Défi chez Khanel 3 , clic .
Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants.
Ce nom dérive du latin ericius.
Les espèces les plus connues des francophones sont le Hérisson commun et le Hérisson oriental mais il existe d'autres « hérissons » sur divers continents.
La femelle du hérisson est appelée la « hérissonne ». On dit le hérisson et non pas l'hérisson .
Le hérisson peut pousser un cri perçant, on dit qu'il « grincaille » . C'est ce qu'ils font dans mon jardin la nuit !
Les épines ont une fonction de protection.
Les manuels antiques imaginaient qu'elles servaient à récolter de la nourriture, les hérissons étant censés grimper sur des pommiers ou des ceps de vignes, secouer leurs fruits pour les faire tomber et les embrocher pour alimenter avec ces prises leurs petits .
Le hérisson est un animal semi-nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s'attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.
Il fait énormément de bruit en se goinfrant: il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.
A part ces bruitages dignes d'une bête féroce, il n'a pas un répertoire très riche. On l'entend parfois caqueter lors des moments de grande excitation. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement. Son organe sensoriel le plus développé est l'odorat. Il possède également une ouïe très fine.
A la fin de l'automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné de mousse et de feuilles.
Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargie, mais se réveille brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. A chaque réveil, il épuise ses réserves énergétiques, ce qui peut lui être fatal pour passer le reste de l'hiver. Le réveil définitif se fait au printemps, vers le mois d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.
Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargie, mais se réveille brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. A chaque réveil, il épuise ses réserves énergétiques, ce qui peut lui être fatal pour passer le reste de l'hiver. Le réveil définitif se fait au printemps, vers le mois d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.
La vie du hérisson n'est pas facile. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions.
Toutes ces photos ont été faites sur plusieurs années . Soit les hérissons vivent en liberté dans le jardin , soit je les ai récupérés blessés sur la route ou déshydratés pendant la canicule .
Ils ont fait leurs nids dans le tas de bois avec les feuilles des arbres à proximité.
Ils sont libres , vagabonds et bruyants.
Je confirme, pour en avoir souvent chez moi : ils sont bruyants ! Lolll
RépondreSupprimerMais tellement mignons ...
Bon jeudi, Andrée
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
ils sont superbes, j'aime bien la photo où ils sont à la queue leu leu....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimerTon dernier hérisson patriotique est mignon comme tout !
RépondreSupprimeroh ils sont superbes, extra tes clichés. Tous les soirs, un vient rendre visite à la gamellle du chien pour les croquettes, ils cohabitent bien.
RépondreSupprimerBon jeudi
Ils sont trop mignons, le dernier est top !
RépondreSupprimerIci ils ont beaucoup de tas de feuilles et de branchages pour se cacher et je ne les dérange pas, alors je n'en vois pas et comme je crains le chat, bien que vu son âge il devient bien paresseux !
Gros bisous Andrée
Comme ils sont jolis! Hélas, ils paient un bien lourd tribut à notre civilisation motorisée et destructrice de leur environnement.
RépondreSupprimerBonne journée Erato
Bien sympathiques et une très jolie série!
RépondreSupprimertrop mignons ! bonne journée et merci pour ta participation
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la dernière photo
RépondreSupprimerBonne journée!
Jolies petites bête cela me rappelle un soir notre "futé" berger allemand, viens nous apporter une boule a nos pieds avant de se rendre compte que c'est un hérisson il part et nous en ramène un 2 ème j'ai jamais bien compris se qu'il voulait qu'on en fasse donc avec une pelle délicatement nous les avons emmené plus loin pour qu'ils retrouve leur liberté, nous les avons regardé un bout de temps en espèrant les voir se mettre a marcher mais tant qu'on était là ils non pas bougé, nous nous sommes éloigné et plus tard nous y sommes revenu mais ils avaient disparu, pendant ce temps J-P examinait futé pour savoir si il n'avait pas été piqué par les épines de ces hérissons, mais depuis Futé nous a quitté très malade et en écrivant ces mots je me demande si il n'a pas été infecté, alors j'ai été lire plusieurs trucs et cela me glace le sang de voir le hérisson porteur de pas mal de maladie dons une que j'ai repéré dans les symptômes de mon chien, le pire c'est que nous avons pas réagi nous aurions du le mener chez le véto, nous l'avons mené chez le véto juste pour le faire piqué tellement il était mal.
RépondreSupprimermais les hérissons ont été libéré
a bientôt
lyly
Bonjour Andrée
RépondreSupprimerJ'en ai pas vu souvent , aussi tes photos me plaisent beaucoup tu t'en doutes
Merci pour tes explications
Bonne journée
Bises
Cela fait 2 ans environ que je n'en ai pas revu dans le jardin...
RépondreSupprimerC'est chouette qu'ils habitent ton jardin.
RépondreSupprimerIls y sont à l'abri...
Merci pour cette page, erato. J'aime énormément les hérissons et j'ai de la peine quand j'en vois écrasés sur la route.
Bises et douce journée.
mince alors, dire que j'ai vécu toutes ces années sans me préoccuper le moins du monde du cri du hérisson !!!! grâce à toi le mal est réparé, merci Mr Google ! étonnant - mais je savais que cette pelote à épingles est une grosse réserve de parasites et aussi qu'il adore la bière (des pièges à limaces) jusqu'à se torcher complétement (mais pas vu de video de telles scenes répréhensibles)
RépondreSupprimerComme ils sont beaux, ils ont de la chance car ils vivent dans ton jardin et tu en prends bien soin.
