citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 5 octobre 2016

Le Mont Saint Michel ( 4 ) ....


Nous avons fait une pause , ici, clic .

Nous arrivons sur une place avec à droite la façade " classique " de l'église abbatiale Saint Michel et à gauche les remparts qui offrent une vue extraordinaire.









La Merveille et le jardin de l'Abbaye en contrebas .










 L'enceinte des Fanils - la tour Gabriel









 


L’abbaye du Mont-Saint-Michel est divisée en deux parties : l’abbatiale et la Merveille.



La Merveille était l’endroit où vivaient les moines. Vue de l’extérieur, elle correspond à la partie gothique, c’est-à-dire à la face nord, et a été construite en 25 ans sur trois étages.



La Merveille est elle-même organisée en deux parties : la partie est et la partie ouest. La partie du côté de l'est fut la première à être construite (de 1211 à 1218) et comprend trois salles : l’Aumônerie, la Salle des Hôtes et le Réfectoire . La partie ouest, quant à elle, a été érigée sept ans après et comporte également trois salles : le cellier, la salle des Chevaliers et le cloître.

Le bâtiment de la Merveille, situé juste au nord de l’église abbatiale, intègre cloître, réfectoire, salle de travail et aumônerie dans un parfait exemple d’intégration fonctionnelle. L’ensemble, appuyé sur la pente du rocher, est constitué de deux corps de bâtiments de trois étages :

Au rez-de-chaussée, le cellier sert de contrebutement. Puis chaque étage comporte une salle particulière de plus en plus légère au fur et à mesure que l’on accède au sommet, de puissants contreforts situés à l’extérieur, permettant de soutenir le tout. Les contraintes topographiques ont donc joué un grand rôle dans la construction de la Merveille.



Raoul des iles édifie, au-dessus de l’aumônerie construite sous Roger II, la salle des Hôtes (1215-1217), le réfectoire (1217-1220) et, au-dessus du cellier, la salle des Chevaliers (1220-1225) et enfin le cloître (1225-1228).










 Le triforium du chœur laisse pénétrer la lumière et montre la virtuosité des tailleurs de pierre.




















































Nous continuons la visite des autres salles ....









 
Réfectoire des moines - les plumes sont celles de l'habitant secret de l'Abbaye - sur les traces du faucon pèlerin, résident régulier de la flèche de l’abbatiale.










 Cheminée de la salle des hôtes.





 Promenoir des moines.



 
La crypte des gros piliers










Cage à écureuil servant de treuil, installée lors de la conversion du site en prison, pour pouvoir ravitailler les condamnés. Des repris de justice, debout à l'intérieur de la roue, en assurait la rotation en marchant sur place.








 Et ça grimpe !









 Fondations




Colonnes de la salle des chevaliers








 cheminée de la salle des chevaliers











 
 
A bientôt , nous visiterons le cloître et les remparts.

27 commentaires:

  1. Superbes photos qui me font penser que la dernière fois que j'y suis allée, j'avais grimpé, grimpé ...
    Donc, tout ça remonte à avant 2000 ... Déjà !
    Bon mercredi, en attendant le froid ...
    Bisoux, chère andrée

    RépondreSupprimer
  2. superbe, de belles photos ! quelle belle architecture ! merci ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Cette abbaye est vraiment superbe , je n'avais pas y aller tant il y avait du monde a attendre
    L'accoustique y est très reputée !
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. superbe visite en photos de ce mont
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne le vertige parfois ! Bravo pour toutes ces photos sans public. Bonne journée
    Aude

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée au Mont Saint Michel il y a trois ans en octobre, il y a moins de monde et tes très belles photos et ton article ravivent mes souvenirs ,merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont très belles et inspirantes (j'aime celle de la boule dans laquelle se reflète nos vies tortueuses).
    Quand j'étais jeune, je me suis prise à rêver de faire une retraite à cet endroit pour y écrire un livre...
    Merci à toi Erato.

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra que j'y retourne! Tu sais y faire... sourire... Bonne journée Erato!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Un partage des plus beau, et en ragardant les photos, l'imagination vagabonde dans le temps...
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tes photos, celle que j'apprécie particulièrement est celle du réfectoire avec son envolée de plumes... magique!
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est certain tout est si beau, si bien construit, et la vue sur la baie si extraordinaire !
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Andrée, merci pour cette visite très détaillée
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Andrée

    Je suis avec émerveillement le beau reportage
    sur ce bâtiment exceptionnel
    Merci du partage
    Bonne soirée
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  14. Elle porte bien son nom la Merveille.
    Douce soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quand on visite la Merveille on ne peut qu'être ébloui et rempli de respect pour le talent des artisans qui l'ont créée...

    RépondreSupprimer
  16. Un travail magnifique ! Réussir à faire quelque chose d'aérien avec des grosses pierres est tout simplement génial.

    RépondreSupprimer
  17. waouh c'est un endroit merveilleux , il est à découvrir aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, mreci pour tes clichés, ils me font rever. bises. celine

    RépondreSupprimer
  18. Très belles photos... j'adore ton reportage !
    Merci pour ces images qui réveillent en moi de bons souvenirs.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  19. Une visite qui me plait beaucoup
    Jolis les jeux d'ombre sur le sable
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette belle visite erato
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. ça fait du bien de revoir ce bel endroit, j'avais un peu oublié certains endroits....il y a si longtemps que nous l'avons vu....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  22. Bonne fin de semaine, avec du vent mais un beau soleil !
    Bisoux, chère andrée

    PS : désolée pour mon manque de présence ou la rapidité de mes passages, mais thierry est toujours en mode "Repos forcé" et je ne veux pas qu'il se fatigue.
    C'est que j'y tiens, moi, à mon pépère !
    dom

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette superbe visite, j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  24. Que c'est beau. A l'époque faute de temps, je ne suis pas entrée à l'intérieur. J'aime l'idée des plumes du faucon pélerin. bises EVELYNE

    RépondreSupprimer
  25. Une vraie merveille que j'ai eu la chance de visiter deux fois

    RépondreSupprimer
  26. De très belles photos de la Merveille ! cela fait longtemps que je n'y suis pas allée et cela donne envie d'y retourner !
    bonne semaine
    Klara

    RépondreSupprimer
  27. Certaines de tes photos me font revenir quelques souvenirs. C'est une Merveille que je revisiterais bien volontiers.
    Un beau partage.
    Bisous chère Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......