Pour la communauté d' Amartia , clic pour voir les autres participants .
Avant de vous présenter mon article , je voulais rendre hommage aux pompiers qui combattent depuis deux jours , un feu intense qui ravage au moins 140ha de végétations , attisé par un vent violent dans la région d'Aubenas en Ardèche .
Des renforts sont venus de Haute Savoie, Loire , Haute Loire , Drôme , Vaucluse , Gard , près de 400 sapeurs pompiers pour essayer d'anéantir ce feu de forêt allumé en plusieurs endroits.
Les foins
Fourrages précieux
Aliment de l'hiver
Bon week end .
j'y ai fortement pensé ces jours derniers par ici, nous avions du vent également....alors je comprends la crainte et le désarroi.....passe une douce journée
RépondreSupprimerOui et ici ça commence, du travail , du souci en scrutant le ciel, un moment important qu'il ne faut pas louper...
RépondreSupprimerDe belles bottes Andrée, chez nous on fera des bottes rectangulaires, nous nous sommes procurés une botteleuse qui les fait mais il y a de la manipulation humaine à prévoir...
Bisous Andrée
Oups, je reviens... J'espère que ces feux vont être vite maitrisés, mon gendre est pompier, il faut rendre hommage à leur travail tu as raison !
RépondreSupprimerPour les pompiers… la mauvaise saison ne fait que commencer hélas…Je m'associe à ton hommage.
RépondreSupprimerTrès bon week end
J'adore ces bottes. Je leur trouve un petit air dodu très poétique et évocateur.
RépondreSupprimerTu as raison d'évoquer les pompiers et de leur rendre hommage.
Passe un bon week-end,
eMmA
Et oui voilà les pompiers vont encore être mis à contribution , c'est un peu triste de voir nos campagnes se perdrent avec ces feux !!
RépondreSupprimerBelles photos pour ce samedi
Bises Andrée
un courageux métier et un exploit à chaque sortie !
RépondreSupprimeron dirait presque des Monet tes photos !
bon weekend
bises
sophie
Déjà des feux de forêt ! Il est vrai que le vent a dû bien les aider à s'étendre!
RépondreSupprimerLe foin qui roule ! Les pompiers méritent effectivement qu'on rende hommage à leur courage.
RépondreSupprimerJe me souviens de mon enfance où on allait "faire les foins" comme on disait avec les parents et les voisins.
RépondreSupprimerQuelle tristesse de voir les régions dévastées par des incendies . Je m'associe à ton hommage pour les soldats du feu.
Comme Zoé, ce sont des souvenirs de mon enfance à la campagne, les mois d'été, qui ont afflué, avec quelle nostalgie ! Comme j'ai aimé ces campagnes laborieuses ! Les grandes tablées qui réunissaient le soir, les travailleurs du jour !
RépondreSupprimerQuant aux incendies, criminels ou non, ils sont une calamité pour la nature certes, mais aussi et surtout pour les risques qu'ils font courir aux hommes courageux qui tentent de les maîtriser.
Déjà des incendies...J'espère qu'ils seront vite maîtrisés, mais avec le vent qu'il fait tout est à craindre. Ces belles bottes rondes auraient-elles inspiré Monet autant que les meules d'autrefois ?
RépondreSupprimerTu as installé une nouvelle bannière, me semble-t-il. Elle est vraiment ravissante !
Ces incendies ne sont que désolation et tristesse
RépondreSupprimerEt ca brûle déjà si tôt :-/
Bon samedi
Les rouleaux de foin doré sur fond de verdure sont très photogéniques et font plaisir à voir. Mais quelle tristesse de lire ce que tu écris à propos de ces incendies, incendies volontaires j'imagine, puisqu'il y a plusieurs départs de feu. C'est fou de mettre ainsi la vie de nombreuses personnes en danger pour des raisons souvent stupides.
RépondreSupprimerBises à toi Andrée
J'espère que ce feu sera vite éteind et sans trop de dégât à la nature et aux humain et animaux aussi.....Bisesssssss
RépondreSupprimerc'est très beau ces rouleaux de foin... et précieux pour l'hiver
RépondreSupprimerbonne journée Andrée
bises
Ah le temps du foin qui emplit nos narines de cette odeur tant attendue par chez nous!!! Et je te dit pas la joie quand il est bon et bien engrangé !!!
