Pour la communauté d' Amartia " , clic pour voir les autres participants .

Une photo pour Amartia , avant de faire un article plus complet .
Un champ de sorgho qui roussit au soleil !
Les champs sont coquets
Ils changent de parures selon les saisons
Leurs couleurs enchantent le regard
La blondeur des blés
Le jaune éclatant des tournesols
Le rouge du sorgho !
Tandis que les tournesols honteux ,
Se recroquevillent et baissent la tête
Le sorgho , avec élégance ,
Offre une palette de couleurs
Du vert tendre au brun foncé .
Le sorgho commun est une graminée très répandue à l’état sauvage sous les climats tropicaux et subtropicaux. Depuis des siècles, les peuples d’Afrique et d’Asie utilisent ses graines pour leur alimentation.
Aujourd’hui, le sorgho est cultivé sur tous les continents, sous un nom parfois différent : le gros mil en Afrique, le millet indien en Asie ou encore le blé égyptien au Moyen-Orient.
La domestication du sorgho a vraisemblablement eu lieu il y a plusieurs millénaires en Afrique, au Sud-est du Sahara.
Le sorgho a été domestiqué environ 8 000 ans avant J.-C., en Éthiopie et au Soudan. Les plus vieux restes archéologiques de cette céréale ont été trouvés à la frontière entre le Soudan et l’Égypte et ont été datés à plus de 6 000 ans avant J.-C. Le sorgho a ensuite été emporté au gré des migrations vers l'Afrique de l'Est et du Sud, via les Proche et Moyen Orients 4 500 ans avant J.-C.
Dès le troisième millénaire avant J.-C., les différentes variétés de sorghos auraient gagné l’Asie : l'Inde et le Pakistan, 3 000 ans avant J.-C., puis la Chine, un millénaire plus tard.
L’arrivée du sorgho en Europe se situerait vers 2 000 ans avant J.-C., à l’époque romaine.
Transporté en Amérique à l’époque des grandes découvertes au XVIe siècle, le sorgho est véritablement diffusé qu’à partir du XIXe siècle, notamment aux États-Unis.
Le sorgho est une plante de 1 à 3 mètres de haut, à tige cylindrique pleine portant une inflorescence terminale en panicule compacte. Celle-ci regroupe des épillets d'une ou deux fleurs bisexuées.
Poème composé en 1969 par un forgeron africain de 70 ans ( région d' Abalaq ) , après l'une des premières distributions du sorgho envoyé par les Etats Unis pour aider les populations victimes de la sècheresse :
" J ' étais sur mon chameau dès que le jour a lui .
On a distribué le sorgho, je suis resté assis .
J' ai regardé jusqu' à la fin , mais sans rien obtenir .
Le chef de poste, je ne subirai pas de violence de lui
Pour une ration de sorgho d' Amérique !
Je sais encore garder ma dignité devant autrui. "
Bon week - end .