L ' Ardéchoise
Le tour d'un canton classique dans un petit village d’Ardèche, est devenu la plus grande épreuve cycliste de masse au monde sur route de montagne.
Que d’histoire depuis 1990…
Que d’histoire depuis 1990…
1988 : Création du Cyclo-Club de St-Félicien
1990 : Tour du Canton
1991 : Tour du Canton de St-Félicien et de la Haute -Vallée du Doux
1992 : Création de l’Ardéchoise par « la bande des 4 » composée de : Gérard Mistler, François Caussèque, Pierre Jouvencel et Jean René Sarles.
Première Ardéchoise le 20 Juin : 1 294 coureurs viennent concourir au lancement de l’évènement de L’Ardéchoise. Départ St-Félicien et arrivée Lalouvesc.
1994 : 3 000 coureurs au départ de l’Ardéchoise.
1996 : On approche les 7000 inscrits.
.
.
.
.
2006 : Création Ardéchoise des jeunes. 13 000 inscrits !
2007 : Création parcours des Gorges. 12 827 inscrits !
2008 : Création parcours la Méridionale. 13 187 inscrits !
2009 : Création de l’Ardèche Verte. 13 427 inscrits !
.
.
.
.
2014 : Création de "Sur les Routes de l'Ardéchoise".
En partenariat avec l’Agence de développement touristique et le Conseil général de l’Ardèche, ce projet permet de proposer aux cyclistes de découvrir toute l'année les routes de l'Ardéchoise.
Départ anticipé pour le parcours 1 jour "Ardéchoise Vélo Marathon".
2016 : 16800 inscrits
Pour sa 25ème édition, qui a lieu du 15 au 18 juin 2016, L'Ardéchoise est plus que jamais un événement, en Ardèche et en Europe, propulsé sur le podium européen des courses cyclistes.
Première épreuve cycliste de masse au monde dans la catégorie cyclisme sur route de montagne, seconde épreuve cycliste de masse au monde derrière le Marathon de Paris, le nombre de participants augmente chaque année depuis la naissance de l'Ardéchoise, en 1992.
N'oublions pas non plus l'Ardéchoise des Jeunes qui, par un parcours adapté, permet à presque 1000 enfants et ados de 8 à 16 ans de croiser la route des adultes, et leur permet de vivre eux aussi un moment magique.
Beau week - end à chacun .
Et ... tout le monde pédale ! ;-)
RépondreSupprimerBon week end ... toujours dans la pluie, le vent et les orages.
Bisoux, chère andrée
thidom
Je me souviens avec bonheur de l'avoir rencontrée sur tes belles routes Ardéchoises, c'était très sympa, en particulier à Vogue, c'est une chouette épreuve !
RépondreSupprimerMerci Andrée et bisous du jour
le tour de France passe bientôt chez nous et il y a déjà beaucoup d’effervescence autour de cet événement, je crois que je vais aller me réfugié dans mes balades solitaires
RépondreSupprimera bient^t
lyly
nous avons un copain qui l'avait faite quand il était plus jeune....car si je me souviens bien de ce qu'il disait, c'est très dur....passe un bien joli samedi
RépondreSupprimerJe la connais cette course - moi qui n'a aucun intérêt pour le sport et ses manifestations : j'ai un ami qui y participe depuis des années!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'historique de cette course
RépondreSupprimerBon week-end Andrée !
bon week end
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert l'existance de cette course en 1999, mon collègue et responsable de l'agence la pratiquait chaque année depuis sa création.
Merci pour ce partage et tes explications sur l'histoire de cette course.
Bonne fin de semaine
Bises
merci pour toutes ces explications, j'avoue que je ne connaissais pas du tout. le soleil daigne montrer le bout de son nez, pourvu que cela dure, hier rentrées comme une soupe avec Aria de la balade du soir qui avait commencé avec un ciel clément. bises. celine
RépondreSupprimermerci pour ce reportage, je ne connaissais pas cette course, bon courage à tous!!
RépondreSupprimertrès belle journée
danièle
Une découverte pour moi. je vous souhaite un peu de soleil , ici c'est encore de la grisaille! Désolant !
RépondreSupprimerBises Erato.
J'avoue que je ne suis pas très portée sur la petite reine, ni d'ailleurs sur le foot ou tennis! Je pratique les sports, mais je n'aime pas les "regarder"!
RépondreSupprimerBises et belle après midi erato
J'espère que le soleil sera au rendez vous...
RépondreSupprimerBelle soirée Andrée
Enfin un rassemblement sans casse et qui ne fait guère de bruit car je crois que je ne suis pas le seul à ignorer jusqu'à ce jour l'existence de cette manifestation.
RépondreSupprimerce doit être une belle course en attendant le tour de France!
RépondreSupprimerBon dimanche
Bisous
Un succès à féliciter mais qui a sans doute son revers, j'imagine que le nombre des participants doit rendre difficile le déplacement dans le peloton et qu'il faut sinon être un bon grimpeur, du moins être un as de l'équilibre. belle semaine
RépondreSupprimer