citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 24 mars 2016

" coucou " printanier ....





Ou primevère officinale ou primula veris .





Si la primevère officinale est appelée " coucou " c'est parce que ses petites fleurs jaunes annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles.



 Elle pousse dans les prairies, les pâturages et les forêts du continent européen

Les feuilles de cette espèce sont regroupées en rosettes; leur forme est ovale, oblongue et obtuse. La hampe florale fait de 10 à 30 centimètre de hauteur. Les fleurs sont caractérisées chacune par cinq petites taches oranges à la gorge, et libèrent un parfum exquis.








A l'époque des Croisades ,  la brave abbesse Hildegarde de Bingen (1098-1179) nous donne une première indication précise sur l'usage de la primevère.
Cette information figure dans son "Jardin de santé". Dans ce manuscrit célèbre, cette nonne allemande qualifie notre "coucou" de "clé des portes du paradis" et y voit un remède efficace dans les cas de mélancolie et de paralysie.
Par la suite, les guérisseurs ont également utilisé la primevère officinale pour ses propriétés expectorantes, antibiotiques, diurétiques et laxatives.

Au XVIIIème siècle, le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) vante ses propriétés sédatives, particulièrement dans la lutte contre l'insomnie.












Aussi bien les racines, que les feuilles, les tiges et les fleurs contiennent beaucoup de saponine, aussi des glycosides spécifiques  , comme la primuline et de la primulavérine. On peut en retirer , mais en petite quantité , une huile essentielle dont les propriétés sont très proches de celle du camphre, tonique pour le coeur et les voies respiratoires.

La primine, substance allergène que l'on trouve dans toutes les primevères, n'entraîne pas de réaction allergique sur la peau lorsqu'il s'agit de l'espèce officinale.









En cuisine, ce sont les jeunes feuilles et les fleurs (détachées de leur calice gonflé) qui constituent les ingrédients les plus appréciables pour les gourmets.
Les racines sont également consommables, mais réservées plutôt à l'usage médicinal, sous forme de décoction.


Le thé de fleurs se prépare avec 50 gr de fleurs sèches pour un litre d'eau bouillante. Mais il se consomme froid, et même glacé. Un petit verre avant le coucher, et vous passerez une nuit paisible dans les bras de Morphée.










Le coucou



Coucou des bois et des jardins,

J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille

Coucou fleuri, coucou malin,

Je viendrai te cueillir demain,

J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille,

De bon matin



Robert Desnos
 
 
 
 
 








24 commentaires:

  1. Superbe mise à l'honneur de cette modeste fleur !
    Entre le vent, la pleine lune et l'actualité, la forme n'est vraiment pas au top ...
    Bon jeudi à toi.
    Bisoux, andrée

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  2. Merci de toutes ces informations. Je ne savais que cette petite fleur possédait tant de pouvoirs !

    RépondreSupprimer
  3. Petite fleur très sympa…
    Belle journée Andrée

    RépondreSupprimer
  4. de jolies fleurs un partout on voit
    le printemps arrive
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  5. Merci Andrée pour toutes tes recherches et explications sur cette petite fleur
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à ta jolie page, "J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille,
    De bon matin"
    Bisous d'eMmA

    RépondreSupprimer
  7. La fleur de l'enfance et des premiers matins ensoleillés... indissociables des fêtes de Pâques pour moi! Une gracieuse que j'ai introduite au jardin...

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les coucous, ils sont un magnifique souvenir de jeunesse. on en voit de moins en moins par ici. merci pour ce joli moment fleuri. bises. celine

    RépondreSupprimer
  9. Ces fleurs sont un vrai sourire... merci pour ta page, erato.
    J'apprends toujours beaucoup grâce à toi.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. Ce très beau coucou des bois est plein de qualités Andrée, merci pour tout, j'aime découvrir ces petites fleurs charmantes !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas que ces petites fleurs avaient tant de vertus. Merci pour les explications erato, et pour cette poésie bien guillerette
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'étais gamin nous devions en ramasser pour faire de la tisane... mais aussi des violettes que l'on mettait avec, mais je ne sais plus la qualité de cette tisane?
    Bonne fin de journée
    Jean

    RépondreSupprimer
  13. On revit quand on commence à voir réapparaitre les premières fleurs du printemps.
    Douce soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Petite madeleins que ces Coucous de mon enfance que l'on ramassait en se promenant.
    Bonnes fêtes de Pâques Erato et bises.

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là, j'ignorais que le coucou a toutes ces vertus !

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bcp Desnos...et aussi quand arrivent les beaux jours
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai pas encore vu de crocus, mais il faudrait que j'aille un peu plus loin que dans le jardin....(lol) passe un ben doux vendredi

    RépondreSupprimer
  18. Bonne fin de semaine, repos, pour moi ...
    Bisoux, Andrée

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thi

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, c'est fou ce qu'on apprend chez toi, quelle joie!
    Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  20. Le coucou est aussi un oiseau dénommé ainsi d'après son chant qui accompagne les premiers beaux jours du printemps.

    Etant petite j'ai longtemps confondu l'oiseau et la fleur.

    En promenade dans les bois, ma grand-mère me disait "Tiens voilà un coucou"

    Des fleurs jaunes à mes pieds, un chant "coucou coucou" à mes oreilles ... je croyais que la fleur chantait...

    Très bon We de Pâques!

    RépondreSupprimer
  21. Hier je me promenais avec une amie qui cherchait les coucous et je ne savais pas exactement de quelle fleur elle voulait parler

    RépondreSupprimer
  22. Je ne la savais pas nommée coucou.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    tes photos n'apparaissent pas snif snif

    bon week end pascal

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......