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Les Matelles ( je ferai un article )
Adossée à un platane
Repaire d'un nid de guêpes
Je m' imprègne de l'atmosphère des abrivados ......
Belle fin de semaine .
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A Pignan, à 10km de Montpellier, isolée au milieu des vignes, l'Abbaye fait partie du patrimoine du Languedoc. Elle rappelle au visiteur de passage que "l'harmonieuse beauté conduit l'homme vers Dieu pour lui en faire goûter la noblesse et la bonté" ( Jean-Paul II à l'occasion du IX° centenaire de l'Abbaye de Cîteaux)
Ancienne Abbaye de femmes, sobre, élégante, de dimensions modestes, elle se prête merveilleusement à la musique: chants chorals, chants Grégoriens, musique sacrée, musique de chambre... Des jeunes sont aussi heureux d'y célébrer leur mariage.
Entreprise au cours de la première moitié du XIIe siècle, à l'emplacement de l'ancienne église Sainte-Madeleine de Bonlieu, elle est dotée à partir de 1247 d'un choeur à trois absides sans doute à l'initiative de la première abbesse, Elisabeth d'Alignan, d'une famille renommée en Languedoc, soeur de Benoît d'Alignan, moine de Valmagne devenu en 1229 évêque de Marseille, fondateur de l'abbaye cistercienne du Mont Sion.
On pense naturellement au mot vigne. En fait, les linguistes nous disent que l'origine du mot est inconnue. Cependant, en 1696, les religieuses ont choisi de faire figurer dans leurs armoiries, le sarment et le raisin. L'étymologie populaire s'est imposée.
La première mention de ce lieu, comme siège d'une communauté religieuse, date de 1150, sous la dénomination de Notre-Dame de Bon Lieu. A l'origine, le monastère est placé sous la juridiction de l'évêque de Maguelone, avec une règle probablement bénédictine. Il passe sous l'obédience de Cîteaux en 1178. Il dépend alors de l'abbaye de Valmagne sise à quelque 25 km de là. En 1259, le monastère devient une abbaye. La nouvelle supérieure, Guillaumette Daudé, prend alors le titre d'abbesse. L'abbaye restera cistercienne jusqu'en 1791.
A cause des guerres de religion les moniales décident, en 1683, de s'installer à Montpellier, dans l'Hôtel de Rignac, pas très loin de l'actuelle église des Dominicains. A Montpellier, elles gardent leur règle, mais "s'embourgeoisent".
Le 19 février 1791, les trois grands domaines ruraux que possèdent alors les soeurs à Vailhauquès, Grabels et Pignan sont vendus aux enchères. Le domaine du Vignogoul comprenait 28 hectares en "maisonnage, champs, près, vignes et olivettes" sur Pignan et 11 hectares en devès -zone de pâture- , au terroir de Murviel.
Le Vignogoul est alors, durant un siècle, un centre d'exploitation agricole. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir des religieuses y revenir. Ce sont les Dominicaines de Prouilles appelées par Mgr de Cabrières. Arrivées en 1898, elles sont contraintes au départ, en septembre 1901, à la suite des lois sur les associations.En 1919, l'abbaye restaurée par le P. Charles Prévost en 1913, accueille, pour une durée de huit ans environ, les Carmélites rentrées de leur exil en Belgique. C'est alors que Jean Secondy, leur aumônier, écrit l'histoire de l'abbaye. Mais elles aussi, abandonnent ce lieu pour s'installer à Montpellier.
Vers 1930, arrive une troisième communauté, les sœurs Franciscaines de Lenne, qui y implantent un orphelinat. L'établissement, sécularisé, a gardé sa vocation, aujourd'hui encore.

Entreprise au cours de la première moitié du XIIe siècle, à l'emplacement de l'ancienne église Sainte-Madeleine de Bonlieu, elle est dotée à partir de 1247 d'un choeur à trois absides sans doute à l'initiative de la première abbesse, Elisabeth d'Alignan, d'une famille renommée en Languedoc, soeur de Benoît d'Alignan, moine de Valmagne devenu en 1229 évêque de Marseille, fondateur de l'abbaye cistercienne du Mont Sion.

