citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 1 octobre 2014

Entrée libre ....

Pour la communauté de Patricia , clic, le premier de chaque mois .








J'ai envie de parler des chats !

Pourquoi?

Parce que je les aime  , 

Vanda aime Vagabond , clic .

Les chats m'aiment !!









L'histoire du chat rejoint celle de l'Homme autour de 7500 à 7000 avant Jésus-Christ, par sa domestication . Utilisé dès lors pour protéger les denrées alimentaires des rongeurs il ne peut pour autant être dressé ; cette indépendance du chat par rapport aux autres espèces domestiquées engendre un rapport particulier entre l'Homme et le chat, oscillant selon les lieux et les époques entre fascination, vénération et crainte.







Bien que le mâle soit appelé Mau dans la Haute Egypte, en référence à l'onomatopée de son miaulement, les femelles sont appelées techau, mot que l'on retrouve gravé dans de nombreuses tombes funéraires  féminines. C'est à partir de ce terme que découle le nom chaus, qui a depuis persisté et désigne maintenant un chat sauvage d'Égypte et d'Asie .


Il se voit ensuite attribuer le nom de qato en syriaque .

Quant au nom du chat en grec ancien, ailouros, il désignerait l'animal « qui remue la queue » . Ce terme permet aujourd'hui de désigner les amateurs de chats sous le vocable d'« ailurophiles » .






C'est en 1175 que le mot chat apparait pour la première fois dans la langue française . Issu du bas latin cattus, il a remplacé le felis latin générique .

Ce n'est seulement qu'au XVIII ° siècle qu'apparaissent les termes dérivés de chat comme chaton, chatte, chatière .








Les premières découvertes paléontologiques situaient les premiers foyers de domestication du chat en Egypte, vers 2000 a v J C  , mais la découverte en 2004 des restes d’un chat aux côtés de ceux d’un humain dans une sépulture à Chypre repousse le début de cette relation entre 7 500 à 7 000 ans avant J.-C. Le chat découvert présente une morphologie  très proche du chat sauvage d’Afrique, sans les modifications du squelette dues à la domestication : il s’agissait d’un chat apprivoisé plutôt que domestiqué . La cohabitation des chats et des hommes est probablement arrivée avec le début de l’agriculture : le stockage du grain  a attiré les souris et les rats, qui ont attiré les chats, leurs prédateurs  naturels .









Si vous saviez le nombres d'expressions sur nous !!! Allez voir ici ! clic .













Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta,

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.



                     Maurice  Carême



Belle journée ....


32 commentaires:

  1. J'adore les chats, tes photos sont vraiment excellentes !
    Celui du voisin, de balcons en terrasses, il me fait sa visite quotidienne ! Je l'ai baptisé "le p'tit roux".
    A bientôt,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  2. J'adore également les chats.
    Merci de nous faire découvrir leur histoire à nos côtés.

    Bise.

    Philippe..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée
    Ta dernière photo est très belle !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Nos pensées ont dû se croiser aujourd'hui...
    Merci pour ce très beau billet, tes photos sont superbes et j'adore ce poème.

    Bisous et douce journée erato.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ravissant comme beaucoup de poème qu'à fait Maurice Carême!
    C'est vrai que les yeux des chats sont toujours fluorescents et allument dans la nuit des soleils.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique
    Magnifique article également sur notre ami le chat!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. De magnifiques photos. Ce poème est très beau.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. comme il est beau ce chat et merci pour les explications

    RépondreSupprimer
  9. Bon, ok, ceux qui aiment les chats sont ailurophiles, mais ceux qui aiment ton blog, comme moi, ils sont andréephiles ? Les chats sont très apaisants dans les maisons de retraite entre autres. Et quelle beauté ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. je pourrai regarder Norma pendant des heures !
    belle soirée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  11. Belle étude sur les chats, je me régale.

    RépondreSupprimer
  12. Il est bien beau ton chat.
    Bon mois d'octobre à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos pour ce chat magnifique, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis une inconditionnelle des chats! Ils me touchent infiniment !
    bonne soirée à toi et bises

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement, difficile pour nous, d'avoir un chat, nous avons deux chiens.
    Par contre, je vais voir les chats de ma voisine, ils sont trop beaux...
    De sacrés phénomènes.

    Tu nous as donné un sacré cours sur les chats, le début, la domestication etc...
    Merci, bonne soirée, bisous.Aimée

    RépondreSupprimer
  16. La prochaine fois que l'on me demandera si je suis gourmande, je répondrai que je suis un amateur de qato. Et il n'en faut au moins 4 par jours.

    RépondreSupprimer
  17. nous en avon eu aussi des chats, mais avec la circulation, ils se font écraser par les voitures, dommages passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  18. Plein d'entrain te minou, et il surveille son domaine ! Il est bien beau
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  19. il est superbe ce matou, merci pour toutes ces infos, j'ai appris plein de choses. bel hommage à cet animal que j'adore. bises. celine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Andrée
    Nous aussi, on adore les chats !
    On tient une cantine pour tous les chats errants, je me transforme même en infirmière quelques fois ...
    Je te souhaite un bon jeudi
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Andrée
    Hummm chat alors
    de belles légendes entourent cet animal
    Moi je préfère les chiens
    Tes images sont très belles
    Gros bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce bel article
    c'est amusant , chaque fois que je vois un chat , je me dis et pourquoi pas un chat ici . . mais avec Mao, je me demande comment serait la cohabitation
    belle fin de journée erato

    RépondreSupprimer
  23. un bel acrobate, superbe série ♥ 5 et 6

    RépondreSupprimer
  24. superbe ton billet avec cet adorable minou et toutes tes informations si intéressantes
    tes photos sont très belles et subliment les attitudes, les postures
    j'ai une mimine noire et blanche qui cohabite super bien avec la chienne
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  25. J'ai envie de dire, oh le beau matou. Moi aussi j'adore les félins et leurs positions souvent incongrues. Bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas très habituée aux chats car, dans la famille, des deux côtés, nous n'avons que des chiens. Il faut dire que bien des hommes sont chasseurs et notre chienne USKA, fox terrier de 11 ans, ne peut pas voir les chats. Beaucoup traînent près de la maison et ça l'excite. Trop de chats errants et abandonnés !! Ils gênent les couvées de faisans ou de perdrix.
    Pourtant les chats ont l'air de m'aimer. Quand je me promène dans le chemin, ils viennent à ma rencontre. Toutefois, je ne me sens pas très à l'aise avec eux.

    Bises et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  27. je ne pourrais pas vivre sans chat
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Ils sont très expressifs et photogéniques
    Très bon We

    RépondreSupprimer
  29. J'aime le voir ainsi jouer les explorateurs...

    RépondreSupprimer
  30. il est bien beau ce chat dans son arbre
    intéressant rappel de l'histoire du chat domestique - le chat est l'âme de la maison et j'en ai toujours eu un

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......