citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 17 mai 2015

Petite rose ....







Petite Rose est le titre français d'un poème de Goethe intitulé Heidenröslein.

Il a été mis en musique par plusieurs compositeurs, notamment
Franz Schubert (D. 257), Heinrich Werner (1800-1833), Carl Friedrich Zelter ou Franz Lehar, dans son opérette Frédérique .

Le groupe de rock allemand
Rammstein en a repris les deux premiers vers dans sa chanson Rosenrot.

La version chinoise de ce poème est aussi très connue à
Taiwan en tant que comptine pour enfant sous le titre Yemeigui ( La Rose sauvage).

Une version chantée est d'ailleurs visible dans le film de
Wei Desheng Cape No. 7 .

























 
 
 
 







Un garçon vit une petite rose de loin,
Petite rose dressée sur la lande,
Elle était jeune et belle comme un matin,
Il courut de près la voir,
Sa vue l'emplit de joie,
Petite rose, petite rose, petite rose rouge,
Petite rose de la lande.

Le garçon dit: que je te cueille,
Petite rose de la lande!
La petite rose dit : que je te pique,
Pour que tu penses à moi dans l'éternité
Et je ne veux point l'endurer,
Petite rose, petite rose, petite rose rouge,
Petite rose de la lande.

Et le méchant garçon cueillit
La petite rose de la lande,
La petite rose piqua et se défendit,
Il ne lui servit à rien de crier, de gémir,
Et dut bien le souffrir,
Petite rose, petite rose, petite rose rouge,
Petite rose de la lande.
 
 
 
Poème de Goethe traduit
 
 
 
 
 
Bon dimanche .
 
 
 
 
 
 

20 commentaires:

  1. Je connaissais le poème mais pas la chanson.
    Très joliment illustrée !
    Bon dimanche.
    Bisoux, Andrée

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  2. voilà un poème que je ne connaissais pas du tout, bravo pour tes jolies photos, passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Très bel ensemble
    Merci Andrée
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Une adorable rose! Sais-tu son nom?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée
    Quel joli texte ...osmose avec tes photos
    Belles roses !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. De très belles roses, elle sont magnifiques. Bises et bon dimanche. ZAZA

    RépondreSupprimer
  7. Sa couleur est si belle et délicate
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. il est superbe ce poème, je ne connaissais pas, merci pour cette découverte; ton rosier est superbe, a t il un parfum doux ou enivrant? bises. celine

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère tes petites roses à ton ciel d'orage, ceci dit les photos sont très belles. Bon dimanche Andrée, bises EVELYNE

    RépondreSupprimer
  10. bien longtemps après les cours d'Allemand, il reste en mémoire quelques vers de ce poeme incontournable avec "le roi des Aulnes".
    .. le rose a inspiré tant de poemes et de chansons ! l'une de mes préférées est :
    Je ne songeais pas à Rose ;
    Rose au bois vint avec moi ;
    Nous parlions de quelque chose,
    Mais je ne sais plus de quoi.

    J'étais froid comme les marbres ;
    Je marchais à pas distraits ;
    Je parlais des fleurs, des arbres
    Son oeil semblait dire: " Après ? "...

    V Hugo, Vieille chanson du jeune temps

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle page ! magnifique ce poème, je ne connaissais pas la musique, et tes roses sont très belles
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Je connaissais le poème et le lied en allemand...
    Merci, erato.
    Cette page me ravit.
    Passe une douce soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont très belles ces petites roses roses, et elle a tant inspiré les poètes et les musiciens !

    RépondreSupprimer
  14. Des roses saumon magnifiques et j'ai beaucoup aimé lire ce poème que je ne connaissais pas.
    Belle soirée dominicale à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. un joli poème et de belles roses

    RépondreSupprimer
  16. Beaux poèmes et jolies fleurs. Une page pleine de poésie .
    Bonne soirée Erato et bises

    RépondreSupprimer
  17. superbe série douce, très belles tes photos. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Une découverte poétique et de belles photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup cette cascade de roses....
    Elles vont parfumer ma journée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Tendre extrait musical accompagnant un poème tout en douceur. Que de beauté dans ces roses si bien photographiées !
    Merci pour ce partage Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......