citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 10 juillet 2016

Anagallis arvensis ....


Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .    



Tout comme la véronique
 
Elle tapisse le sol
 
Petite fleur minuscule
 
Souvent piétinée
 
Regardée de haut !
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Mouron rouge ,mouron des champs, fausse-morgeline, miroir du temps .
 
 
 
 





Le mouron rouge est une plante délicate qui appartient à la famille de la primevère.

On le trouve souvent le long des chemins. Il est présent presque partout en Europe. C’est un mauvais compétiteur qui préfère les lieux où le sol est presque sans végétaux. On le trouve donc dans  les champs et les jardins, et autrefois dans les gisements de sols de ballast.















Étymologie : en Grec Anagelein = “élégance excitant l’enjouement”. En Latin Arvum = “champs”.

Le nom latin du genre de cette plante Anagallis vient du grec anagelaô, « je ris », en raison de son utilisation ancienne dans le traitement de l'
hypochondrie.

Cette utilisation n'a plus cours aujourd'hui mais le mouron rouge est encore parfois utilisé comme expectorante pour le traitement de certaines maladies respiratoires.











La plante contient divers tanins et saponines qui la rendent toxique à haute dose.

Les semences de mouron rouge contiennent des saponines toxiques et peuvent causer un empoisonnement fatal pour les volailles en cas de confusion avec le mouron des oiseaux.





 
 
 
 
 




Le nom scientifique du mouron rouge « l’ornement des champs » lui va très bien.


Ses fleurs se ferment en milieu de journée, ce qui est à l’origine de l’un de ses noms en anglais :John-go-to-bed-at-noon (John se couche à midi).

De plus, elles se ferment très tôt lorsque le ciel s’obscurcit ou si la pluie approche, ce qui est à l’origine d’un autre nom en anglais pour la plante : Poorman’s Barometer (le baromètre du pauvre). 




 


 
 
 
 
Bon dimanche .
 
 
 
 
 
 
 
 

22 commentaires:

  1. Une bien jolie fleurette qui n'a pas de mouron à se faire !
    Il faut prendre le temps de se pencher pour pouvoir l'admirer.
    Elle me fait penser à mon myosotis chéri ...
    Bon dimanche, à l'ombre ?
    Bisoux, chère andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  2. je le surveillerai de plus près pour connaître le temps mais je sais que je ne l'aime pas trop quand il envahit mes fraisiers
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en savais pas autant sur le mouron rouge...
    Très belles fleurs, merci pour ces images erato.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe petite fleur orange (comme son nom ne l'indique pas)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Toute mignonnette !
    très bon dimanche estival à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont de jolies petites fleurs, qui sont comme tu le dis regardées de haut et piétinées, c'est très dommage!
    Merci pour la leçon de chose, très joliment expliquée.
    Belle journée de dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Je ne la connaissais pas
    Je vais faire plus attention
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai souvent dans mon jardin, et dire que je la jette !!! car elle est un peu envahissante. Bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  9. Simple et discrète mais qui a son charme
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Tu les a bien mises en valeur ces jolies petites fleurs des prés qui n'ont l'air de rien...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Comme quoi la "grandeur" ne fais pas tout.

    Merci pour les explications Andrée.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  12. Une mignonne envahisseuse dans mon jardin!
    Bises Erato!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie série de photos! Figure-toi que ce sont les deux premières fleurs sur lesquelles je me suis extasiée, dans mon enfance. Il y en avait plein devant les marches de la maison. J'ai bien aimé tes explications aussi , les noms anglais, très imagés.

    RépondreSupprimer
  14. Fleur d'une grande délicatesse, on dirait une peinture chinoise.

    RépondreSupprimer
  15. voilà une plante que je ne connaissais pas....il est vrai qu'elle est jolie en rouge comme en bleu....passe un bien doux lundi

    RépondreSupprimer
  16. adorables petites fleurs ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bon début de semaine, en espérant que le soleil reste présent.
    Bisoux, chère andrée

    thidom

    RépondreSupprimer
  18. elles sont superbes ces petites fleurs, je ne connaissais pas les rouges. un endroit bien agréable en effet où j'aime me promener . bises. celine

    RépondreSupprimer
  19. superbes petites fleurs, nos balades nous permet de remarquer tout un tas de petites fleurs qu'on fini par connaître leur noms
    Copié/collé : Me revoilà vers les blogs après quelques gardes des petits enfants, je reprends mes balades, les petits enfants c'est adorable mais très fatigants.
    Bises et à bientôt
    Lyly

    RépondreSupprimer
  20. J'ai voulu mettre un commentaire hier soir pendant la mi-temps du foot avec mon téléphone portable, mais je ne suis pas arrivée à tout programmer.
    Des petites fleurs fort jolies.
    Bisous du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne savais pas que ça appartenait à la famille des primevères... superbes photos, la couleur est fort sympathique, je découvre les rouges ! belle soirée bises Dom

    RépondreSupprimer
  22. Le mouron est un souvenir d'enfance. Il y en avait plain autour de chez nous, et j'en faisais des bouquets !!! pour maman

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......