Le kolkwitzia amabilis appartient à la famille des Caprifoliacées, tout comme les weigelias et les chèvrefeuilles. Ainsi nommé par les anglophones " beauty bush " .
Cet arbuste caduc est originaire des montagnes du centre de la Chine, où il pousse à la lisière des forêts.
Son port est très buissonnant, légèrement étalé, en raison de sa capacité à drageonner légèrement. Il prend, au fil des années, une silhouette très élégante soutenue par des tiges souples qui s'arquent gracieusement sous le poids des fleurs à la fin du printemps.
La floraison dense et abondante, en corymbes généreux et compacts de 5 à 6 cm de diamètre couvre littéralement l’arbuste pendant 3 semaines. Chacune naît d'un bouton rose soutenu. Epanouie, elle ressemble à une petite clochette allongée de 1 à 2 cm de diamètre, de couleur rose pâle à l'extérieur, l'intérieur étant presque blanc et moucheté de jaune-orangé.
La floraison est odorante par temps chaud et calme, elle attire de nombreux insectes butineurs ( les abeilles en raffolent ). Les feuilles, caduques, ovales, longues de 3,5 cm, de couleur vert moyen, mat, sont disposées par paires opposées. Elles apparaissent avant la floraison et prennent parfois de belles teintes pourprées en automne. Les sujets âgés montrent une belle écorce brune qui s'exfolie.
clic sur les photos
Le kolkwitzia est dédié au professeur de botanique berlinois Richard Kolkwitz ( 1873 - 1956 ) qui à partir de 1901 et durant 37 années s'occupe de biologie expérimentale travaillant sur la qualité de l'eau et les déchets organiques dans les eaux usées .En 1954 il occupe la chaire de botanique à l' Université libre de Berlin .
Son nom spécifique amabilis signifie ravissant .
Ce genre ne comprend qu'une espèce , découverte vers 1889 à l' ouest de la province de l' Hubei par le botaniste anglais Ernest Henry Wilson ( 1876 - 1930 ) qui durant son séjour collecte de nombreuses espèces pour le compte des pépinières Veitch en 1901 .
Belle journée à vous tous.
par chez nous ces jours, les fleurs ont bien du mal à rester sur les branches, le vent s'est chargé de les faire tomber.....quel temps nous avons eu depuis quelques jours....passe un bien doux vendredi
RépondreSupprimeril est magnifique ce buisson, c'est impressionnant toutes ces fleurs. heureuse que mon jardin croqué te plaise, mais j'avoue que ce matin cela semble bien loin quand on voit les événements à Paris d'hier. bises. celine
RépondreSupprimerIl est très beau ton végélia, je le nomme tout bêtement ainsi, et ici aussi il égaye bien la butte avec ses grandes hampes, j'en ai un autre d'un rose très foncé mais qui reste plus petit... Mais les abeilles sont rares cette année...
RépondreSupprimerBisous Andrée
Bonjour Andrée
RépondreSupprimerUn buisson vraiment très beau , tes photos sont magnifiques
Merci pour toutes tes explications ..il ne me semble pas en avoir vu
Bises
de très jolies photos ! bonne journée
RépondreSupprimerJe peux enfin te mettre un commentaire, cela n'a pas été sans mal!
RépondreSupprimerPour te dire que je trouve tes photos splendides et aussi merci pour la découverte de ce Kolkwitzia, que je ne connaissais pas c'est très beau!
Et maintenant la purge avec l'obligation de cocher des panneaux et des numéros...
très jolies fleurs. Merci pour les explications.
RépondreSupprimerBisous et bon week-end
Merci pour cette belle leçon de botanique, cette arbuste que l'on voit sans connaitre nous révèle avec toi ces secrets. Bisousssss
RépondreSupprimerMagnifique arbuste très généreux!
RépondreSupprimerBises Erato
Magnifique, j'imagine bien les effluves et la beauté du regard.
RépondreSupprimerMerci de cette leçon et partage.
Bonne fin de semaine
Bises
magnifique cet arbuste!
RépondreSupprimerbises
"Ravissant" cet arbuste.
RépondreSupprimerTrès bon week-end à toi. Bisous
On ne se lasse jamais de toutes ces fleurs
RépondreSupprimerIl y a des années, j'avais pensé en acheter un et puis j'ai opté pour un althéa à fleurs mauves.
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique buisson dont j'ignorais le nom et l'histoire.
RépondreSupprimerBisous et douce journée erato.
J'ai l'impression de n'en avoir jamais vu.
RépondreSupprimerGaité ajourée de soleil !!! Merci Erato Belle semaine !
RépondreSupprimerDe très belles macros et bravo pour la gestion de la lumière
RépondreSupprimerCe buisson est effectivement de toute beauté. le titre est bien choisi. Quel florilège !
RépondreSupprimer