et nage en plein azur.




Comme un mirage errant, je flotte et je voyage.
Coloré par l’aurore et le soir tour à tour,
Miroir aérien, je reflète au passage
Les sourires changeants du jour.



Le soleil me rencontre au bout de sa carrière
Couché sur l’horizon dont j’enflamme le bord ;
Dans mes flancs transparents le roi de la lumière
Lance en fuyant ses flèches d’or.



Quand la lune, écartant son cortège d’étoiles,
Jette un regard pensif sur le monde endormi,
Devant son front glacé je fais courir mes voiles,
Ou je les soulève à demi.



......


Sur le sol altéré je m’épanche en ondées.
La terre rit ; je tiens sa vie entre mes mains.
C’est moi qui gonfle, au sein des terres fécondées,
L’épi qui nourrit les humains.



Où j’ai passé, soudain tout verdit, tout pullule ;
Le sillon que j’enivre enfante avec ardeur.
Je suis onde et je cours, je suis sève et circule,
Caché dans la source ou la fleur.





Un fleuve me recueille, il m’emporte, et je coule
Comme une veine au coeur des continents profonds.
Sur les longs pays plats ma nappe se déroule,
Ou s’engouffre à travers les monts.

......

Mais le soleil, baissant vers toi son oeil splendide,
M’a découvert bientôt dans tes gouffres amers.
Son rayon tout puissant baise mon front limpide :
J’ai repris le chemin des airs !


Ainsi, jamais d’arrêt. L’immortelle matière
Un seul instant encor n’a pu se reposer.
La Nature ne fait, patiente ouvrière,
Que dissoudre et recomposer.

Tout se métamorphose entre ses mains actives ;
Partout le mouvement incessant et divers,
Dans le cercle éternel des formes fugitives,
Agitant l’immense univers.

Poésies Philosophiques ( 1871 )





19 commentaires:

  1. je prends souvent le ciel à partir de 7 heures du matin, juste au moment où le soleil se lève, quand il apparait bien sûr.....de bien jolies images....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce doux moment, j'en ai grand besoin en ce moment

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnante série ..., le texte choisi lui va bien
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Miroir de l'impermanence de nos vies et de nos sentiments...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques nuages !
    Mais ici ils sont malheureusement tout gris bien qu'ils ne pleurent pas encore j'aimerai tant que le soleil reviennent...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  6. de très belles images,de très jolis reliefs gris sur gris, bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quels magnifiques cieux ! Les couleurs sont superbes, et le texte assorti est très beau
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Tout est beau, les photos et cette poésie.
    Bon mercredi à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Les merveilleux nuages! Et un beau texte en harmonie!
    Bises Erato et belle journée .

    RépondreSupprimer
  10. et oui le folklore fait parti de nos vies....de nos ce qui a pris le dessus ce sont les médiévales, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup de votre passage chez moi. les nuages et le ciel sont un spectacle permanent. Magnifique billet pour s'évader dans la rivière de ces nuages somptueux

    RépondreSupprimer
  12. - .......
    - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
    - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !

    Baudelaire, Le spleen de Paris

    RépondreSupprimer
  13. ah le ciel, c'est ce que l'on regarde en premier le matin, pour savoir le temps que nous allons avoir dans la journée, parfois il est changeant....mais on a souvent les yeux levé vers lui....il est quand même chanceux que beaucoup de personnes le regarde, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  14. comme il y a un langage des fleurs il doit y avoir un langage
    des nuages car ils nous parlent beaucoup et on a plaisir à les déchiffré
    mucchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  15. j'aime aussi admirer les nuages qui passent. Belle série ponctuée de poésie écrite il y a longtemps et toujours d'actualité.
    Bon wk

    RépondreSupprimer
  16. C'est magnifique... merci pour la découverte de ce poème et pour tes photos superbes !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  17. magnifique poeme et photos
    bises lylou

    RépondreSupprimer
  18. Savoir lever les yeux pour contempler le spectacle des nuages, de doux moments à savourer comme ces instants si bien photographiés ! merci pour ce partage !
    Bises et bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  19. Quand le ciel se transforme en une immense aquarelle, elle est toujours réussie !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......