citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 2 novembre 2022

Lâcher prise . . . .

 Bonjour à chacun et chacune ,

Les aléas de la vie m'ont maintenue loin des blogs , de vous . J'en suis désolée , je ne vous ai pas oubliés  ,  je reviens , doucement vous voir .




Saisir  l'instant

Saisir l’instant tel une fleur
Qu’on insère entre deux feuillets
Et rien n’existe avant après
Dans la suite infinie des heures.
Saisir l’instant.

Saisir l’instant. S’y réfugier.
Et s’en repaître. En rêver.
À cette épave s’accrocher.
Le mettre à l’éternel présent.
Saisir l’instant.

Saisir l’instant. Construire un monde.
Se répéter que lui seul compte
Et que le reste est complément.
S’en nourrir inlassablement.
Saisir l’instant.

Saisir l’instant tel un bouquet
Et de sa fraîcheur s’imprégner.
Et de ses couleurs se gaver.
Ah ! combien riche alors j’étais !
Saisir l’instant.

Saisir l’instant à peine né
Et le bercer comme un enfant.
A quel moment ai-je cessé ?
Pourquoi ne puis-je… ?

Esther  Granek  (Je cours après mon ombre, 1981)






16 commentaires:

  1. merci pour mes petits chapeaux, je les ai fait pour ce que tu as dis, des marques places, il y a deux mois j'en avais fait des noir et blanc, ils ont eu beaucoup de succès....donc j'ai récidivé en changeant un peu la forme et la couleur....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut saisir l'instant, ce qui est beau, savoir se poser, savoir s'éloigner de ces machines qui nous bouffent du temps et nous empêchent parfois de faire autre chose. Le poème est très beau, je ne connaissais pas cet auteur. De mon côté, je fais désormais un break tous les samedi et dimanche à partir du 5 de ce mois et le lundi sera consacré à mon espace poésie. Je suis très fatiguée, je vois moins bien et l'écran n'arrange rien. Mais je regarderai quand même les posts de mes contacts ces jours de coupure, même si je ne commente pas et me contente de mettre un like, truc que je n'aime pas en général mais indispensable en ce moment. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Profiter de l' instant qui passe sans contrainte !
    Ta photo est superbe !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie fleur, un beau texte, saisissons nous de l"instant, tu as raaison Andrée
    Repose toi dans le calme, je pense à toi et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce une balsamine ornée 'une butineuse ?

    RépondreSupprimer
  6. L'instant, celui de la fleur et de la butineuse, celui du soleil et de la pluie, celui des blogs et de nos vies, tous à vivre intensément...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce joli poème, il nous faut toujours saisir l'instant...avant qu'il ne s'envole !
    Nous sommes ravis de te retrouver.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Jolie fleur , j'en ai plein mon jardin car elle se resème facilement et aime beaucoup l'ombre ! J'aime beaucoup le texte aussi . Contente de te retrouver . Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme dans le commentaire précédent , c'était moi, Zoé !!!

    RépondreSupprimer
  10. Saisir l'instant tu as raison il n'y a que ça de vrai, cela permet d'être heureux tout simplement sans penser au futur qu'on ne peut connaître ni au passé qui n'est plus et sur lequel nous n'avons plus de prise. Ta photo est très belle et ce poème un baume à relire souvent. Contente de te retrouver en espérant que ce qui t'a éloigné de nous ne soit rien de grave...Bises

    RépondreSupprimer
  11. heureuse de ton retour, entre les buissons épineux de la vie, il y a toujours un rayon de soleil , une fleur qui nous sourit..

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos nous ont beaucoup manqué, celle-ci est magnifique.
    Bon mois de novembre à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oui, il faut savoir saisir l'instant et tu l'as réussi avec ce joli butineur. Quand on s'aperçoit qu'il faut lâcher prise, il faut saisir l'instant et pouvoir mieux repartir par la suite. C'est important ces moments de réflexion, de stress à évacuer.
    Bises, bonne journée et bonne fin de semaine Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce beau poème et non moins beau cliché bon retour et espère rien de grave ...Bises bon mercredi

    RépondreSupprimer
  15. Tu es revenue... et, moi, je n'en suis pas encore là...
    Mais je continue de penser à vous.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......