Au Palais des Bonbons et du Nougat le visiteur découvre tout un monde de douceurs où se mêlent sucre, bonbons, chocolat et le fameux nougat de Montélimar.
Les 5 sens sont mis à contribution à travers un parcours ludique et interactif. Projections de films, orgues de senteurs, panneaux tactiles, oeuvres uniques, vitrines en bonbons , confection du nougat et distillerie de limonade des années 1920 éveillent les papilles gustatives des petits et grands.
Les 5 sens sont mis à contribution à travers un parcours ludique et interactif. Projections de films, orgues de senteurs, panneaux tactiles, oeuvres uniques, vitrines en bonbons , confection du nougat et distillerie de limonade des années 1920 éveillent les papilles gustatives des petits et grands.
Un visiteur par an peut même gagner son propre poids en bonbons !
Les premières recettes de nougat blanc sont attestées au Moyen-Orient dans des livres arabes du xe siècle. Le nougat de Provence, a fortiori celui de Montélimar sont les héritiers des nougats arabe, catalan et italien.
Le mot nogat apparaît en 1595 dans un livre de pharmacie et en 1607 dans un livre de diététique, Le Thresor de santé, tous deux publiés à Lyon. Il y est précisé que nogats et torrons sont confectionnés exclusivement en Provence et Languedoc. Le nougat s'appellera nogat jusqu'au début du xixe siècle.
Le nougat est attesté à Montélimar depuis 1701. La tradition des 13 desserts de Noël en Provence est attestée depuis le xviie siècle et le nougat y est présent avant la fin du xviie siècle. Il existe également du nougat noir de Provence. Il s'agit de l'un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence composé de miel, de sucre, d'amandes, et éventuellement de vanille .
En 1701 Louis, duc de Bourgogne, et Charles, duc de Berry, revenant d’un trajet en Espagne à cheval, s’arrêtent à Montélimar . Ils se firent offrir un quintal de nougat (équivaut à 42 kg).
Le nougat de Montélimar doit une partie de sa notoriété à Émile Loubet, né à Marsanne, un petit village à côté de Montélimar, devenu maire de Montélimar puis sénateur et enfin président de la République en 1899. Il offrait du nougat de Montélimar à ses visiteurs étrangers .
L'expansion de sa notoriété est encore et surtout due à sa situation géographique, sur la nationale 7.
En 1968, l’autoroute A7 est créée et les nougatiers réagissent directement en s’installant tous sur l’aire d’autoroute de Montélimar, la plus grande au niveau européen .
je ne savais pas tout cela, c'est fort interessant, j'avoue que je n'en mange plus, ayant des pb avec mes dents très fragiles. nouveau sujet de mon défi aujourd'hui, si cela te tente. bises. celine
RépondreSupprimerc'est original ce musée !!! merci du partage ! bravo pour le défi ! bizzz
RépondreSupprimerVoilà un palais qui mérite une visite!! j'adore le nougat!
RépondreSupprimertrès belle journée, bises
danièle
Le nougat, c'est bon si on n'en abuse pas..Il faudra que j'aille visiter ce musée!
RépondreSupprimerSuperbes photos très originales !
RépondreSupprimerMais tout ça n'est pas pour moi car le sucre est mon pire ennemi ...
Bon mardi ...
Bisoux, chère andrée
Je lorgne sur la valise extraordinaire...
RépondreSupprimerSuperbe série gourmande !
RépondreSupprimerEn Béarn sévissent les Coucougnettes d'Henri IV, je t'en parlerai !!!
Bisous Andrée
Je ne le connaissais pas... en tout cas, merci pour ces images qui mettent en appétit.
RépondreSupprimerOups... il ne faut pas que j'aille là-bas, je grossirais rien qu'en contemplant les vitrines. :)
Bises et douce soirée.
Rhaa ...tous ces bonbons!! je ne résisterais pas ...quoi que !
RépondreSupprimerbises
Ce palais nous met l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerChaque été un petit arrêt obligatoire sur l'autoroute pour acheter du nougat de Montélimar.
Bisous à toi !
Merci pour les informations sur le nougat. J'aime le nougat et les bonbons, ce palais me plairait bien ! Les réalisations sont très belles et font envie
RépondreSupprimerbisous et bonne soirée
Très bonne idée que de s'installer sur l'aire d'autoroute ! Un nougat fort connu.
RépondreSupprimerMa mère en achetait tous les ans lors de la fête du village. C'était le temps où j'étais enfant et où les petites fêtes de village avec manège, stand de tir à la carabine, boutique de confiseries et loteries animaient la région. De très bons souvenirs pour moi. Outre le nougat de Montélimar, j'aimais aussi les bonbons à l'anis de Flavigny.
Merci pour tous les renseignements fournis !
Bises et bonne soirée Andrée !
Montélimar a toujours été un arrêt obligatoire, nougat oblige.
RépondreSupprimerIl est superbe ton reportage
RépondreSupprimerJ'en ai l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerBises Erato
en effet un sujet de saison, les nuages sont largement de retour, le brouillard et la brume doivent l'être dans certaines régions, mais pas encore ici. bises. celine
RépondreSupprimerUn vrai régal tout ça, mais pas bon pour la ligne et le diabète!!!
RépondreSupprimermoi aussi j'adore les gouttes d'eau, j'avoue que lorsque mon apb est tombé en panne, j'en ai cherhcé un autre qui me permette de faire de telles photos. bises. celine
RépondreSupprimerdes oeuvres remarquables qui se dévorent des yeux...
RépondreSupprimer