Communauté " Petit coin du ciel" de chez Mary reprise parVivi ( clic ) . Après les pluies et les inondations .. Un mirage de printemps .. Le froid intense et l'ère glaciaire Le soleil est au rendez-vous , ce matin Pour le dernier lundi du mois de janvier Pour faire plaisir à Vivi ! Le temps est apparemment doux Le ciel est bleu Les nuages s'étirent mollement Pas de vent , une petite rosée La primevère est là , fière au soleil Symbole de l'espoir de temps meilleurs ...
J'espère qu'il fait beau , aussi , chez vous . Je vous souhaite une belle semaine .
Je suis née au cours d’un violent orage, Tombée du ciel sans vraiment savoir Pourquoi me laissait choir mon nuage, Dans la tourmente et dans le noir.
Je ne suis qu’une goutte d’eau timide, Expulsée des entrailles d’un nuage, Je roule et glisse sur une feuille humide Qui amortit doucement mon atterrissage.
Je me retrouve déposée sur une pierre lisse, Solidement ancrée au bord d’un ruisseau, D’où je vais plonger dans l’eau migratrice Retrouver d’autres petites gouttes d’eau.
Mon odyssée vers l’inconnu commence. Mes compagnes apeurées et craintives, Me content ce qu’a déjà été leur existence En voyageant tout le long de ces rives.
Ce ne sont pas des gouttes d’eau ordinaires : Il y a une larme de chagrin accompagnée D’une larme d’émotion qui, pour lui plaire, Lui fait escorte tout le long du trajet.
Il y a aussi une grosse goutte de sueur, Qui roule sa fatigue, muette et solitaire, N’évoquant jamais de quel dur labeur Elle aurait pourtant le droit d’être fière.
Il y a encore la larme de désespoir, Qui voudrait bien abréger son calvaire Et se noyer anonymement un soir, Pour enfin s’évader de cette triste terre.
Je les soutiens, les encourage de mon mieux : « Lorsque nous arriverons dans le grand Océan, Le soleil sous ses rayons majestueux Dans les cieux nous fera évaporer gaiement,
Moi, je pourrai retrouver mon cher nuage rose, Vous, larmes et gouttes de toutes origines, Vous trouverez la Paix et bien d’autres choses, Dont l’Espoir que je vous insuffle à travers ces rimes ».
Ce sont des microorganismes de la vie quotidienne : leurs spores sont omniprésentes dans l'air que nous respirons. Si certaines peuvent être utiles à l'homme, d'autres peuvent s'avérer toxiques...... les moisissures .
Le plus souvent il s'agit de champignons de la classe des mycètes .
Ce sont en général des organismes pluricellulaires.
Les moisissures sont avant tout connues pour leur effet d’altération des aliments, par exemple du pain et des fruits. Dans la chaîne alimentaire, les moisissures sont des décomposeurs naturels. La prolifération des moisissures dépend des conditions suivantes :
-la présence de spores de moisissures (qui sont toujours présentes à l’intérieur d'un bâtiment et à l’extérieur) ;
-une température appropriée, variant entre 2 et 40 °C (voire plus) ;
-une source d’alimentation, c’est-à-dire tout ce qui est organique : fruits et légumes, autres aliments, livres, tapis, vêtements, bois, plâtre enduit de colle organique, etc. ;
-une source d’humidité.
La « toxicité » de certaines moisissures dépend de l'espèce, mais aussi du milieu dans lequel elles se développent, et de la façon dont ce milieu, transformé ou non, peut les éliminer ou réduire les toxines produites.