citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 7 novembre 2014

Gomphocarpus Physocarpus ....


http://corigif.free.fr/acthum_menage/img/menage_005.gif  Désolée pour mon absence relative hier soir , mais j'ai dû " esponger " les débordements de la nature!  Les dégâts ne sont pas catastrophiques mais ennuyeux , il faut du soleil maintenant pour sécher!  Rions !

http://youtu.be/_xql9RuF02k















Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .








Connu aussi sous le nom de balloonplant , ballon coton-brousse , les balles de l'évêque , usine de cygne, petite ouate, ouatier marron , arbre à papillons , faux cotonnier , Ti - ouete ( La Réunion ) est une espèce de l'asclépiade .













Cette plante est parfois l’hôte de la chenille du superbe papillon monarque qui se nourrit de son feuillage de forme très allongée rappelant celui d’un saule.











Ses fruits jaune verdâtre, parfois marqués de pourpre, sont sphériques et couverts de poils hérissés. Parvenus à maturité, ses fruits globuleux s’ouvrent et laissent échapper des semences facilement dispersées par le vent grâce à une touffe de petits poils soyeux attachée à leur extrémité. Nous verrons cela demain !













Pollinisée par plusieurs espèces d’insectes au moment de sa floraison, cette plante sert aussi de nourriture à la larve du petit monarque (Danaus chrysippus), un papillon de couleur orange et noire vivant en Afrique et en Europe du Sud .
 La chenille du petit monarque se nourrit presque exclusivement de gomphocarpus et de certaines autres espèces d’asclépiades africaines pendant quelques semaines avant de se transformer en papillon.
Des alcaloïdes toxiques contenus dans cette plante rendent la chenille et le papillon toxiques ce qui les protège des prédateurs qui voudraient les dévorer. Ces mêmes alcaloïdes rendent le gomphocarpus peu attirant pour la plupart des insectes ravageurs. Il semble qu’il n’y ait que le puceron de l’asclépiade qui ose parfois s’attaquer à cette plante.























L ' envol des graines demain !

Belle journée .


32 commentaires:

  1. waouuu, une plante originale, je vais voir si je peux en trouver une...superbe, passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est frais ce vert d'eau
    ton bandeau aussi
    FreeB

    RépondreSupprimer
  3. une plante tout à fait originale que je ne connaissais pas. j'espère que le soleil reviendra chez toi afin de faire secher les dégats dus à la pluie des jours passés. heureuse que ma petite ville et ses curiosités te plaisent. bises. celine

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte pour moi. Tes dernières photos sont de toute beauté.
    Je te souhaite du vent du nord pendant quelques jours.
    Bon courage à toi. Bises amicales. Joëlle

    RépondreSupprimer
  5. Sembles piquantes les balles de l'évêque !!!
    Ou velues ?
    Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    tu as subit des inondations ? mince alors... Est-ce grave? quand on voit tout ça on est inquiet pour tous ces gens qui perdent tout...
    Sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour andrée
    J'espère que cet episode inondation chez toi va s'arreter là ...
    Je decouvre tes photos avec grands plaisirs , je ne connaissais pas du tout !!
    Bises et bon courage

    RépondreSupprimer
  8. une belle plante que je découvre et heureusement qu'il n'y a pas trop de dégâts mais c'est tjs embêtant

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il est beau ce gomphorcarpus! Et s'il permet aux papillons de vivre, alors il est encore plus beau!
    Bon courage pour la remise en état après les débordements de Dame nature, qui m'a l'air assez agitée ces derniers temps!
    Bonne journée, et bises à toi erato

    RépondreSupprimer
  10. Malgré tout ce que tu dois avoir à faire, tu penses à nous cultiver. Merci.
    Comme la nature est bien faite, le fait de rendre les papillons monarques toxiques pour les éloigner des prédateurs. bon courage pour les jours à venir. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  11. A voir les photos d'hier, cela n'est pas étonnant, mais bon, c'est une chose que l'on aimerais bien se passer.
    Bon courage.
    Merci pour ce beau reportage naturaliste.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Voilà ma curiosité satisfaite sur la photo de l"Echographie".

