citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 15 avril 2023

24 heures photos . . . .

 Communauté gérée par Patricia , clic .




Toute petite fleur

Toute petite sauterelle

Immense bonheur !




                                          La sauterelle 

Serait-ce le gendarme des insectes? 

Tout le jour, elle saute et s'acharne aux trousses d'invisibles braconniers qu'elle n'attrape jamais. 
Les plus hautes herbes ne l'arrêtent pas. 

Rien ne lui fait peur, car elle a des bottes de sept lieues, un cou de taureau, le front génial, le ventre d'une carène, des ailes en celluloïd, des cornes diaboliques et un grand sabre au derrière. 

Comme on ne peut avoir les vertus d'un gendarme sans les vices, il faut bien le dire, la sauterelle chique. 

Si je mens, poursuis-la de tes doigts, joue avec elle à quatre coins, et quand tu l'auras saisie, entre deux bonds, sur une feuille de luzerne, observe sa bouche : par ses terribles mandibules, elle sécrète une mousse noire comme du jus de tabac.


Mais déjà tu ne la tiens plus. Sa rage de sauter la reprend. Le monstre vert t'échappe d'un brusque effort et fragile , démontable, te laisse une petite cuisse dans la main.

                                   Jules  Renard ( Histoires naturelles 1896 )



                              Beau week end à chacun



18 commentaires:

  1. Je les aime bien ces petites vertes très craquantes, plus que les brunes plus classiques. Jolie photo et texte de Jules Renard. Bon weekend Andrée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'accompagner notre week-end par cette jolie photo d'une petite bête que j'ai toujours trouvée énigmatique et fort gracieuse ! Le poème fait un peu peur...
    Bon week-end (le mien devrait être marquant) !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien n'en avoir pas vu beaucoup .., la Bretagne doit être trop froide pour elle
    Belle osmose entre ta photo et ce beau poeme de Jules Renard
    Bises andrée

    RépondreSupprimer
  4. je suis bien d'accord avec toi, un peu d'humour ne peut pas nous faire de mal, le temps ici est brouillard et pluie, 6° pas encore la chaleur, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours un réel plaisir d'en rencontrer !! Bien jolie photo ! Bises Andrée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Bien sympathique cette petite sauterelle tant qu'elle n'invite pas toutes ses copines à venir festoyer avec elle !!!!

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ta photo !!!
    je ne connaissais pas ce texte de Jules Renard
    les toutes petites ça va mais les grosses sauterelles elles me font un peu "peur"...
    :)
    belle journée à toi
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  8. Beau texte et belle photo . Qu'elle est jolie cette petite verte sur une fleur jaune!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le texte de Jules Renard que tu nous offres ce matin, mais il faut se méfier, mon petit fils en avait pris une dans ses mains, cette verte demoiselle l'a mordu jusqu'au sang !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le tout si joli. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Bien armée mais fragile, j'espère qu'elle n'en meurt pas avec une cuisse en moins ! Il y a bien longtemps que je ne fais plus la chasse aux sauterelles !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  12. et oui le soleil était bien présent, assis à l'extérieur nous avons cuit au soleil, mais dès que l'on se mettait à l'ombre la fraicheur se faisait sentir...mais ce fut une belle journée, je te souhaite une bien douce journée en ce dimanche

    RépondreSupprimer
  13. joli billet de saison, laissons la sauterelle à ses ébats

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore vu de sauterelles (peut-être un peu tôt ici) mais des coccinelles oui, en nombre d'ailleurs...bon, il faudra quand même que je me méfie de ne pas attraper ces sauteuses au cas où. Sauterelle, c'était le petit nom que ma grand-mère paternelle me donnais car je sautait partout dès lors de sorties avec elle...on en a ri pendant longtemps d'ailleurs.
    Bon dimanche, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. quel beau mariage, superbe photo et texte
    belle journée de dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Ah, Jules Renard et ses chutes toujours imprévisibles ! Bel assemblage de couleurs ce jaune éclatant et ce vert printanier. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  17. il faut que l'on se dise que ce n'est plus de notre âge et à vingt on assimile plus de chose, alors laisse tomber ce questionnaire....et passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  18. j'ai bien hésité avant de la publier, mais j'ai quand même osé, peut-être que certaines personnes ont trouvé à redire, tant pis, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......