citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 14 janvier 2021

Chair de poule !....

 









Mais pourquoi a-t-on la chair de poule ?


Lorsqu’il fait froid, nos poils se dressent et de petites bosses se forment à la surface de notre peau. C’est ce qu’on appelle la chair de poule.  Dans ces cas-là, notre peau ressemble effectivement à celle des gallinacés une fois plumés !


Cette réaction est un mécanisme de défense, appelé « horripilation » ou « pilo-érection ». En cas de baisse de température, en sortant de la piscine par exemple, les thermorécepteurs répartis sur notre peau (ils sont également appelés « corpuscules de Krause ») préviennent le cerveau, qui envoie un message au système nerveux. Ce dernier ordonne aux muscles arrecteurs ou horripilateurs, situés à la base de chaque poil, de se raidir.


Chez les mammifères, comme l’humain, cette contraction permet de réchauffer l’épiderme : les plumes ou les poils emprisonnent de l’air et créent ainsi une couche isolante qui protège du froid. Nous ne sommes plus aussi poilus que nos ancêtres, mais nous avons conservé ce mécanisme de défense.



Douce journée à chacun .





22 commentaires:

  1. oh des photos comme j'aime, un coup de coeur pour la photo de ta bannière, magnifique. bises.celine

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ces derniers jours ont "été propice à la chair de poule...
    Belle journée Andrée

    RépondreSupprimer
  3. tes photos ont beaucoup de charme elles aussi, mais quand je les regarde de l'intérieur comme celles de la neige (lol).....trop frileuse....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont très jolies et j'ai appris aussi avec ta note. Bien sûr la chair de poule je connais mais j'ai appris quand même en te lisant. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Depuis longtemps, je cherche une technique pour rendre le givre en aquarelle, peut-être qu'un jour, je trouverai. Belle journée à toi ; ici, grisaille et pluie.

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles photos pour illustrer ce phénomène bien connu! Une hérédité qui perdure....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressantes, ces explications ! Ces feuilles sont jolies ainsi parées !
    Bises et douce journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une bonne idée , nous parler " d'avoir la chair de poule " on banalise souvent des termes toujours connus mais découvrir un peu plus c'est passionnant
    Merci pour tes explications , les photos superbes !!
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  9. La chair de poule de tes plantes et plus jolie que celle des gallinacées (et la nôtre)!
    Le soleil est de sortie et là il fait 5°
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les explications pour accompagner tes belles photos givrées
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos givrées sont superbes. Merci pour tes explications sur la chair de poule, c'est très intéressant
    de comprendre ce phénomène!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Trés jolies photos hivernales! Merci pour les explications intéressantes.
    Bonne journée et bises.

    RépondreSupprimer
  13. C'est aussi ce que j'ai lu, mais quand j'ai la chair de poule, cela ne me réchauffe pas pour autant, au contraire!
    Magiques photos enneigées...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  14. De très belles photos, en ce moment, j'adore regarder les rouges- gorges tout gonflés d'air comme des bulles légères. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Alors elle protège pas beaucoup parce que quand tu as la chair de poule t'as déjà froid....Jolis clichés. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette explication dont j'avais entendu parler mais ne me rappelais plus du tout !
    Belles photos et magnifique bannière.
    Je te souhaite un bon dernier jour de la semaine et à pouvoir sortir après 18 heures.
    Gros bisoux, ma andrée ♥

    RépondreSupprimer
  17. j'ai fait quelques recherches sur le net, mais pas trouver plus de détail sur l'auteur ou les auteurs de cette constructions....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas si cela protège beaucoup les feuilles mais cela les rend bien jolies !

    RépondreSupprimer
  19. Très frileuse, l'hiver j'ai souvent la chair de poule.
    Magnifiques photos comme à chaque fois.
    Douce fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je ne me suis jamais rendue compte qu'avoir la chair de poule me réchauffait..Mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  21. les plantes aussi ont la chair de poule !! bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......