citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 11 août 2015

Nezara viridula ....

http://athenapassion.a.t.pic.centerblog.net/uet31ajv.gif Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .








Nezara viridula, plus communément appelée Punaise verte puante ou Punaise verte ponctuée, est une
punaise malodorante , de la famille des Pentatomidae  et du genre Nezara.

Elle est
herbivore et originaire d'Éthiopie, mais présente aujourd'hui dans le monde entier.

Du fait de ses préférences pour certaines espèces de
légumes, comme les haricots et les haricots de soja, elle est un organisme ravageur économiquement important de ces cultures.







Les adultes, en forme de bouclier, sont de couleur vert brillant avec trois à cinq points blancs en haut du scutellum. Ils mesurent de 1,2 à 1,6 cm de long.
Ils diffèrent d'une espèce semblable N. hilaris  par la forme de l'ouverture de leurs glandes odoriférantes qui est courte et large chez N. viridula, et étroite et longue chez N. hilaris. Il existe de nombreuses variations colorées y compris chez un même individu.
L'hiver Nezara viridula passe du vert au brun , ce changement est réversible .



Le motif et la coloration de leur exosquelette varient en fonction de l'âge de la punaise.
Après éclosion, les larves de premier stade (rouge ou jaune) restent groupées puis vont se disperser dès le deuxième stade larvaire (rouge sombre). Elles commencent à s’alimenter.
À partir du troisième stade larvaire, les punaises prennent une teinte dominante sombre et leur thorax et abdomen se couvrent de taches blanches, jaunes et rouges.
























Au quatrième et cinquième stades larvaires, l’insecte prend une coloration dominante vert jaunâtre avec des taches rouges et jaunes.


















C'est un insecte hautement polyphage et herbivore, capable de se nourrir sur au moins 30 familles de plantes, aussi bien monocotylédones que dicotylédones . Elle a une préférence pour les légumes, surtout pour se nourrir sur des plantes en cours de fructification ou formant des cosses.

Le facteur limitant la
population dans la zone tempérée est le froid hivernal

L'
espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom inital de Cimex viridulus .


 



21 commentaires:

  1. est-ce quelle peut être utile de temps en temps....un insecte pas très agréable....mais c'est toujours bon à savoir, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. un superbe sujet qui fut très instructif, bien que je ne vais pas retenir toutes les infos j'ai aimé
    les lire et en apprendre un peu plus sur cet insecte
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Merci Andrée pour toutes ces explications !
    C'est passionnant , j'avoue n'en avoir jamais vu d'aussi près
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Des insectes comme des bijoux !
    La fameuse punaise envahit notre chambre en fin d'été quand la température baisse, elle porte bien son nom car on ne peut pas dire qu'elle sente bon !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  5. un billet très intéressant nous montrant tous les stades que je ne savais pas. Bon mardi

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment elles ne causent que des ennuis au jardin entre autre !
    Je découvre tous les stades de la transformation.
    Belle journée à toi, bizz

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je connaissais cet insecte... mais sans plus tu m'en apprends...
    Bonne journée
    Jean

    RépondreSupprimer
  8. Parfait camouflage sur la première photo !
    Merci et bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  9. J'en saurais désormais davantage sur elles.
    Merci pour ces explications, erato.
    Superbes images !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. J'en vois de temps en temps, maintenant je les connais mieux.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous du mardi

    RépondreSupprimer
  11. Un billet interessant Andrée , j'avoue que je n'aime pas trop cette punaise , j'en sais davantage sur elle maintenant ! Bonne semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. De véritables bijoux ces punaises si mal aimées
    Belle soirée Andrée

    RépondreSupprimer
  13. J'ignorais qu'il lui fallait autant de stades pour devenir adulte.

    RépondreSupprimer
  14. Elles aiment bien mon bouleau pleureur! Il faut bien que tout le monde vive et de toutes façons vaut mieux éviter de les écraser !
    Bonne soirée Erato

    RépondreSupprimer
  15. hier nous avons eu une très belle journée ensoleillée, malgré l'annonce orageuse de la météo.....j'aime quand il se trompe dans ce sens là./..doux mercredi

    RépondreSupprimer
  16. Impossible de mettre un com, hier ...
    Sale bête, mais bien jolie.
    Bon mercredi, Andrée
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  17. je saurai le nom quand ils sont au stade 3, merci!
    bon mercredi

    RépondreSupprimer
  18. J'ai rencontré ces espèces dernièrement. Pas encore eu le temps de les mettre en ligne. Tes photos sont très nettes.

    Bises du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
  19. Un bel article qui nous éclairs sur cet insecte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. elle se confond avec les feuilles un moment

    RépondreSupprimer
  21. Ils ont tellement différents tout au long de leur vie, qu'on les imagine des espèces différentes, pour nous humains qui grandissons seulement, ne changeons jamais.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......