Le papilio rumanzovia ou le porte queue écarlate a une envergure de 12-14 cm environ. Mâle et femelle sont dimorphiques.
Les mâles ont les ailes antérieures noires avec des rayures blanchâtres vers la marge externe. La face ventrale est similaire, mais avec des rayures blanches plus prononcées et plus larges. Le coin interne de l’aile, près du corps, est rouge.
Les ailes postérieures ont la marge ondulée et sont dépourvues de queues. Elles sont noires dans leur moitié supérieure, et bleutées ou blanchâtres dans la partie inférieure. Il y a un ocelle noir et rouge au bas de la marge interne. La face ventrale est noire avec du rouge près du corps et une chaîne de gros cercles rouges le long de la marge.
Les femelles, à la différence des mâles, n’ont pas de reflets bleutés sur les ailes postérieures, mais ont en revanche des gros cercles rouges comme sur la face ventrale.
De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.
Les chenilles sont vertes avec le bas des flancs blanc et ondulé. Le corps est orné de quelques bandes irrégulières noir brunâtre. La tête est orangée. Les chenilles possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.
Les chrysalides sont vertes avec une zone plus claire sur l’abdomen. La tête est bifide et le thorax est légèrement pointu.
Désolée photo un peu floue , les papillons en voletant faisaient bouger la feuille!
“Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité.”
George Sand ( conte d'une grand-mère )
j'aime beaucoup le papillon il très est beau, mais la chenille ne m'attire pas forcément, et je crois bien que ne l'aurai pas prise en photos....en attendant merci pour tes exploits, pas facile ce genre de photos....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimeril est splendide !! bonne journée
RépondreSupprimerMagnifique ce papillon , merci pour les explications..
RépondreSupprimerBises Andrée
on ne peut qu'admirer et s'interroger sur cette variété infinie de couleurs
RépondreSupprimerbises et bonne journée
Miracle de la nature que tu as magnifiquement capté et narré !
RépondreSupprimerMerci et belle journée, aussi légère que la poudre des ailes de papillon.
Bises d'eMmA
une vraie merveille, les papillons sont vraiment exceptionnels!
RépondreSupprimertrès belle journée, bises
danièle
Ce papillon exotique est magnifique, et sa chenille originale ! Merci pour la découverte Andrée
RépondreSupprimerBisous du jour
Il est magnifique......Merci. Bisesssss
RépondreSupprimerQuelle merveille !
RépondreSupprimerBelle soirée à toi. Bisous
Le phénomène de la métamorphose m'a toujours émerveillé : comment passer d'un boudin vert à une fleur noire et rouge ?
RépondreSupprimerça y est ce matin le mauvais temps annoncé est bien au rendez-vous.....le vent s'est levé, je n'ose ouvrir les volets pour l'instant....attendons encore un peu....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimerPassage toujours magique de la chrysalide au papillon. Ils sont tous si beau !
RépondreSupprimerMerci pour ce petit reportage bien documenté
Il est magnifique. Un plaisir de le voir. Merci du partage !
RépondreSupprimerBises amicales et bonne soirée Andrée !
Ouah ! Il est magnifique ce papillon !
RépondreSupprimerBisous
Tu photographies de magnifiques papillons... je n'avais jamais vu celui-ci.
RépondreSupprimerBisous et douce journée.