Où aller ?
citation
" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust
Newsletter
Bonjour
Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .
mardi 1 septembre 2015
Entrée libre ....
Pour la communauté de Patricia , clic , le premier de chaque mois .
C'est la rentrée
Pourquoi ne pas la faire fleurie !
J'ai reçu ce livre en cadeau
Quel délice !
L’Ikebana également connu sous le nom de kadō , la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.
Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.
Dans ces arrangements, les fleurs et les branches étaient disposées de telle sorte qu'elles pointent vers le ciel.
Un style d'arrangement plus sophistiqué et appelé rikka ou tachibana , apparut au xve siècle. Le style durikka reflète la splendeur de la nature et l’expose. Par exemple, les branches de pin symbolisent les pierres et les rochers, et le chrysanthème blanc symbolise une rivière ou un petit ruisseau.
L’art rikka devint populaire auxviie siècle, et il fut considéré comme une décoration pour les cérémonies et les fêtes. De nos jours, il est perçu comme une forme antique d’arrangement floral et est de plus en plus rarement pratiqué.
Le changement le plus significatif dans l'histoire de l’ikebana advient au xve siècle, lorsque le shōgun Yoshimasa Ashikaga (1436 — 1490) dirigeait le Japon. Yoshimasa construisit de larges constructions et de petites maisons pour exprimer son amour de la simplicité. Celles-ci contenaient un tokonoma, ou alcôve, où les gens pouvaient placer des objets d’art ou des arrangements floraux. Ce fut à cette période que les règles de l’ikebana furent simplifiées afin que toutes les classes sociales puissent jouir de cet art.
D’autres développements majeurs eurent lieu à la fin du xvie siècle.
Un style plus simple d'arrangement floral appelé nageire vit le jour et fut intégré dans la cérémonie du thé.
Dans ce style, les fleurs sont arrangées dans un vase aussi naturellement que possible et quels que soient les matériaux utilisés. Du fait de cette association avec la cérémonie du thé, ce style est aussi appelé cha-bana , littéralement « fleurs de thé ».
Dans les années 1890, peu après la Constitution Meiji, qui conduisit à la modernisation et à l’occidentalisation du Japon, fut développé un nouveau style d’ikebana appelé moribana .
Ce style apparaît, d'une part, du fait de l’introduction de fleurs occidentales et, d’autre part, du fait de l'occidentalisation du mode de vie japonais. Le style moribana, qui crée une nouvelle forme de liberté dans l'arrangement floral, est utilisé pour les jardins. C'est un style que l'on peut apprécier quel que soit son emplacement et qui peut être adapté à la fois aux situations officielles (cérémonies) qu’aux situations non formelles.
En France, la pratique et l'enseignement de l'ikebana furent introduits par Kikou Yamata, écrivain franco-japonaise qui en fit les premières démonstrations à Paris en 1930, au salon d'automne.
« Dans l’ikebana la théorie n’est pas tout. L’ikebana c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. »
Kizashi, École Shinenshu
31 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Un grand merci pour votre visite ......
A bientôt ......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est tout un art de faire de joli bouquet, un art que je n'ai pas, malheureusement.... tous ces bouquets sont magnifiques....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimerc'est magnifique ! bonne journée
RépondreSupprimerSuperbe ! merci pour cette belle page qui met du soleil dans cette journée de 1er septembre. je note les références du livre.
RépondreSupprimerC'est vraiment un très beau livre et surtout bien interessant !!
RépondreSupprimerDe quoi creer !
Bises Andrée
J'aime beaucoup l'art floral japonais.Les compositions sont toujours très élégantes et souvent aériennes.Bonne journée sous le soleil enfin arrivé chez moi...Il est temps...
RépondreSupprimerQue c'est joli !!!
RépondreSupprimerUn vrai rêve que ces fleurs !
(Le bilan de notre Mariage est là : http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2015/09/bilan-au-1er-septembre-2015.html)
Oui, c'est vraiment très beau... certains fleuristes ici devraient "en prendre de la graines" !!!! pour faire leurs arrangements de fleurs...
