citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 22 mai 2015

Neige de printemps ....

création/animation d'Alice : gif abeille animé Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .






Pyracantha vient du grec "pyros" qui signifie le feu et "acantha", l'épine, en raison de ses épines acérées.

Le feuillage est  persistant. Petites feuilles de 2 à 5 cm de long, lancéolées, coriaces, brillantes, vert clair (jeune feuille) à vert foncé, au revers plus pâle et glauque ; bord finement dentée ; court pétiole. Les jeunes pousses sont rougeâtres.
La plupart des longues épines de l'année deviennent les branches de l'année suivante.

Les petites fleurs blanches groupées en corymbes, apparaissent en avril  jusqu'en juin. Elles sont formées de 5 sépales, 5 pétales arrondies, 20 étamines et à calice pubescent. Elles sont odorantes et attirent les abeilles.

Les fruits  sont des  petites baies, charnues, rouges ou oranges, de forme ovoïde, contenant 5 noyaux. Ils persistent jusqu'au printemps suivant. Les fruits sont appréciés des oiseaux, notamment les merles.
































Belle journée.



25 commentaires:

  1. Superbes macros !
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, Andrée

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  2. frais et pur, mais gare aux épines

    RépondreSupprimer
  3. Charmantes ces petites fleurs blanches et jolies photos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. De toute beauté, pleines de charme, poériques !

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beau !!
    Merci pour les explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. un mot "SUPERBE"
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  7. Avant les fruits
    leurs promesses
    en flocons blancs

    RépondreSupprimer
  8. Ici le lotissement étant un peu curieux, j'ai quatre voisins, donc un avec 5 mètres de clôture mais lui a mis des pyracantha en bordure...et bien quel boulot pour tailler sa haie, le pire c'est que de mon coté (chez moi) si je veux que cela soit fait il faut que je le fasse... j'avoue que cela m'agace car cette haie est vraiment affreuse à tailler...
    Bon week-end
    Jean

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci de nous parler des plantes et fleurs!
    N'y connaissant rien du tout, je suis heureuse d'apprendre avec tes articles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est joli les pyracanthas! C'est une fleur que je découvre avec plaisir.
    Belle journée, bises erato

    RépondreSupprimer
  11. quelles jolies fleurs ! belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. On en voit partout lors de nos balades en ce moment.
    Bon week-end de la Pentecôte à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. je ne connaissais pas, c'est très joli
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je connais la plante, mais pas son explication. Bonne journée. Jolie série.

    RépondreSupprimer
  15. les yeux les remarques, mais pas de connaissances botanique, voilà qui éclair la lanterne, quoiqu'il reste à mémoriser!
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Il attire aussi les abeilles. J'en avais un mais j'ai du l'enlever, il prenait trop de place. Bon WE de pentecôte. Bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Andrée,
    C'est une très belle plante surtout qu'elle est utile pour les oiseaux et abeilles.

    Je te souhaite une belle journée.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu des pyracanthas mais ils sont devenus vite envahissants. C'est dommage car il y avait beaucoup d'insectes et d'oiseaux au fil des saisons.

    RépondreSupprimer
  19. Celui que j'ai dans le jardin a poussé tout seul et s'y plaît bien : très lumineux en ce moment .
    Bon week-end Erato et bises

    RépondreSupprimer
  20. que c'est joli ces petites boules

    RépondreSupprimer
  21. Je m'attendais à de la vraie neige au regard du titre. Je suis agréablement surprise de voir toutes ces fleurs blanches.

    Bises et bon week-end Andrée !

    RépondreSupprimer
  22. Jolie série où j'apprécie particulièrement les compositions en diagonale

    RépondreSupprimer
  23. Cela fait surpopulation je trouve.

    RépondreSupprimer
  24. Sourire... c'est vraiment très joli.
    Merci, Andrée.
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......