Calakmul, site maya important, dans la profondeur de la forêt tropicale des Tierras Bajas au sud du Mexique, a joué un rôle clé dans l'histoire de la région pendant plus de douze siècles. Ses structures imposantes et sa disposition globale caractéristique sont admirablement conservées et offrent une image parlante de la vie dans une ancienne capitale maya.
On estime que l’apogée du rayonnement culturel de Calakmul date de la fin de la période classique (entre 542 et 695 de notre ère). Ensuite, le centre du pouvoir maya s’est déplacé au fur et à mesure vers le nord, dans le Yucatan, à Palenque, Uxmal et finalement à Chichen Itza. Aux environs de l’année 900 de notre ère, Calakmul était devenue une ville sans plus aucune influence. On a découvert qu’elle a été abandonnée dans les années 1530 lorsque le conquistador espagnol Alonso de Ávila a mené une mission d’exploration dans cette partie de la péninsule qui n’était plus, à l’époque, occupée que par un peuple appelé cehaches qui étaient probablement les descendants des habitants de Calakmul et d’autres cités de la région autrefois puissantes.
À ce jour, la partie explorée de ce très vaste établissement ancien est constituée de trois grands groupes de structures architecturales. À l’ouest, on trouve un grand groupe de plates-formes avec des bâtiments disposés autour d’espaces publics, sur une surface d’environ 350 mètres de large sur 450 mètres de long. Un groupe semblable, de taille légèrement plus petite, se trouve à l’est. Entre ces deux groupes, se situe la zone centrale sur une surface carrée d’environ 400 mètres de coté. Dans cette zone, les principaux éléments sont de grands espaces publics ouverts et l’imposante structure II qui domine l’ensemble de la zone.
Les différentes structures de la zone centrale remontent à toutes les périodes d’occupation du site, preuve d’une présence ininterrompue pendant douze siècles. Au cœur de la structure II, on a trouvé le plus ancien bâtiment connu à ce jour à Calakmul qui a été recouvert par des éléments de reconstructions successives. Dans ce bâtiment, répertorié sous le nom de structure II, sub C, on trouve une chambre avec une voute en berceau d’une superficie de 22 mètres carrés. L’analyse et l’interprétation de l’iconographie complexe de sa frise décorée de grands masques en stuc démontrent que la structure est antérieure aux structures en pierre que l’on trouve à Uaxactún et à El Mirador (deux sites du Guatemala) dont on pensait jusqu’ici qu’elles étaient les plus anciennes de la région.
A bientôt!
Bon dimanche .
Merci pour cet article et très bon dimanche à toi
RépondreSupprimerce site est original avec tous ces arbres qui on poussés sur ces marches d'escalier, et tu as eu le temps de prendre et surtout de voir tous ces animaux.....passe une excellente journée
RépondreSupprimerun bien joli reportage et ce calme presque silencieux immobile fait du bien
RépondreSupprimermerci
telos
Bonjour rapide.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon dimanche.
Bisoux
thidom
La nature reprend ses droits en poussant dans la pierre façonnée par l'homme, mais que dire de la conservation de ce site splendide ?
RépondreSupprimerMerci pour ce bel et instructif article.
Bon dimanche,
eMmA
Les petits animaux qui vivent là sont indifférents à l'histoire du lieu qui rest toujours un lieu de vie...Bon dimanche !
RépondreSupprimerBonjour Andrée
RépondreSupprimerJe crois bien que j'aurais adoré faire cette belle promenade en ta compagnie !!
Merci pour toutes tes explications !
Bises
Les arbres avec un tronc blanc, cela ressemble à des eucalyptus?Curieux personnages sur les fresques murales. Ils n ont pas des tètes de chrétien!
RépondreSupprimerAmicalement Latil
La Nature réinvestit son domaine . J'aime ces arbres d'escalier! Que les Dieux mayas protègent les animaux qui vivent là!
RépondreSupprimerBon dimanche!
Cette découverte fe la faune différente de chez nous est intéressante. C'est ce qui me plaît le plus.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche Andrée !
Tu y as fait de belles rencontres.
RépondreSupprimerMerci, Erato.
Bisous et douce journée.
fascinant, et passionnant... un site bien entretenu qui tolére quelques arbres qui ne semblent pas desceller les pierres - la nature qui reprend ses droits fait penser, bien sur à Angkor...
RépondreSupprimerque de beaux animaux parmi ces vieilles pierres
RépondreSupprimerBonjour Andrée.
RépondreSupprimerEn réponse à ton commentaire ici :
http://daughterwindandsun.blogspot.fr/2014/01/oiseaux.html
Bien sûr que tu peux prendre, d'ailleurs c'est noté "clic pour enregistrer" !
Bisoussssssssss
merci pour les explications erato, c'est un très beau site
RépondreSupprimerbises et bonne soirée
Que c'est bon d'avoir l'impression de visiter ce site désert, sans touriste !
RépondreSupprimerC'est trop bon les voyages avec toi
RépondreSupprimerC'est superbe beau
A bientôt
Est-ce qu'un jour , non, je reprends. Quand est-ce que Paris, Londres, Berlin ressembleront à ça ?
RépondreSupprimerTout passe, tout lasse, tout casse .
Merçi pour ce beau billet de cette civilisation mayas.
RépondreSupprimerUn très beau site à voir au plus profond de la foret mexicaine.
Celà a du etre un moment fort interessant.
Douce soirée,bisous.Aimée
ça me replonge quelques années en arrière dans ce pays à voir et à revoir....passe une bien douce journée..
RépondreSupprimerwaouhhhhhhhh que d'infos bien interessantes dans ton article, j'adore. un grand merci à toi. bises. celine
RépondreSupprimerTrès intéressant reportage sur ce site avec des photos de belle qualité.
RépondreSupprimerLa poursuite de ce site est toujours aussi intéressante et tu as un don pour capter les animaux. Bon dimanche Andrée. Merci pour tes coms chez moi. Bisous EVELYNE
RépondreSupprimer