citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 15 mai 2014

La verveine ....

   Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .







Verbena hybrida ou verveine des jardins






Les verveines sont des plantes de la famille des Verbenaceae. Ce sont des plantes aromatiques ou ornementales. Les différentes espèces sont classées au moins dans trois genres différents.


Verbena est le genre de Verbena officinalis, la verveine officinale, espèce peut-être la plus connue en Europe. Elle est cosmopolite. On lui attribuait dans l'Antiquité des vertus miraculeuses. Appelée "Herbe à Vénus", cette plante avait pour vertu d'attirer l'amour.

Aloysia est un genre contenant plusieurs espèces. La plus connue est sans doute Aloysia citrodora, la verveine dite odorante, ou verveine citronnelle.

Glandularia est un genre contenant plusieurs espèces. Parmi elles, on retrouve Glandularia peruviana, l'une des verveines dites du Pérou.







La verveine officinale ,  très commune dans les champs et les prés secs, est considérée par beaucoup comme une mauvaise herbe .

Dans l’Antiquité romaine on ne se fiait pas aux apparences et la verveine avait été élevée au rang de plante sacrée ; on l’utilisait, certes, pour ses vertus médicinales mais elle servait également aux lustrations et à la purification des autels romains. Les Celtes et les Germains l’employaient dans leurs pratiques de magie et de sorcellerie car c’était une grande guérisseuse.










Est utilisée aujourd’hui la verveine odorante, un arbrisseau très cultivé en Algérie et qui pousse bien dans le midi de la France. Cette plante, très parfumée, exhale un arôme citronné quand on froisse ses feuilles ce qui la fait parfois appeler, à tort, citronnelle.

Originaire d’Amérique du Sud elle fut introduite en Europe par les Espagnols.











Une petite tasse de verveine odorante ...

Belle journée ...


38 commentaires:

  1. une fleur que je ne connaissais pas, superbe, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant cet article belle journée erato

    RépondreSupprimer
  3. J'en aime le parfum.
    Merci pour cet article
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. la dernière est superbe, une plante médicinale à consommer..je n'en ai pas mis au jardin cette année
    telos

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très jolie . J'en ai une blanche et rouge qui n'a pas gelé même si elle est moins gaillarde que la violette que j'ai plantée en pot le mois dernier, c'est une plante rustique, la verveine vraie sent si bon et en effet c'est une excellente tisane... Il me reste juste un pied dans la rocaille de celle du Pérou que je trouve magnifique !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très contente de découvrir la verveine autrement qu'en infusette :-O
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle plante et les tisanes sont excellentes

    RépondreSupprimer
  8. des bouquets tout faits, en étonnantes variations de rouge, merci pour ces renseignements, Andrée

    RépondreSupprimer
  9. Pas tout de suite, la verveine...
    Sinon, je vais dormir, c'est sûr.
    Mais cette fleur est magnifique.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. Un plaisir chaque jour renouvelé qu'une tasse de verveine si prolifique par ici. La tienne est splendide.Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  11. J'attendrai ce soir! Mais c'est ma tisane préférée ! dans la journée je préfère le thé àa la menthe !
    Bonne journée et bises à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Vivacité colorée,
    Tu nous offres
    En plus du parfum!
    Merci Erato!
    Belle journée! Bises!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la verveine ...
    Merci pour toutes tes explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. c'est joli comme fleur, ici ces bouquets roses avec leurs petites couronnes plus colorées sont superbes
    merci erato
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. magnifique article fleuri, j'adore cette explosion de couleurs. merci à toi. dommage qu'il nous manque le parfum. bises. celine

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe ta verveine , très colorée .
    Bannière de rose vêtue , jolie.
    Belle journée a toi Andrée
    Bizz

    RépondreSupprimer
  17. superbes tes clichés
    je m'en suis acheté des violettes et des blanches pour ma terrasse
    peut être vais je d'ailleurs craquer pour plus...LOL
    la verveine "officinale" je pense je l’aime en eau de Cologne/eau de toilette que je me mets tout le temps dès le printemps
    et que j'utilise en savon verveine/citron du petit marseillais....
    par contre je ne bois jamais de tisanes, je déteste, verveine comme les autres....LOL
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  18. Oui merci, je veux bien une petite tasse de cette verveine !
    Le rose, ma couleur préférée. Tes photos et le texte sont pour moi un vrai bonheur
    Bisous - Chantaloup

    RépondreSupprimer
  19. Elle est superbe cette fleur , je ne connais que de nom
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. C'est une superbe fleur que je ne connaissais pas. J'ai essayé une infusion à la verveine, un jour, mais je n'ai pas du tout aimé.
    Quel bonheur d'avoir croisé tes photos !
    Bises et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne vais jamais me coucher sans avoir bu ma petite tasse de verveine, c'est la seule tisane que j'aime. Je ne sais pas que la plante avait de si jolies fleurs.

    RépondreSupprimer
  22. Ton article tombe à pic : j'ai planté le mois dernier de la verveine (mélange rouge et bleu) dans la jardinière en alternance avec des pétunias retombants. J'ignorais que j'avais des plantes sacrées et au prix où je les ai payées, le vendeur ne devait pas le savoir non plus !! Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  23. toujours de belle photos
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  24. elles sont magnifiques tes photos, j'aime beaucoup; j'en avais planté il y a quelques années, mais elles n'ont pas supporté le terrain et la météo de par ici. bises. celine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    curieusement je n'aime pas tellement la tisane de verveine....
    Bonne journée
    Jean

    RépondreSupprimer
  26. bjr, j'ai la verveine citronnée dans mon jardin...j'en fais pas des tisanes mais juste froisser les feuilles pour son odeur fraîche.
    J'ai mis beaucoup de verveines fleurs dans mes parterres ces jours-ci (rouge, bleu, rose, mauve)
    bel article photos et infos très intéressantes.
    Bon vendredi, muxu

    RépondreSupprimer
  27. Je ne suis pas très infusions mais par contre j'aime beaucoup cette série de photos et particulièrement la deuxième et la dernière.

    RépondreSupprimer
  28. je connaissais les infusions, mais je ne connaissais pas les fleurs, elles sont bien jolies.
    Merci pour les explications
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Me revoilà un peu plus assidue.
    Merci de tes gentils commentaires.
    Tes photos de ces verveines,sont superbes.
    Les explications,très instructives. Je ne connaissais pas l'origine...
    Bisous et bon week-end.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  30. Une excellente tisane pour bien digérer que tu as très joliment photographié...

    RépondreSupprimer
  31. C'est une belle fleur. le coeur de la fleur étant entourée, elle doit avoir ses secrets...

    Bonne journée Andrée et amicalement.

    RépondreSupprimer
  32. ces photos sont superbes !!
    je crois bien que je n'ai jamais vu ces fleurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Je ne savais pas que la verveine faisait des fleurs , sur mon balcon j'ai un pot de verveine citronnelle , ce ne doit pas étre pareil il n'y a que des feuilles , je viens de l'acheter il me faut changer le pot . Bon week end Andrée , bisous !

    RépondreSupprimer
  34. Elle est plutôt jolie cette "mauvaise herbe". Je la croyais essentiellement bleue mais je lis qu'il y en a plusieurs variétés.... Cela fait de beaux massifs colorés en tout cas et c'est vrai que la tisane a pas mal de vertus.
    A ta santé Andrée ;-)
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  35. En infusion c'est très bon. Avis personnel.

    RépondreSupprimer

  36. Un article fort intéressant agrémenté de jolies photos

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......