Sainte-Marie du Vignogoul présente un réel intérêt pour l'histoire de l'architecture gothique régionale. Il s'agit, en effet, d'un édifice incontestablement cistercien, encore imprégné de souvenirs romans tout en se situant au coeur de la modernité du XIIIe siècle.Par son dépouillement, la grande rigueur de ses formes architecturales, l'harmonie de ses propositions, l'édifice s'inscrit tout-à-fait dans la spiritualité de Cîteaux. Ici, le décor est réduit à de simples motifs floraux ou végétaux. D'autres détails évoquent encore l'obédience cistercienne, comme le choix d'un choeur tripartite et le triplet qui éclaire le sanctuaire, évocation directe de la Trinité, dont le dogme était au coeur des préoccupations spirituelles de l'ordre.
Le lac de Crès , un endroit verdoyant et recherché pour trouver le bonheur de quelques instants.
Les canards , tels des vedettes , sillonnent le lac .
Une petite pause ?
Cette petite halte permet d'admirer le travail consciencieux des ouvrières .
-attention , c'est lourd !
-ça va ! tu tiens bien !
-tu crois qu'on va pouvoir à deux ?
- attendez ! je viens vous aider!
- je tire, tu pousses!
- oh! est-ce que ça va passer ?
- eh! attendez-moi ....
Destination finale ! ouf !
Et voilà , le temps a passé , il est l'heure de rentrer .
A bientôt .
Belle semaine .
Les ouvrières
Ces fourmis sont chargées de la vie de la cité fourmi, elles entretiennent la colonie. Leur premier rôle est de s’occuper de la construction de la fourmilière et transportant les matériaux nécessaires, mais ce rôle consiste aussi à entretenir régulièrement celle-ci.
Leur seconde responsabilité est d’assurer l’approvisionnement de la cité en nourriture. Les phéromones jouent ici un rôle prépondérant puisqu’une fourmi ayant trouvé de la nourriture va déclencher un message chimique visant à ramener de l’aide en un temps très court, l’utilisation des phéromones apparaît alors très efficace. De plus grâce au « jabot social » des fourmis (rappel : le jabot est un second estomac, que possède chaque ouvrière, permettant de stocker de la nourriture prédigérée), la nourriture contenue dans celui va pouvoir être régurgitée directement dans la bouche d’une autre ouvrière (et seulement à une ouvrière) qui n’aurai pas le temps de subvenir à ses propres besoins nutritifs. Cette particularité permet ainsi à certaines ouvrières de se consacrer à plein temps à la tâche qui leur est assignée sans avoir à perdre de temps à chercher de la nourriture.
Un troisième impératif est de s’occuper des oeufs pondus par la reine en attendant leur éclosion, on parle alors de fourmis nourrices. Elles doivent apporter les soins aux jeunes fourmis venant d’éclorent.
Enfin, leur dernier rôle, non des moindres est de protéger la cité fourmis des attaques extérieures (insectes ou autres fourmis), dans ce cas on parle de fourmis soldats.
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Sous un soleil caniculaire , une promenade au parc de Lunaret à Montpellier .
Un regard différent pour chacun ...
Une relativité dans la pensée de chacun ...
Au loin , alors que la foule s'extasie bruyamment , deux rhinocéros sont en grande conversation .......
Regarde - les , les pauvres ! Ils s' agglutinent , se poussent , se marchent dessus , crient ...!!
Approche-toi ! Quelle tristesse de les voir !
Alors que nous , nous sommes libres de courir, de manger , de nous promener dans un endroit serein et calme .... le paradis !
Dis , pourquoi ils crient toujours ... ils ne connaissent pas le silence ?
" Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche . "
Lao Tseu
Bon week - end .
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La Terre ... l ' Eau ... le Ciel
Ou
Trois moyens de locomotion !
Palavas - les - Flots
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" C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. "
Gandhi ( Lettres à l'Ashram - 1937)
Je migre quelques semaines en Languedoc - Roussillon .
Je ne vous oublie pas .
Je garderai le contact , peut - être un peu irrégulier .
Belle journée.
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Le Papillon
Né au pays de la soie fine
Dans un cocon venu de Chine,
L'Orient est peint sur ses ailes.
Jaune ou bleu, vert ou vermeil,
Il vole, il va, il vit sa vie
A petits battement ravis.
Dans l'air doux, comme un éventail.
On le voit, on ne le voit plus,
Il est ici, il est là,
Ou bien c'est un nouveau venu
Son jumeau qui passe là-bas.
Ah ! Mettez au clou vos filets,
Jetez épingles et bouchons,
Laissez-le libre car il est
La poésie, le papillon !
Marc Alyn
Bon dimanche .
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Bon courage et bonnes vacances aux aoûtiens !
Bon week - end .
" Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien . "
Ruth Bernard