citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 2 août 2017

Hélianthe ....

7822Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .
 




Une légende raconte que le tournesol est la fille du soleil. On dit qu’il y a des milliers d’années, le monde était partagé entre le Soleil (le jour) et les Etoiles et la Lune (la nuit)

Ainsi donc, la Terre connaissait une partie dominée par les ténèbres et une autre maîtrisée par le Soleil (la Lumière). Mais le fort désir de la Lune était que l’obscurité puisse vaincre, de cette manière elle allait devenir la maîtresse de la Terre, tandis que le Soleil serait asservi. Entre la Lune et le Soleil, éclata une terrible guerre.
Le Soleil avait une fille qui s’appelait Hélianthe. Mais elle ne ressemblait pas aux autres de son âge, pas seulement grâce à sa beauté sans pareille mais surtout à sa vaillance.

Elle proposa donc à son père de lutter l’un près de l’autre contre la Lune. » Nous devons vaincre » dit-elle, sinon nous serons enveloppés par les ténèbres. »
J’en suis d’accord » répondit le Soleil inquiet. » Mais n’oublie pas que je suis vieux et qu’il me manque la force de lutter, de plus, elle a aussi de son côté les Etoiles et leur victoire est presque assurée «

Mais c’est moi qui vais lutter près de toi » l’encouragea Hélianthe.

» Non ma fille c’est trop dangereux et de toute façon nous n’aurons aucune chance de réussite » ajouta son père.

N’écoutant pas son conseil, Hélianthe participa au combat comme le plus courageux des guerriers. A la suite d’une bataille acharnée, le Soleil fut déclaré victorieux.

C’est alors que sa fille révéla son beau visage. La Lune vit ainsi que son vainqueur avait de longs cheveux blonds comme les épis d’or flottant sur ses épaules et de très beaux yeux noirs.


Furieuse, elle lui lança un sortilège. « Que tu sois à tout jamais une plante, que le Tournesol devienne ton nom et quand il fera soleil que tu regardes toujours vers ton père »

À cause du maléfice de la Lune, la fille se métamorphosa en une fleur de toute beauté. Ses cheveux blonds se transformèrent en grands pétales jaunes et ses yeux noirs en semences.

Et jusqu’à nos jours, le sortilège n’a pas été rompu. Hélianthe, métamorphosée en fleur, regarde encore et toujours vers son vieux père – le Soleil.



















































































Tournesol

Vieille fleur du Pérou au bel astre pareil,
Sunflower, Sonnenblume, Girasol, Girassole
L’oiseau trouve un abri sous ton grand parasol,
Au plus chaud de l'été, éclosent tes merveilles.

"Hélianthus annuus" ou même "grand soleil"
Tu envahis les champs de mille têtes fières
Qui rebrodent d'or pur notre dame la Terre
Frissonnante d'azur, émeraude et vermeil.

De ton coeur irradié par l'astre solennel
Va couler la douceur d'une huile flavescente
Radieux tournesol, sur ta tige puissante
Tu règnes glorieux, et parais éternel !

La folie de Vincent a cru, dans tes pétales
Entrevoir les grands feux d'un lointain paradis
Tu as su fasciner le grand peintre maudit
Qui, au milieu des champs recherchait les étoiles...


                                                                     Michèle  Corti




Un site très intéressant : http://www.curieuxdesavoir.com/97-pourquoi-le-tournesol-tourne-.html














16 commentaires:

  1. superbe, magnifique, j'adore ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as su rendre à merveille la beauté du tournesol Andrée, merci pour cette jolie légende
    Je te souhaite une très bonne journée pas trop chaude
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos avec une belle légende et un joli poème.
    Bon mercredi, un peu plus lumineux !
    Bisoux, chère andrée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette légende...
    Et tu l'accompagnes d'un joli poème...
    Bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours beaucoup d'effet pour cette fleur-soleil !

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas cette légende, j'adore les dernières photos, ces vagues jaunes à l'assaut du bleu des collines, symbole de l'été flamboyant qui nous abreuve de tous ses feux
    bises et bonne journée
    J'aime beaucoup aussi ton bandeau

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos ! J'aime beaucoup la légende !
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. jolie légende et ces tournesols sont splendides

    bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est ma fleur préférée, il m'arrive de m'arrêter quand je vois un champ de tournesols pour en cueillir quelques unes....pas bien...

    RépondreSupprimer
  10. Superbe reportage sur cette plante magnifique qui imite son dieu soleil et se tourne, tourne, tourne incessamment vers lui !

    RépondreSupprimer
  11. Un jour, j'ai vu un tournesol qui ne regardait pas dans la bonne direction, il tournait carrément le dos au soleil... Un rebelle ? Un simplet qui n'avait pas compris ? Peut-être boudait-il ou était-il puni ? Où ne vont-ils pas se nicher ces insoumis ?

    RépondreSupprimer
  12. une bien belle page et de bien belles photos pour parler du tournesol, bravo et doux mardi

    RépondreSupprimer
  13. Cette grosse fleur sait attirer le regard de tous. De plus, quand on la cultive dans un champ entier, le jaune resplendit.
    Belle cette légende !
    Bises et à + Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. Une légende que je découvre, elle est belle et terrible à la fois, un plante fleur qui illumine nos contrées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Un beau reportage photo et une légende singulière. J'ai aussi apprécié le poème

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette légende et pour le poème... j'ai adoré !
    Merci aussi pour tes images, elles sont très belles.
    Merci pour ce soleil...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......