Où aller ?
citation
" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust
Newsletter
Bonjour
Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .
vendredi 30 juin 2017
L ' éventail ....
Un hommage à tous les petits de maternelle qui vont participer à la fête de l'école avec beaucoup de timidité et fierté.
L'éventail de Jeanne ( Jean's Fan ) est un ballet pour enfants chorégraphié en 1927 par Alice Bourgat et Yvonne Franck .
La musique est un travail collaboratif de dix compositeurs français, dont chacun a contribué à une danse stylisée sous forme classique:Maurice Ravel ( Fanfare )Pierre-Octave Ferroud ( Marche )Jacques Ibert ( Valse )Alexis Roland-Manuel ( Canarie )Marcel Delannoy ( Bourrée )Albert Roussel ( Sarabande )Darius Milhaud ( Polka )Francis Poulenc ( Pastourelle )Georges Auric ( Rondeau )Florent Schmitt (Finale: Kermesse-Valse )
" Jeanne" se réfère à une hôtesse parisienne et patronne des arts, Jeanne Dubost , qui a dirigé une école de ballet pour enfants. Au printemps de 1927, elle a présenté dix de ses amis compositeurs avec des feuilles de son fan, demandant à chacun d'eux d'écrire une petite danse pour ses élèves. Les enfants étaient habillés en costumes de fées et le décor était animé par un ensemble conçu avec des miroirs.
Il a été produit en privé au salon de Paris de Jeanne Dubost le 16 juin 1927, avec Maurice Ravel jouant une transcription de la musique au piano. Il a eu sa première publique à l' Opéra de Paris le 4 mars 1929, avec Tamara Toumanova, âgée de dix ans, dansant le rôle principal. C'était la première émission de la musique de Darius Milhaud là-bas et il était tellement agacé de débuter avec un travail insignifiant qu'il a boycotté la performance.
Des extraits ont été enregistrés, en particulier Ravel's Fanfare et Poulenc's Pastourelle . Le premier enregistrement complet a été réalisé en 1984 par l' Orchestre Philharmonia dirigé par Geoffrey Simon .
clic sur les photos
L'éventail est un accessoire utilisé pour induire un courant d'air dans le but de se rafraîchir.
L'usage des éventails est attesté dès l'Antiquité. Ils ont été et sont encore utilisés non seulement pour s'éventer, mais aussi comme vecteurs de messages, objets publicitaires ou de propagande politique, accessoires de mode, de danse ou de théâtre ....
La fabrication d'éventails fait appel à des dizaines de corps de métier et d'artisans : peintres brodeurs , sculpteurs, graveurs, ennoblisseurs, plisseurs ....
L'éventailliste peut d'ailleurs être en France reconnu comme maître d'art, et certaines maisons y ont reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant », marque du Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Il existe différents éventails:
-l'écran fixe ou écran à main avec manche et feuille en carton ou en vannerie de forme de drapeau (en Italie au xve siècle et encore actuellement dans le monde arabe)
-l'éventail formé d'un manche réunissant des plumes ou feuilles de végétaux (tel un modèle trouvé dans la tombe de Toutânkhamon)
-l'éventail utilisé dès le Haut Moyen Âge et conservé sous forme de flabellum liturgique par l'église chrétienne
-l'éventail brisé, où des lames d'ivoire, nacre, bois ou autre matériau dur s'ouvrent autour d'un axe (rivure), réunies près de l'autre extrémité par un fil ou un ruban ;
-l'éventail de plumes montées sur des brins réunis par un fil, ou, dans la même veine, l'éventail palmettes, dit « Jenny Lind », où des « palmettes » en carton ou en tissu remplacent les plumes ;
-l'éventail plié, où les « brins » de matériau dur (avec aux extrémités des « panaches » protecteurs plus importants) servent de support à une feuille en papier, peaux de diverses natures, dentelle ou tissu (plus tardivement) ; les éventails pliés sont les plus répandus ; comme les éventails brisés, ils trouvent leur origine en Chine.
Un lien fort intéressant : http://www.annehoguet.fr/gene.htm
16 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Un grand merci pour votre visite ......
A bientôt ......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je me souviens que les premières et même les suivantes fêtes des écoles étaient très importante, les enfants comme les parents sont fiers d'assister à ce genre de manifestations scolaires....douce journée à toi
RépondreSupprimerun superbe arbre ! bonne journée
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à ouvrir l'extrait musical, je vais aller le chercher sur you tube. Tu as raison certains éventails sont des œuvres d'art
RépondreSupprimerLes enfants sont toujours heureux lorsque les fêtes de fin d'année arrivent, ils passent un
bon moment et les parents aussi. Merci pour tes merveilleuses photos d'albizia.
très belle journée, bises
danièle
Chez nous les fêtes de fin d'année sont terminées , nos petits etaient très fiers d'eux !!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes photos et explications ..
Bises Andrée
Bonjour,
RépondreSupprimerL'éventail, un accessoire qui est bien utile, même pour la gent masculine en cas de fortes chaleur comme ces derniers jours. Un arbre que j'admire, très décoratif.
Bonne fin de semaine
Bises
Les fêtes de fin d'année, c'est un moment important dans la vie des enfants et de leurs parents
RépondreSupprimerC'est le dernier week-end pour les fêtes d'école, il y en a beaucoup chez nous ce soir et demain.
RépondreSupprimerBon week-end à toi. Bisous
Pas besoin d'éventail aujourd'hui... Merci pour ces beautés
RépondreSupprimerbelle et douce soirée
Je ne connais pas "l'éventail de Jeanne", ça m'aurait bien plu de le voir danser !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les éventails et je ne pensais pas qu'il y en avait de tant de sortes
Tes éventails sont très beaux !
bisous et bonne soirée
J'adore cet arbre très élégant!
RépondreSupprimerJ'espère que les fêtes d'école en plein air ne seront pas trop ruinées par les orages actuels , les enfants y mettent tant de cœur!
Bises Erato
J'ignorais tout de cet Eventail de Jeanne, mais je trouve cet opéra très rafraîchissant. je me souviens que mon fils avait également participé à un opéra contemporain fort intéressant en CM2.
RépondreSupprimerJ'aime que l'on éveille les enfants à la musique, à la danse, à l'art dès leur plus jeune âge.
Merci pour cette découverte.
Bon week-end,
eMmA
Une très belle découverte, je souhaite une très belle fête aux enfants, aux encadrants et aux parents...
RépondreSupprimerBravo pour tes splendides photos !
belle fête aux enfants et jolis éventails fleuris
RépondreSupprimerbises
Très belles photos pour illustrer le titre !
RépondreSupprimerJe viens d'assister à la présentation de plusieurs danses de Geoffrey et Clarisse, nos petits enfants. Des séances de toute une année dans l'association qui intègre aussi les adultes dont notre belle fille. Les applaudissements rendent les gamins très fiers.
Bises et à + Andrée !
qu'il est ravissant l'arbre à soie, e merci pour ce bel article si bien documenté
RépondreSupprimerDes précisions très intéressantes. Merci.
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé ces fêtes où les enfants et leurs enseignants ont mis tant de coeur.
Merci pour cet hommage.
Bisous et douce journée.