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  13. Une plante que je découvre grâce a toi.
    Tes dernières photos sont tout simplement superbe .
    Donc si je comprends bien tu as subi la colère de dame nature .
    Bonne fin de journée.
    ici ce sont les vents d'ouest mais ils chassent les nuages entre deux colères du ciel .
    Bizz

    RépondreSupprimer
  14. les photos sont superbes, comme toujours
    bravo

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre cette superbe plante .
    Bon courage pour le séchage , c'est toujours ennuyeux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Aïe! L'eau a fait des siennes!?
    Bon courage.
    J'espère que les dégâts ne sont pas trop importants!
    Bon WE,
    Amitiés,
    Ramon

    RépondreSupprimer
  17. c'est très joli, je ne connaissais pas
    J'espère que tu n'as pas trop de dégâts, et que tu vas avoir un beau temps pour tout sécher
    bises et bon courage

    RépondreSupprimer
  18. On aurait pu l'appeler "petite lanterne chinoise". J'ai déjà vu cette plante... Mais où et quand ?

    RépondreSupprimer
  19. navrée de tes ennuis, la nature est sans pitié
    bon samedi sec je te souhaite
    FreeB

    RépondreSupprimer
  20. Bon week-end que je te souhaite au sec...

    RépondreSupprimer
  21. Je vais lui acheter un rasoir à ta drôle de plante, y a pas idée de se présenter à nous avec une barbe de trois jours ! ;-)
    Quels dégâts as tu eu? Je compatis en tous cas; bisous.

    RépondreSupprimer
  22. drôle de plante... j'espère que tu n'as pas trop de dégâts.
    courage !

    RépondreSupprimer
  23. Les photos sont magnifiques.
    Bon courage pour la remise en état des lieux.

    RépondreSupprimer
  24. Je ne crois pas avoir déjà vu cette plante...
    Merci pour la découverte, erato.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Je trouve tous ses noms forts jolis et imagés.
    J'en avais déjà vu mais j'étais bien incapable de la nommer.
    J'espère que la pluie n'a pas trop fait de dégâts.
    ici elle revient demain.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  26. Même avec un peu de dégat, il ne faut pas que ça arrive trop souvent.
    Quand a cette plante, je ne la connais pas, mais, il me semble qu'elle sert bien de "pouponnière."
    Bises.Aimée

    RépondreSupprimer
  27. Cette plante est jolie et intéressante, merci pour sa présentation, j'apprends toujours des choses intéressantes chez toi :-)

    J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts in fine... Bon courage, il va malheureusement encore pleuvoir demain.

    RépondreSupprimer
  28. Merci de nous avoir fait découvert cette plante, je reviens demain pour l'envol des graines.
    Bonne fin de soirée et très bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Mais je ne connais rien du tout, encore une plante que je n'ai jamais vu! !
    Elle est belle
    J espere que tu n as pas trop de dégâts, et surtout que ça va arrêter de tomber
    je t embrasse erato

    RépondreSupprimer
  30. J'espère que ce n'est pas trop grave. je te souhaite du courage.
    Si on ne peut jamais en vouloir à la nature, fasse à des dégâts, quand en quelques secondes ce que l'on a mis des années à construire, à payer, casse, comment ne pas avoir envie de baisser les bras ?
    Alors oui, je te souhaite ce dont tu as le + besoin : du courage.

    RépondreSupprimer
  31. Très jolie plante !
    J'espère que tout est bien revenu en ordre chez toi !
    Gros bisous Andrée !

    RépondreSupprimer
  32. Quelle plante étonnante et un nom tout aussi étonnant. Merci pour cette découverte Erato. J'espère que tu n'as pas eu trop de dégats. Ici en ce moment ça pleut beaucoup, mais je ne serai jamais inondée car nous sommes sur le point le plus haut de la commune...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......