RépondreSupprimerJe suis forcément sensible à la beauté graphique de ces photos !
RépondreSupprimerMerci et bisous Andrée
Un très beau cadeau qui j'en suis sûre t'apportera beaucoup de joie et te permettra de splendides créations
RépondreSupprimerMerci de te préoccuper de ma santé
Je vais à peu près même si moralement c'est très dur...
Je te souhaite un très bel après midi
que de beaux bouquets
RépondreSupprimermême si je déteste couper les fleurs, je dois reconnaître que c'est bien joli
RépondreSupprimerBises et bonne soirée
je me sens comblée par ton article car cet art me fascine, c'est a voir simple mais....de plus le fait que jamais cela ne soit surchargé (comme certains bouquets de fleuristes) et tellement plus joli vraiment je suis plus que comble merci. Bisoussssssss
RépondreSupprimerune vraie découverte pour moi! belles créations raffinées et explications! merci
RépondreSupprimerc'est un art que j'aimerais connaitre
RépondreSupprimerc'est léger,les fleurs sont mises en valeur
bises
Superbe les photos
RépondreSupprimerC'est très beau et je suis toujours en admiration devant ce savoir-faire avec ce qui est à portée de main.
RépondreSupprimerGrâce et légèreté ! C'est super beau !
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerCela va peut-être te faire rire (ou pas...lol) mais j'allais faire un article sur l'ikebana pour ce premier papotage, on aurait eut l'air fine d'avoir posté sur le me^me sujet! Ou alors les grands esprits se rencontre! Du coup il est encore dans mes brouillons. j'adore cet art floral tout en légèreté et élégance!
Bisous
passionnant, quel art raffiné !
RépondreSupprimercet esprit poétique me plaît beaucoup,tout est fait avec goût et élégance. Bon mercredi
RépondreSupprimerBonjour Andrée
RépondreSupprimerJe t'envie! Un merveilleux cadeau
J'adore les compos florales
Et la poésie de celles que tu montre
est pleine de douceur
Gros bisous et bonne rentrées
Frieda
ces bouquets sont de véritables œuvres d'art !
RépondreSupprimertoutes ces compositions sont magnifiques et d'une telle pureté de ligne....
RépondreSupprimerJ'adore ces compositions zen, c'est trop beau !
RépondreSupprimerBelle soirée à toi. Bisous du mercredi
c'est plus facile quand on connait bien les personnes de faire une carte avec un peu d'humour.....passe un bien agréable journée de ce jeudi
RépondreSupprimerComme c'est joli ! Je suis très sensible à cet esthétisme tout dans le graphisme. Merci pour les infos !
RépondreSupprimerUn cadeau original, ce livre, et de grande qualité.
Bises Andrée !
un très beau présent!
RépondreSupprimerbon jeudi
une merveille ton papotage
RépondreSupprimerj'adore ces bouquets et je me suis souvent dit que si un jour j'ai la chance de pouvoir faire des cours d'art floral j'aimerai que ça soit pour apprendre un peu l'ikébana.....merci de ce si beau billet très bien documenté en plus des si jolis bouquets
bisous
patricia
Les bouquets japonais, les jardins japonais , j'adore mille fois mieux que les styles français voir anglais.
RépondreSupprimer.... Bon ici j'avoue le style épuré et élégant japonais n'est pas trop suivi par mes jardiniers biquettes. Dommage.
Bonsoir Andrée
RépondreSupprimerEnfin de retour, après 2 mois, passés à Lacanau, sans pc ni internet.
J'aime ces réalisations floraux japonais.
Elles sont pleine de délicatesses et de graces.
Tu dois te régaler avec ce beau livre.
J'adore ces petites menottes, sous l'arrosoir, je pense que ce sont ceux de ta petite fille .
Bisous et douce soirée.
Aimée
J'aime beaucoup ce style de bouquet épuré. Nous l'avons abordé un peu en art floral. C'est toute une symbolique. Je reviens un peu sur la blogo, mon ordi est en parti réparé. Bonne journée, bises EVELYNE
RépondreSupprimer