Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .
Après avoir visité l'intérieur de l'église , ici , clic , , nous nous dirigeons vers le cloître .
Au même niveau que le réfectoire et l’église abbatiale, le cloître vient clore avec délicatesse cet ensemble gothique surprenant.
Il est très différent des autres salles de la Merveille car il s’en dégage beaucoup de subtilité, voire une certaine légèreté.
Le cloître , commencé par Thomas des Chambres, fut achevé par Raoul de Villedieu, en 1228. Sa forme générale est celle d'un quadrilatère irrégulier, composé de quatre galeries qui entourent le préau découvert, ou Aire du Cloître.
Ses quatre galeries peu élevées s’ouvrent sur un joli jardin intérieur délimité par une double série de 137 colonnettes en granit rose disposées en quinconce, et reliées à leur sommet par des arcs diagonaux.
Cela procure un contraste très raffiné entre l’ombre et la lumière. Cette disposition permet aussi de soutenir solidement la toiture en schiste des galeries.
À l’intérieur des galeries, l’ensemble des chapiteaux en calcaire est finement sculpté de rosaces de feuillage, à l’intérieur desquels on peut remarquer, de temps à autre, un écoinçon à l’effigie d’un personnage iconographique.
Le mur occidental s’ouvre sur trois larges baies avec vue sur la mer. À l’origine, ce passage devait permettre l’accès vers une autre salle (la salle capitulaire) qui ne fut jamais construite.
Le cloître abrite un jardin médiéval recréé en 1966 par frère Bruno de Senneville, moine bénédictin féru de botanique. Il est centré par un motif de buis rectangulaire bordé de treize rosiers de Damas. Les carrés de plantes médicinales, d'herbes aromatiques et de fleurs symbolisent les besoins quotidiens des moines au moyen-âge. Les angles sont marqués par des cinéraires maritimes.
Nous déambulerons aussi dans les allées grâce au regard .... une énorme sphère a été placée au centre du jardin et permet de suivre aussi l'environnement du cloître.
Un écoinçon est un ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie formant l'encoignure de l'embrasure d'une baie.
Dans le style gothique, on trouve cet élément aux angles des roses ou des rosaces formant des ouvertures de verrières décorés avec des écoinçons ajourés.
La prochaine fois , pour notre dernière promenade, nous ferons le tour extérieur du Mont Saint Michel .
Je vous souhaite une bonne journée .
je ne me souviens pas de cette boule qui reflète joliment ce qu'il y a autour d'elle....passe un bien agréable vendredi
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos et les explications.
RépondreSupprimerSuperbe bannière.
Bonne fin de semaine, marre de ne pouvoir rien faire ...
Heureusement que thierry est plus patient.
Bisoux, chère andrée
curieuse cette bulle dans ce pic. photodilettante
RépondreSupprimerwaouh c'est vraiment une merveille, je rends hommage aux personnes de talent qui ont construit ce monument. Manon va un peu mieux, vivement les vacances pour qu'elle puisse se reposer et déstresser, quelle pression pour nos jeunes. bises. celine
RépondreSupprimertu nous offres une très belle visite, tout est beau, même cette énorme boule futuriste au milieu du jardin !
RépondreSupprimertrès belle journée, bises
danièle
Merci car je n'avais pas pu visiter ce cloître ..c'est superbe !
RépondreSupprimerTa bannière est vraiment superbe
Bonne journée à toi
Bises
Magnifique et j'adore l'idée de la sphère qui donne un autre regard sur l'ensemble. Merci de ce beau reportage joliment expliqué. Bisous
RépondreSupprimerde très belles photos...Merci !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'atmosphère qui règne dans les cloîtres, on sent les âmes qui y ont déambulé, prié et médité...
RépondreSupprimerCette sphère est splendide, quelle belle idée pour voir les choses autrement !
Bisous Andrée
Les écoinçons sont joliment sculptés. Originale cette sphère, très pratique pour avoir une vue d'ensemble. A bientôt pour la suite. Bises EVELYNE
RépondreSupprimerMerci pour ces magnifiques photos qui nous ont bien restituées le cloître et ses plantations, mais lorsque je l'ai visité, il n'y avait pas cette grosse boule au milieu est-ce une sorte de serre protctrice pour les plantations du frère Bruno ?
RépondreSupprimerBises et douce journée
Le cloître est magnifique et la boule le pare de bien jolis reflets, j'aime.
RépondreSupprimerBises et douce journée erato.
ma première visite dans ce cloître a été un choc émotionnel intense que je n'ai pas éprouvé les autres fois, je ne connaissais pas l'existence de cette boule, tes photos sont sublimes
RépondreSupprimerbises et bonne soirée
c'est assez insolite et très moderne cette grosse boule mais tout est en reflet dedans et c'est magnifique. Bisoussssss
RépondreSupprimerJe ne manquerai pas la dernière balade autour du Mont Saint Michel.
RépondreSupprimerTrès bon week-end à toi. Bisous du vendredi
Très surprenant et un peu déroutant cette sphère la au milieu. Mais c'est comme la pyramide du Louvre, on s'y habituera sans doute
RépondreSupprimerTiens je ne connaissais pas cette boule.
RépondreSupprimersublime !! de belles photos ! bonne journée
RépondreSupprimerSuperbes ta bannière et la citation !
RépondreSupprimerMerci pour tes photos du cloitre et les explications. Les cloitres sont des lieux que j'aime bien visiter
bises et bonne journée
J'aime le "calme" des cloîtres, mais je pense que dans le cadre touristique, cela doit être moins évident.
RépondreSupprimerBises
Tu as bien réussi à maîtriser les reflets du cloître dans la boule. A l'époque où j'ai visité le Mont, elle n'y était pas.
RépondreSupprimerBravo pour ta bannière ! Un joli cadrage !
Bonne soirée Andrée Bises