RépondreSupprimerBelle journée à toi. Bisous du jeudi
Bonjour,
RépondreSupprimerBel article autour du Hérisson, loin d'être nuisible et le meilleur allié du jardinier. Dommage que notre vie moderne se transforme en "génocide" pour tous nos amis de la nature, elle seul sait se réguler, en casser la chaine nous conduit vers notre perte.
Bonne journée
Bises
merci pour les explications erato, j'ai appris plein de choses sur ces petites bêtes
RépondreSupprimerbisous et bonne journée
Ils sont rudement mignons tes hérissons, ils savent qu'ils peuvent vivre en paix dans ton jardin, et l'on adopté.
RépondreSupprimerDans le jardin chez mon fils, il y a une famille, maman, papa et deux petits, trouvés par mon petit loulou, fan d'animaux comme l'était son papa au même âge, j'avoue que je n'y ai touché qu'avec les yeux...
Bonne journée, bises erato
C'est vrai qu'ils sont bruyants. On les entendait souvent dans notre ancien jardin
RépondreSupprimerC'est adorable , il y a quelques années j'en avais au jardin , ils venaient le soir manger les croquettes des chats ..
RépondreSupprimerMaintenant je n'en vois plus ..
Merci pour les explications , super !
Bon après midi !
Nous en avions dans notre précédent jardin mais curieusement dans celui-ci ils ne sont pas encore venus mais ça arrivera bien
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerPar chez nous il n'y qu'une sorte?
Quand les pics sont rabattus, c'est assez doux et agréable à caresser ... dans le bon sens!
Mignons certes mais il faut éviter de les prendre à rebrousse-poil ce qui me fait dire qu'ils nous ressemblent un peu... question poil.
RépondreSupprimerDe bien jolies photos. J'ai bien aimé tes lignes, en particulier on dit le hérisson et pas l'hérisson ;-)
RépondreSupprimerGros bisous.
De bien jolies photos. J'ai bien aimé tes lignes, en particulier on dit le hérisson et pas l'hérisson ;-)
RépondreSupprimerGros bisous.
Bonjour Andrée,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton article sur le petit hérisson que je n'ai jamais vu en vrai, je ne sais pas s'il y en a ici au Québec, je ne crois pas.
Tu as de magnifiques photos et surtout,ils sont dans ton jardin.. Je pensais qu'ils étaient très silencieux mais ils sont bruyants, cela m'a surprise.
Tu trouves que les roches ressemblent à des tortues, attends je vais en mettre une plus tard qui y ressemble beaucoup.
Moi, j'aime la troisième avec ses rayures.
Bonne journée Andrée et amicalement.
de bien jolis petits êtres avec une joli frimousse, moi non plus je n'en ai jamais vu de près.....passe une bien douce journée
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, malgré la pluie, le vent et le froid qui arrive.
RépondreSupprimer♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
quel article intéressant avec de très belles photos, je me suis régalée!!!
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
danièle de casaphoto
un article super intéressant, de plus tes photos sont superbes, j'aime ces petites bêtes qui déambulent souvent dans le jardin. elles se cachent sous le tas de bois. nous en avons même sauver un de la noyade, en le sortant de l'eau et en le mettant au chaud, ensuite, il est reparti tranquille. c'est vrai qu'on en voit de moins en moins. heureuse que mon aquarelle féminine te plaise. bises. celine
RépondreSupprimerUn magnifique documentaire servi par de superbes et émouvantes photos : voilà ce matin j'ai appris beaucoup de choses ! Dans mon sud il n'y en a pas beaucoup; il est vrai que je suis dans un village. mais je les ai toujours trouvés beaux. Bisous et merci pour cette page de poésie
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai de la sympathie pour ces petites bêtes là...
RépondreSupprimerSincèrement
jean
Moi aussi j'ai une famille sous mon tas de bois l'hiver mais dès le printemps ils disparaissent, parfois on en aperçoit un qui trotte la nuit devant la porte fenêtre. J'adore voir les bébés avec leurs papattes toutes roses. Une jolie petite frimousse. belle journée Andrée. Bisous EVELYNE
RépondreSupprimerje vais voir les défis de Khanel et en passant ici, je voulais partager cet article concernant un hérisson rencontré chez moi en 2012 mais plus du tout après hélas : http://sentier-de-vie.over-blog.com/article-un-pensionnaire-discret-112265065.html
RépondreSupprimerSi ça t'intéresse
Je me suis régalée à lire ton article. J'ignorais tout de ces petits animaux. Tu as une belle famille chez toi dis donc. Merci pour ces belles photos et toutes ces explications. Bonne journée à toi Andrée. Bises. Joëlle
RépondreSupprimerChez nous, ils viennent manger les croquettes des chats. Il faut mieux éviter de toucher les hérissons, c'est plein de puces.Mais c'est beau.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
le hérisson un animal protégé
RépondreSupprimerBonjour Andrée,
RépondreSupprimerChez mes parents ils viennent surtout pour faire place nette dans la gamelle de croquettes des chats.
Bise.
Philippe.
bruyant mais tellement joli, je les aime beaucoup. Merci de les recueillir chez toi......ils sont gentils et utiles. Bisesssss
RépondreSupprimerTrop mignons :)
RépondreSupprimerParfois ils viennent manger les croquettes des chats .
Très bon week-end
Ely
Merci pour tous ces renseignements ! J'ai appris pas mal de choses.
RépondreSupprimerTes photos sont belles comme tout et le patit dans les mains est tout mignon.
Bises et bonne soirée Andrée !