citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 17 septembre 2015

Le caligo ....


Avant de vous présenter ce superbe papillon , un petit mot sur mon absence en pointillé .

Je suis partie ,  me retrouver , dans un Sud qui m'est cher , Argelès sur Mer.

Je ne vous oublie pas , je viendrai toquer à votre porte .

J'ai de la chance , il fait beau , la nature est sereine et accueillante .



Un " chouette " papillon !

Le caligo est orné sur les ailes antérieures de deux énormes ocelles qui, sur le fond ocre brun du dessous des ailes, font penser à une chouette ou un hibou. Il est donc appelé communément « papillon chouette ». Cette décoration est utile pour effrayer les prédateurs ou les éloigner des parties vitales.







Il existe plusieurs espèces de caligos,qui font partie de la famille des brassolidés, tous originaires d’Amérique tropicale.







Ces papillons entretiennent une relation très étroite avec les bananiers.

Après l’accouplement la femelle pond sous les feuilles d’un bananier, généralement elle les dépose en ligne serrée.






 Le papillon adore aspirer le jus des bananes bien mûres tombées au sol.



Le genre Caligo a été décrit par  Jacob Hubnër en 1819
L’espèce type est Caligo eurilochus (Cramer, 1775)












Douce journée .






30 commentaires:

  1. Une merveille! J'espère que tu t'es bien ressourcée . Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille de la nature.
    J'espère que tes vacances ont été réussies, ravie de te retrouver.
    Belle après midi, bises erato

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos ailées sont véritablement magiques !
    J'ai l'impression que ces jolis papillons volètent autour des petits papiers qui jonchent mon bureau.
    Et c'est un vent de beauté qui, grâce à toi, m'entoure...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli papillon que tu as magnifiquement photographié.
    Profite bien de ton séjour
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces informations
    Me voilà de retour sur la blogosphère. Profite bien de ton séjour
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. que de merveilles dans la nature, t'es clichés sont superbes

    RépondreSupprimer
  7. Quelle netteté sur ces
    Magnifiques images
    On croirait à un tableau
    Bisous Andrée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  8. Ravie, de te retrouver...
    Tu a l'air toute sereine, en parlant de tes vacances.
    Tu a pu te ressourcer dans un endroit, cher a ton cœur.

    Belles explications, sur ce papillon, avec ses gros "yeux" dans ses ailes.
    Très beaux clichés.

    Bisous Andrée.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  9. Il nous à l'oeil le bel.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  10. Profite de ces quelques jours ensoleillés dans le sud ... nous on guette ton retour :) et en attendant, on observe ce que la nature nous offre à travers ton papillon ...

    RépondreSupprimer
  11. Tes clichés sont vraiment magnifiques !
    J'espère que tu as profité au maximum de ton séjour.
    Bonne fin de semaine
    En rêvant que le temps va être un peu plus calme ...
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  12. il est très beau avec ses yeux sur ses ailes.
    Bon séjour!

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique ! le papillon certes mais ces photos !!!j'admire.. Donc nous sommes presque voisines; je suis à 20 km d' Argelès. Tu as du voir une mer démontée sans doute ? Je n'ai pas le loisir d'y aller je suis en pleines vendanges et mes WE je file à la montagne. vivre près de la mer et être dingue de montagne ! C'est la vie...Bises

    RépondreSupprimer
  14. Repose toi bien, pour moi ce sera les vacances en fin de semaine prochaine, j'ai hâte maintenant...

    On dirait qu'il nous regarde de son œil tout rond plein d'interrogation...

    RépondreSupprimer
  15. De très belles photos , qui mettent en valeur ce papillon qui nous fait de l'oeil :-))
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Il est vraiment très beau... merci pour tout, erato.
    Profite bien de ton séjour dans le sud et du beau temps.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce papillon !
    Argelès sur Mer, belle région où j'ai habité 12 ans !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  18. Dans l'oeil du papillon ! La seconde photo est vraiment parlante : il suffit de la regarder en clignant un peu des yeux et on voit se former un grand oeil avec les zones grisées tout autour. Stupéfiant !!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aimé Argelès sur Mer où dans le temps j'y avais fait de la planche à voile, mais il y a longtemps quand je vivais à Toulouse !
    De retour d'une semaine en Bretagne je viens de me faire opérer de la cataracte à l'oeil gauche, , tout va bien
    Profites de ce séjour dans les belles PO !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  20. J'ai des bananiers chez moi. Peut être aurai-je la chance d'en voir un dans le jardin un jour ???

    RépondreSupprimer
  21. J'ai des bananiers chez moi. Peut être aurai-je la chance d'en voir un dans le jardin un jour ???

    RépondreSupprimer
  22. C'est un papillon qui a une élégance . Belle capture .

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai qu'il est beau.
    On a envie de sortir la loupe pou mieux l'admirer.

    RépondreSupprimer
  24. C'est un joli papillon que je crois avoir vu chez Alain dans le 24 h photo. bisous et bon séjour. EVELYNE

    RépondreSupprimer
  25. Trop beau ce papillon.
    Je reviens aussi d'une semaine en Camargue, de marche chaque jour avec en prime quelques ampoules.
    Belle dernière soirée dominicale de l'été. Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  26. Je ne connais pas du tout ce papillon qui a vraiment de l'allure.

    Profite bien de ce moment de ressourcement !

    Bises et bonne fin de journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  27. C'est fabuleux, un bel article et le séjour dans le sud remonte le tonus.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......