Avec près de 600.000 vélos pour 750.000 habitants, Amsterdam est LA ville où la petite reine porte le mieux son nom en Europe. Il faut dire que les Pays-Bas est le seul pays à compter plus de vélos que d'habitants - en moyenne 1,11 vélo par personne.
A Amsterdam, il y a plus de 400 kilomètres de pistes cyclables, et quiconque a tenté de les traverser à pied sans regarder s'est vite fait rappeler à l'ordre par les multiples coups de klaxon. Mais une fois la circulation apprivoisée, on découvre un véritable paradis pour les amateurs du deux-roues. 40% des habitants utilisent leur bicyclette comme mode principal de déplacement.
Outre l'habitude culturelle, ce mode de déplacement a aussi été largement soutenu par une politique publique. En effet, la ville est responsable de la majeure partie des équipements utilisés par les cyclistes, les infrastructures routières mais aussi les nombreux parkings à proximité des écoles et autres lieux de vie, indispensables pour que les habitants se servent de leur vélo pour se déplacer.
Amsterdam est ainsi la ville des Pays-Bas qui consacre le budget le plus important aux infrastructures cyclistes : environ 27 euros par an et par habitant, soit, en tout, plus de 20 millions d'euros par an.
Mais comme la plupart des automobilistes sont aussi des cyclistes, les conflits sont moins fréquents et les routes déjà largement moins dangereuses qu'en France. Dans ce pays roi du deux-roues, 80% des habitants font du vélo au moins une fois par semaine, et 60% trois fois par semaine.
Par ce beau temps , la bicyclette va nous faire découvrir le printemps !
Sympa le vélo Pour circuler mais encore faut il vivre dans un pays plat...superbes photos
RépondreSupprimermerci
bonne et belle journée
Merci pour ces superbes photos avec de jolis insolites.
RépondreSupprimerBon mardi
Bisoux, Andrée
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
une ville que je ne connais pas, c'est bien dommage, mais qu'est-ce qu'il y a comme vélos, c'est impressionnant....passe une bien agréable journée
RépondreSupprimerC'est impressionnant en effet. Je suis allée à Amsterdam en septembre dernier. Des vélos il y en sort de partout, il y en a partout ...
RépondreSupprimerBelle journée à toi ☼
Impressionnant tous ces vélos !!!
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout Amsterdam.
En plus, il y en a dignement décorés.
Bisous ensoleillé.Aimée
Bonjour Andrée
RépondreSupprimerUne belle manière de découvrir une ville !
Et je crois que dans certains pays c'est presque plus naturel de prendre son vélo que sa voiture
Chez nous cela reste un loisir ..
Ton article est très interessant ,
Bises
très intéressant ! belle journée
RépondreSupprimerGamin, nous habitions à 4 km 300 de l'école nous y allions en vélo... donc 8 km600 par jour et ça pendant 7 ans d'école...
RépondreSupprimeraussi je ne garde pas un bon souvenir du vélo !!!
Nous ferions bien de prendre modèle sur eux !
RépondreSupprimerBonne journée Andrée !
Merci pour cette balade à vélo.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé le vélo avec des couronnes de canards, très amusant, c'est un vélo que j'aurai aimé...
Belle et bonne journée, bises erato
Toute ma jeunesse s'est déroulée à vélo , nous n'avions pas de voiture. Et la campagne mayennaise a de sacrées côtes!!! On redécouvre que la force des mollets vaut bien quelques chevaux sous le capot!
RépondreSupprimeril y avait aussi une fête où on décorait nos vélos avec des fleurs en papier crépon ... plaisir simples d'autrefois ! c'est loin tout ça !
Belle journée à toi et bises
de bons souvenirs, c'est vrai qu'à Amsterdam il vaut mieux être cycliste que piéton
RépondreSupprimerUne ville où nous aurions aimé aller , cela devait se faire avec un groupe mais cela ne s'est jamais concrétisé ! Dommage...
RépondreSupprimerBisous Andrée
Je reviens pour la jolie musique, merci à toi, et je me dis que bientôt nous referons quelques balades sympas le long de notre landaise que j'aime tant, espérons le !
RépondreSupprimerBonne journée Andrée
waouh c'est une ville parfaitement adaptée aux vélos, par ici ce n'est pas toujours adapté, c'est même dangereux quand tu côtoies les poids lourds . un coup de coeur pour les vélos décorés. bon courage pour tes tracas informatiques, ce n'est pas top en effet. bises. celine
RépondreSupprimerune belle ville
RépondreSupprimerLe paradis des vélos ! C'est une ville que j'aimerais bien visiter
RépondreSupprimerbises et bonne fin de journée
C'est vrai que le pays s'y prête. Ne dit-on pas que leurs seules montées sont les dos des ponts ? Je crois que nous avons beaucoup de choses à apprendre d'eux.
RépondreSupprimerBon mercredi.
RépondreSupprimerBisoux, Andrée
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
sympas ces photos ! bonne journée
RépondreSupprimerMagnifique !
RépondreSupprimerJ'ai adoré le vélo aux coin-coin... :)
Bisous et douce journée.
merci pour ces photos, j'ai de jolis souvenirs d'amsterdam
RépondreSupprimerMoi qui ai fait des dizaines de milliers de Km en vélo, c'est une ville que j'aimerai visiter
RépondreSupprimerJ'ai acheté un vélo grâce à eux. Sérieux.
RépondreSupprimerJ'avais vu un reportage et il y avait pleins de vélos avec un panier devant avec dedans un chien. J'ai donc acheté un vélo pour mon yorkshire qui commençait à vieillir.
J'ai revendu le vélo juste avant l'arrivée d'Anton.
Je connais bien la Hollande, ma sœur y habite mais je ne connais pas Amsterdam.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine printanière à toi. Bisous
une destination qui me plairait beaucoup. Belles photos. BOnne soirée
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette ville, mais en vélo, attention aux rails du tram...
RépondreSupprimerTrès bel article a vélo
RépondreSupprimera bientôt
lyly
Ps: (copier/coller) Pas très présente sur les blogs en ce moment, famille oblige, mois d'avril bien compromis pour la blogosphère chez moi.
Bon jeudi.
RépondreSupprimerBisoux, Andrée
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Géniales tes images. Je craque devant le vélo au canard. Mais comment font-ils pour retrouver leur vélo parmi une quantité pareille ? Ils ne peuvent pas se fier à leur plaque d'immatriculation ! Ils ont au fond bien raison de pratiquer ainsi, nous devrions en prendre de la graine ! Bonne soirée Andrée. Bises amicales. Joëlle
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAh! c'est sûr que cette ville n'usurpe pas sa reniée, j'en garde un bon souvenir.
au début des années 60, je me souviens des embouteillages de vélos et mouillettes à Tarbes à la sortie des usines!
A lyon 450km de pistes cyclable, la ville lança les vélov' suivit depuis par d'autres commeParis!, plus de 4000 vélov' à disposition. Bientôt le vélo à assistance électrique notamment pour les quartiers en hauteurs, Croix-Rousse et Fourvière, la ville est traversée par le parcours du Rhône, entre sa source en Suisse et le delta sur la rive méditerranéenne.
Bonne journée
Bises