Après avoir visité le cloître , ici, clic , nous longeons les hauts murs de l ' Abbaye et descendons pour arriver au rivage et découvrir les remparts extérieurs . Nous sommes à marée basse .
Vu de l’extérieur, les premiers éléments que l’on peut remarquer sont les remparts, les sept tours de défenses et les portes fortifiées encadrant le Mont. Ces fortifications permirent au mont de résister aux différentes attaques lors de la guerre de cent ans. Un peu plus haut, se niche le village avec ses commerces et ses habitations, puis enfin, les bâtiments monastiques dominés par l’église abbatiale. Cela donne une image assez juste de la hiérarchie du moyen-âge où le clergé avait de grands pouvoirs.
- C'est fini , les figurants peuvent partir ....
- OK , je m'en vais !
Légendes
Le loup et l'âneAvant même de devenir le Mont Saint Michel, le Mont Tombe accueillait des moines qui vivaient là en ermites. Ces moines étaient nourris grâce à la générosité d'un prêtre d'un village proche qui leur envoyait son âne, chargé de provisions.
Mais un jour que l'âne accomplissait sa tâche, il fut surpris par un loup qui l'attaqua, et le tua.
Au bout de quelques temps, les moines allaient périr de faim et s'en remirent à Dieu qui leur envoya, pour toute réponse à leurs prières, le loup. Les moines comprirent alors ce qui s'était passé et ordonnèrent au loup de remplacer le pauvre âne.
C'est ainsi que le loup termina sa vie, portant aux moines leurs provisions, et choyé par tous les habitants de la baie.
L'Archange et l'Evêque
Dans la nuit du 16 octobre 708, l'évêque Aubert d'Avranches est visité par l'archange Saint-Michel qui lui ordonne d'édifier un oratoire au sommet du Mont Tombe. Au matin, cependant, l'évêque doute de la réalité de cette visite, et n'obéit pas...
L'archange Saint Michel viendra par trois fois visiter Aubert. Mais l''évêque, toujours en proie au doute, lui demandera à la fin une preuve de son apparition. Pour toute réponse, l'Archange posera son doigt sur le crâne de Saint Aubert.
A son réveil, l'évêque constatera qu'à l'endroit où l'Archange l'a touché, son crâne a un trou... Il le conservera toute sa vie.
Depuis cette date, l'archange Saint Michel est considéré comme le saint tutélaire de la Normandie. Quant à l'église Saint Gervais d’Avranches, elle conserve la relique du crâne de Saint Aubert, avec son trou là où le doigt de Saint Michel l’avait touché.
Je vous souhaite une belle journée .
LE MONT dans toute sa splendeur !
RépondreSupprimerDéjà ta bannière.
Tes photos sont magnifiques.
Il est vraiment beau et on sent que tu l'aimes. ;-)
Bon milieu de semaine, dans la douceur automnale.
Bisoux, chère andrée
ente tes belles photos et ces belles explications, j'ai l'impression de le redécouvrir....je ne pense pas l'avoir vu sous tous ses angles...passe une bien agréable journée
RépondreSupprimersublimes photos ! bonne journée
RépondreSupprimerMerci pour cette série sur le Mont St Michel ..j'adore..
RépondreSupprimerBises Andrée
Belle visite au mont
RépondreSupprimerbises et à bientôt
lyly
De merveilleuses photos, telles que la bande d'oiseaux sur la baie, ces ciels pommelés qui se détachent des clochetons, tout est fantastique et je comprend que ce lieu ait tant de succès !
RépondreSupprimerBisous Andrée
Merci pour cette promenade autour de la merveille normande, j'ai bien aimé les remparts, une vision que l'on rencontre peu dans les photos du Mont Saint Michel.
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Grâce à tes explications on voit le Mont St MIchel autrement. Sur tes photos, les trois niveaux sont bien visibles, c'est impressionnant la hauteur des murs qui entourent la ville. Les remparts sont beaux aussi. Merci pour ce billet intéressant. Bises EVELYNE
RépondreSupprimerCe mont est sublime, et tes photos le mettent en valeur, j'ai beaucoup aimé la mouette, qui s'en va, presque sur la pointe des pieds...
RépondreSupprimerBises et bonne journée.
C'est tout simplement magnifique rien que le fait de penser que cela fut construit sans les moyens actuel, c'est impressionnant. C'était de grands batisseurs à l'époque.....La viéo est sublime et tes explications très riche, merci. Bisessssss
RépondreSupprimerIl n'ai pas si méchant que ça le loup en fin de compte.
RépondreSupprimerDouce soirée automnale à toi. Bisous du mercredi
Tes photos reflètent bien la beauté et la grandeur du site.
RépondreSupprimerTrès belle soirée et à bientôt
Ely
Merci pour cette belle visite, et pour les légendes
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais vu entouré d'eau, ça doit être très beau
Bisous et bonne soirée
La visite est magnifique et tes photos sont parfaites
RépondreSupprimerSuperbe reportage de ce lieu, que j'aimerais tant visiter et qui se fera sûrement en mai prochain.
RépondreSupprimerTes photos sont fabuleuses et tes explications aussi.
J'aime beaucoup les légendes, de ce lieu.
Bizettes.
je ne sais pas si je pourrai y habiter, tout ce monde l'été, et voir l'eau monter autour de ce petit morceau de terre....finalement je me sentirai isolée dans les deux cas....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimerheureuse que cette élégante te plaise, j'avoue que je me suis amusée avec ces plumes, une envie de faire autre chose. tu nous as ravi avec es reportages photos sur le Mont St Michel, j'avoue que c'est superbe. merci également pour la vidéo. bises. celine
RépondreSupprimerJe n'en serais jamais fan mais tes photos sont magnifiques et la vidéo est une pub parfaite.
RépondreSupprimerC'est toujours du bonheur de revoir le Mont saint Michel, merci pour ces belles photos
RépondreSupprimerDes murs vertigineux ! Quel travail ! Toutes ces pierres ne viennent sûrement pas du site même.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine ... humide !
RépondreSupprimerEt mon dos est encore coincé.
Bisoux, chère andrée
oh c'magnifique ...... qui c un jour ...nous pourrons y allez
RépondreSupprimerBonjour, je suis horriblement frustrée quand je viens te rendre visite car mon ordinateur est extrêmement lent et tes superbes photos mettent trois minutes à s'afficher. Remarque en trois minutes je peux me laver les dents ou faire cuire un oeuf... !
RépondreSupprimerMerci pour le partage en tout cas (tous cas?).
Bisous.
Merci pour toutes ces photos du Mont-Saint-Michel que je n'avais jamais vu ainsi. Il est splendide avec ses remparts. Merci aussi pour les anecdotes.
RépondreSupprimerBises du soir !
c'est agréable de refaire un tour dans les blogs
RépondreSupprimer(je viens de sortir de l'hosto à cause de mon troisième infarctus
mais toujours là
besos
tilk