citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 15 octobre 2020

Leçons de choses ....

 


L'escargot


Retiré dans mon antre je vis comme un ermite
Pensant en philosophe je me nourris de vert,
Et méditant aux causes profondes de l’univers,
Je construis ma demeure autour de mes écrits.

Pour mâcher des salades ou réciter des vers
J’allonge mes antennes et sors de ma coquille
Je chemine lentement sur les chemins de terre
Quand tout va de travers je ferme l’écoutille

Rentré dans ma coquille comme dans un lit de plumes
Je suis dans mon nuage je construis des images
Je me crois sur la mer comme dans un cargo

Comme la lune qui brille au milieu des étoiles
Je laisse dans mon sillage une traînée d’argent
Et je bave quelque fois comme la mer écume.

Alain  Hannecart   



clic sur la photo






19 commentaires:

  1. C'est beau de regarder la nature comme cela
    merci pour ce doux moment

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Andrée. Je ne connaissais ni le poème ni le poète qui a écrit ce très beau texte sur l'escargot. C'est délicieux avec ce final du petit qui caresse un escargot. Merci du partage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. c'est joli de voir ces petits doigts découvrir un escargot.....bravo pour nous bercer avec toujours de très jolis photos....hier j'ai eu la photo du nouveau né, dommage que je ne puisse le serrer dans mes bras, mais j'en meurt d'envie....(lol),j'espère que je pourrai le faire avant ses 20 ans ..... passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Merci Andrée pour ce doux partage , ces petits doigts en délicatesse ...trop mignon
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais enfant, j'aimais les leçons de choses à l'école. J'aimais et j'aime toujours cette expression.
    La fascination des enfants pour les escargots est en soi un émerveillement. Avec leur spontanéité, leur innocence (et leurs jolis petites mains potelées), c'est un ravissement de les observer. Qui mieux qu'un enfant saurait observer une colonne de fourmis se déplaçant ? Ils savent se mettre à leur niveau pour rêver...
    Merci Andrée pour tes jolies pages. Très belle journée emplie de joies.

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister à cette corne qui sait si bien disparaître? Fascinant!
    Très jolie photo!

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est joli, on envie les enfants d'avoir tant et tant de choses à découvrir, mais il faut pour cela avoir près de soi un bon médiateur! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. oh une belle leçon de choses, je suis fan, c'est tout mignon. pour l'expo, c'est vrai que la salle est grande, mais c'est vraiment dommage qu'il y ait eu si peu de gens il y avait ds oeuvres de qualité, c'est vrai que le COVID perturbe la vie culturelle, comme la vie tout court, quelle galère.... bises.
    celine

    RépondreSupprimer
  9. Très mignonne ta photo. C'est marrant de lui faire rentrer ses cornes !
    J'aime beaucoup cet auteur, qui fait de belles poésies sur tous les sujets
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette ravissante poésie qui a servi de base à ta leçon de chose...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Un mystère de la nature à élucider! Ta photo est magnifique.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Des petits doigts très curieux et aussi très prévenants !! Quelle douce photo ! Poésie douce et réaliste, en même temps.
    Bises Andrée et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Comme elle est belle cette photo.
    Douce soirée automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. La jeunesse qui apprend, c'est bien et ta photo est superbe

    RépondreSupprimer
  15. Ta photo est trop jolie, ah les petites cornes qui intriguent et amusent les gamins, j'aime la menotte qui explore doucement, et cette poésie qui l'accompagne
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Exploration enfantine, c'est chou.

    RépondreSupprimer
  17. Etrange on dirait que je n'ai pas reçu tes deux dernière news vu que je n'avais pas vu ces deux articles......Une jolie leçon. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. les émerveillements des petits sont toujours émouvants, délicieuse photo, Andrée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......