citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 6 mai 2015

Silène enflé ....



GIF ESCARGOTUne nouvelle parution sur mon autre blog  " instantané " , clic .










le Silène commun ou Claquet (Silene vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées.

 Cette plante secrète beaucoup de nectar , elle est pollinisée par les papillons de nuit.

C' est une bonne plante fourragère, en stimulant la production de lait.










 


Il est communément appelé « pétard » au Québec puisqu’il est amusant de le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main. Pour la même raison, on l'appelle usuellement « claquet » et « pétarel » dans tout le sud de la France, où cette plante est très régulièrement consommée en salade au printemps, avant qu'elle ne fleurisse.

En Italie orientale le « Silene inflata » est appelé « SCLOPIT » et considéré comme une herbe aromatique, ses feuilles sont consommées avant la formation des graines, finement hachées dans plusieurs plats traditionnels frioulans .

Dans La Manche, région de l'Espagne, on préparait un gaspacho manchois  dont la base était constituée de feuilles de silène enflé.

En Castille-et-León (Espagne, au nord de Madrid), on prépare une omelette avec les feuilles de silène enflé, appelée Tortilla de Collejas.

Les feuilles peuvent être consommées en potages, salades ou légumes et incorporées dans des omelettes. Les jeunes pousses de silène enflé sont tendres et croquantes. Leur saveur légèrement sucrée rappelle un peu celle des petits pois , avec l'âge, les feuilles deviennent coriaces et amères.




































































Belle  journée .




 

32 commentaires:

  1. Magnifiques photos !
    Merci pour les explications : je ne connaissais pas.
    Bon mercredi.
    Bisoux qui espèrent le soleil ...

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  2. qu'est-ce que l'on a pu jouer avec ces fleurs qui éclataient, c'était à celui ou celle qui en faisait éclater le plus.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. waouh c'est magnifique, j'adore, je ne connaissais pas le nom de cette plante. bises. celine

    RépondreSupprimer
  5. Tes jolies photos me rappellent de bons souvenirs…
    Bonne et belle journée Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très belles : on en mangerait !
    J'aime les jolies fleurettes consommables. Cela me fait penser à ma grand-mère Calabraise qui nous cuisinait des beignets de fleurs de courgettes. Un régal.
    Passe une belle journée,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  7. On apprend encore aujourd'hui chez toi, quelles belles photos. Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Enfant elle me plaisait beaucoup avec son petit clac et sa taille rebondie comme un petit ventrou !
    Merci pour ces clichés Andrée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour andrée
    Merci pour son petit nom et aussi pour les explications
    Tes photos sont très belles comme d'habitude
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas tout cela , merci Andrée pour cette belle série , elle est bien jolie je la regarderais avec gourmandise dorénavant !
    Belle et bonne journée à toi
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    voilà un nom que je ne connaissais pas, enfant nous faisions des pétards avec... enfin on disait ça...
    Car on n'avait pas le droit d'en avoir d'autres...
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Andrée, me voilà revenue hier soir de Barcelone. Le temps était plus clément, car à l'aller comme au retour dans le sud nous avons eu de la pluie. Une fois les pyrénées passées, tout s'est éclairci. Je te remercie de ton com chez moi. J'admire tes photos de muguet mais aussi la petite sauterelle. Je te souhaite une très belle journée, bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  13. Belles éclosions. Merci pour les explications, je ne connaissais pas
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Très belles photos, merci pour cette tranche encyclopédique, j'ignorais cette fonction culinaire.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos intéressantes sur cette belle fleur
    Les photos sont top!

    RépondreSupprimer
  16. je ne connaissais passon nom. Une fleur toute simple, belle et comestible en plus. merci du partage Andrée

    RépondreSupprimer
  17. Très jolies photos .
    Souvenir d'enfance... ma maman faisait de la soupe avec ses feuilles .
    Bonne fin de journée Erato et bises.

    RépondreSupprimer
  18. Un truc de fou...
    Je viens enfin de comprendre le problème pour poster des commentaires sur ta plateforme.
    Je suis allée faire des recherches sur Internet pour voir si d'autres personnes avaient le même problème que moi et effectivement il y a bien des soucis.
    Voilà comment j'ai résolu le problème grâce à ce message d'une personne :

    " Sur tous les blogs de cette plateforme , pour poster un commentaire je dois "prouver" que je ne suis pas un robot et il fallait taper un code et valider mais depuis quelques jours il s'affiche maintenant des séries d'images( pas des pubs) et il faut en cocher 2 en relation avec le thème indiqué , ce n'est pas bien grave mais c'est un peu "gavant".

    Je suis trop contente d'avoir trouver la solution et maintenant je vais me rattraper sur tes deux blogs. A tout de suite...

    RépondreSupprimer
  19. Belle documentation. Je ferai plus attention à cette fleur à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Andrée,

    C'est bien ça, on l'appelle pétard ici, il y en a beaucoup.

    J'ai hâte que la nature commence à verdir et fleurir.

    Oui, les crocus sont d'une belle couleur.

    Bonne journée Andrée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Bon jeudi.
    Bisoux, Andrée

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  22. ça y est le temps s'est arrangé par chez nous, ouf....douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  23. je crois que je n'ai jamais vu cette fleur par chez moi et je découvre ces vertus. belle série de photos.
    Merci pour tes souhaits. Bon jeudi, muxu

    RépondreSupprimer
  24. Belles photos de cette plante avec laquelle on aimait s'amuser

    RépondreSupprimer
  25. Belles photos de cette plante avec laquelle on aimait s'amuser

    RépondreSupprimer
  26. je ne savais pas que c'est consommable, pourvu que j'en trouve j'aimerai gouter. Bisessssss

    RépondreSupprimer
  27. Je ne savais pas pour la production de lait...
    Merci pour les infos et pour cette belle série d'images.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  28. Souvenirs, souvenirs, quand on étaient petits avec mes frères et sœurs ont s'amusaient à faire éclater ces petites plantes.
    Bonne fin de journée ensoleillée à toi. Bisous du jeudi

    RépondreSupprimer
  29. Je ne savais pas du tout ! Voilà qui est intéressant !
    Bravo pour les photos !
    Bises du soir Andrée !

    RépondreSupprimer
  30. Jéromine Pasteur à un livre où la femme se nomme Silène. Ma petite Toui Céleste se nomme ainsi à cause d'elle. J'oublie toujours que c'est une fleur.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......