citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 19 juin 2022

24 heures photos . . . .

 Communauté gérée par Patricia , clic . 




A  côté de chez moi   . . . .


Canicule inquiétante

Vigilance absolue 

Responsabilité de chacun

( mégots

bouteilles

Engins agricoles ... )




Le Casque et l'Enfant

Dis maman,
Où est le monsieur au casque brillant ?
Il est venu par la fenêtre en rampant,
Me chercher dans mon petit lit brûlant.
Il m'a protégé de son corps puissant
Et m'a enlevé par la fenêtre en un instant.
Il m'a remis dans tes bras en souriant.
Alors, tu m'as serré sur ton coeur en pleurant.
Il est reparti en courant
Avec son casque brillant.

Dis maman,
Quand je serai grand,
Tu m'achèteras un casque brillant,
Pour que je puisse en souriant
Sauver les petits enfants
Et les remettre dans les bras de leur maman ?

Oui, mon enfant
Mais quand tu seras grand,
Si tu portes un casque brillant,
Il faudra que tu sois vaillant
Pour que je sois fière à ce moment
Mais comme toutes les autres mamans,
Lorsque leur enfant
Porte un casque brillant
J'en tremblerai en y pensant.

Ce texte a été écrit en 1980, par le Capitaine Roland PICQUOT, sapeur-pompier à Cherbourg








Je vous souhaite un très beau week end .Je vous en prie prenez soin de vous et des autres .




19 commentaires:

  1. J'imagine la peur quand cela arrive près de chez nous et le vent souffle très fort en plus en ce moment. J'espère que le feu est éteint à cette heure chez vous.
    Quel beau texte.
    Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que tout est rentré dans l'ordre par chez toi. Je suis triste quand je vois ces arbres et bois brulés chaque année, tu fais bien de rappeler ces consignes élémentaires. Hier, nous avons frôlés les 43°, c'était intenable et dans ces cas le feu peu partir très vite.
    Un bel hommage aux pompiers dont mon fils fait partie, merci.
    Bonne fin de dimanche et semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose imaginer l'horreur que cela doit être de voir arriver un feu près de chez soi. Les pompiers sont admirables, souvent au péril de leur propre vie. On devrait condamner à vie les pyromanes qu'on attrape, quand on les attrape. Je comprends que ce soit beau un feu, mais c'est de l'assassinat pur et simple que d'en provoquer un. Bises et bonne journée Andrée, joli poème.

    RépondreSupprimer
  4. C'est si triste de voir la forêt brûler. J'espère que tout va bien maintenant. C'est un bel hommage
    pour les pompiers. Mes neveux sont pompiers volontaires .
    Bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. quelle tristesse de voir ces incendies, l'homme est souvent responsable.....passe un doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Un poème tellement émouvant. Les pompiers sont nos héros dans le sud mais je trouve qu'on ne fait pas assez de prévention en matière d'incendie, surtout des années comme celle-ci où la sécheresse sévit un peu partout et lorsque en plus il y a du vent. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. impressionnantes tes photos, je suis toujours épatée de voir le travail des pompiers, ils méritent notre respect. bises.celine

    RépondreSupprimer
  8. Quand le feu ronfle tout près de chez vous on se sent tout petit, j'ai connu cela en Guadeloupe dans mon enfance, nous avons du déménager chez notre grand-mère la peur au ventre, les parois de notre maison étaient bouillantes, et quand nous sommes revenus la maison était sauvée, mais trempée, nous sommes reparti chez grand-mère !
    Bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. ça doit faire très peur ! Les gens ne font pas attention, massacrent la nature, et mettent en jeu la vie des autres et des pompiers et des sauveteurs
    La poésie est tristement belle et émouvante
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. une grande partie des feux sont dus aux incivilités des personnes.. des milliers d'hectares disparaissent mettant en danger les pompiers, les hommes.. et toute cette faune qui brûle en même temps, combien cela me rend triste. merci de nous relayer ce texte émouvant.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Un texte bien d'actualité. Nous ne sommes qu'en Juin et déjà les incendies sont partout. Chez-nous plusieurs feux comme le camp de Canjuers (avec à cette heure 800 hectares de nature brulée). Un très beau poème émouvant.
    Si les gens pouvaient faire attention. L'été s'annonce tragique !
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  12. Oui, par chez toi il y a de terribles feux de forêt, hélas et ailleurs aussi... C'est horrible et tellement périlleux et grave pour les hommes et pour la nature !
    Chacun devrait en avoir conscience ! J'ai pensé à toi en voyant cela aux informations.
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  13. c'est effrayant, cette canicule nous confine à nouveau comme nous l'avons été pendant l'épisode du covid, j'ai l'impression de vivre enfermée et ce n'est pas fini! prends soin de toi aussi

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau texte! Si émouvant et bien d'actualité !Tu fais bien de le faire connaître....Gazou

    RépondreSupprimer
  15. C'est une catastrophe et on ne va pas vers le mieux... J'admire tes photos qui soutiennent si bien le beau texte. Merci!

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que ça va mieux par chez toi Andrée, je pense à toi et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Ah là là, comme je comprends tes recommandations !! Les incendies parfois à cause de personnes irresponsables ! Le texte est poignant et traduit bien la bravoure des soldats du feu et l'inquiétude dans les familles de sapeurs-pompiers !! Tout le midi de la France est en alerte sécheresse. Il faut être extrêmement vigilant.
    Bonne journée ! Bises Andrée !

    RépondreSupprimer
  18. chemindetables23 juin 2022 à 16:56

    très douloureux et émouvant billet, on ne remercie et surtout ne respectons jamais assez tous ces formidables pompiers "héros" discrets qui luttent contre le feu
    et que dire de tous ceux qui font n'importe quoi, complètement indifférents des conséquences de leurs actes, de leur incivilité etc....et font cramer des hectares en plus de faire risquer leur vie aux pompiers sauveteurs....
    le feu est superbe, magique, à regarder quand il est là où il doit être.... maîtrisé, canalisé, dans une cheminée par exemple
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. J'ai pensé à toi bien souvent pendant ces jours terribles...
    J'ai pensé aussi à tous ces pompiers, de métier ou volontaires, qui luttaient jour et nuit...
    Magnifique page, erato.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......