RépondreSupprimerDéjà des incendies!!! C'est lamentable !!!
Beau week-end à toi et merci de tes visites !
A bientôt
Et tous les ans on déplore ces incendies criminels !
RépondreSupprimerLes foins, cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance dans la ferme de mes grands parents
Bon week-end
bonjour erato
RépondreSupprimerque c'est moche, et le vent souffle toujours . .
je t'embrasse
merci pour tes belles photos, je commence par " que c'est moche " je parlais du feu . . mais tu l'as compris
bisous erato
On souhaite que ce feu s'arrête très vite, si c'est criminel, il faut punir le ou les coupables.
RépondreSupprimerTes photos sont comme d'habitude de toute beauté. Bonne soirée et par avance un très bon dimanche à toi. Bisous
Incendies volontaires, je suppose ! Mais comment peut-on ainsi s'attaquer à la nature et par là même aux êtres humains qui y vivent ! Quand je vois tous ces drames à la télé, j'en ai la chair de poule et peur pour les pompiers.
RépondreSupprimerOui, le foin est important dans la nourriture des bêtes l'hiver. Ces rouleaux font partie du paysage maintenant.
Bisous amicaux Andrée et douce soirée !
Une très belle suite , un bon choix de photos
RépondreSupprimerA bientôt
Ah oui les incendies ! J'avais lu cette triste nouvelle aux infos sur gougueule. Voir partir en fumée des années de travail patient, obstiné; il y a de quoi déprimer. Oui, les pompiers, ces mal-aimés dans certains quartiers ont fort à faire avec l'été qui approche à grands pas. On devrait leur réserver une journée et aussi mieux faire connaître leur dévouement.
RépondreSupprimerChez nous, ces bottes rondes tendent à disparaître au profit de l'ensilage, c'est parfois dommage, au moins pour le coup d'œil...
RépondreSupprimerbonne fin de soirée.
Dans certaines régions de l'Est il y a trop d'eau et chez toi pas assez. J'espère que ce feu a été vite éteint. C'est tellement triste une forêt brûlée. Bon dimanche, bisous EVELYNE
RépondreSupprimeret le foin sent bon!! jolies photos. Muxu
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé ces belles bottes bises
RépondreSupprimerquel beau pays ! bravo pour ce bandeau luxuriant
RépondreSupprimerEmma
C'est déjà bottelé chez toi !!!! Ici cela ne se fait pas avant juillet.
RépondreSupprimerLes feux de forêt .... Enfer ! pour les végétaux et leurs habitants.
Chez moi les foins ne sont pas encore commencés. Mais bon ... Ce n'est pas la même Région. C'est la Normandie !
RépondreSupprimerBravo aux pompiers. Les incendies vont commencer à fleurir partout dans le sud. Une vrai catastrophe chaque année et souvent allumés exprès ... C'est criminel !
Bravo pour tes photos.
Bisous - Chantaloup
Je me rappelle encore des foins que l'on enfourchait à la main et qui s'amoncelaient sur une charette. Mais ces gros rouleaux sont très graphiques. En Grèce, je ne vois que des blocs rectangulaires. Question d'outillage, j'imagine.
RépondreSupprimerCes grosses balles rondes sont un progrès, car on peut les charger sur une remorque sans peine avec le tracteur et inversement. Ces incendies sont une calamité. Le Pyromane est un Etre fou qui a besoin d être soigné.Détruire en quelques minutes de années d efforts pour implanter des conifères. Et c est peut être là qu est le problème, mais dans ces régions sèches, peut il pousser autre chose?
RépondreSupprimerBonne journée Andrée
Latil
RépondreSupprimerJolies photos de nos campagnes!
que de belles photos et les incendies commencent déjà encore des hommes mis en péril de leur vie, la nature dénaturée et sans doute des inconscients qui jettent un mégot par la fenêtre de la voiture ou qui font un barbecue sauvage
RépondreSupprimerdéjà des feux ! ça doit être bien sec chez vous
RépondreSupprimerLes pompiers sont des personnes que j'admire beaucoup !
Magnifiques photos... j'aime toujours autant voir ces rouleaux dans les champs. Cela fait de beaux tableaux. :)
RépondreSupprimerBisous et douce journée.