citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 7 juillet 2020

Moro Sphinx ....








Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .





Le Moro sphinx autrement nommé Sphinx colibri pour la ressemblance de son vol avec celui du célèbre petit oiseau, est un papillon appartenant à l'ordre des Lépidoptères et à la famille des Sphingidae.

Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos évoquant la forme de la créature mythologique.






Le corps trapu et velu de couleur grise est couvert de tâches blanches sur l'abdomen, il mesure environ 4 cm.




Ce papillon possède deux paires d'ailes. Les postérieures sont brun/roux avec un liseré plus foncé sur le rebord, les antérieurs sont de la même couleur que le corps c'est à dire grisâtres.





La tête laisse apparaître d'étrange yeux ronds et des antennes en forme de massues, mais ce qui est le plus remarquable est sa longue trompe lui permettant de butiner le nectar au fond des fleurs les plus profondes, le tout sans jamais se poser grâce à son vol stationnaire. En pleine action les ailes sont presque invisibles tant elles battent rapidement.





Bien que ressemblant plutôt à une papillon de nuit, le moro sphinx est diurne.
Ce papillon peut atteindre une vitesse de vol de 55 km/h, il est donc taillé pour parcourir de la distance.







18 commentaires:

  1. encore une fois bravo et merci pour ces superbes photos....je ne m'en lasse pas....la nature est belle quand on sait la regarder....passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Andrée
    Bravo pour tes photos , pas facile de le mettre dans la boite ...
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un très grand merci, Andrée, tu nous apprends tant de choses intéressantes. J'avais bien remarqué cette petit bête dans mon jardin, mais je n'en savais rien !
    Tes photos sont magiques. Mille mercis.
    Passe une belle journée. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce papillon ressemble à un petit oiseau, mais il n'est pas très beau.
    Par contre tes roses en bandeau sont magnifiques.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est le colibri des papillons sans la beauté des couleurs.

    RépondreSupprimer
  6. On en a un qui vient chaque année butiner les fleurs du balcon son ballet est superbe a regarder. Bisous Bonne journée . Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais effectivement que c'était un papillon de nuit, les papillons diurnes ayant la plupart du temps des couleurs vibrantes. C'est un modeste...ou alors il a trouvé ainsi le moyen de ne pas attirer l'attention des prédateurs quand il se régale de nectar.

    RépondreSupprimer
  8. un petit coucou bref ce matin, RDV oblige, je ne dois pas arrivée en retard...passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! Il est à la fête sur cette fausse valériane... sucre et vanille!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'il ne ressemble pas à un papillon ordinaire, il a l'air d'apprécier cette jolie fleur.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. des dessins bien faits sont toujours très agréables à regarder, chez nous ils avaient peint des cycliste le jour où le tour de France s'est arrêté ici....une très jolie fresque....il faut des idées et du savoir faire.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  12. je pense aussi qu'il y a de la recherche, en tous cas on ne peut qu'admirer ces jolies peintures....passe un bien doux vendredi en souhaitant que les orages ne viennent jusqu'ici....(lol)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis en pause dès ce jour car les petits enfants arrivent dimanche, quelques préparatifs et les courses je ne pourraient donc pas passer sur ton blog au moins jusqu’à fin de semaine prochaine.
    Je te souhaite un bon weekend et une douce semaine. Bises amicales Renée de envie2...
    P.S. Désolée pour ce copier coller…

    RépondreSupprimer
  14. J'en vois sur le petit parterre devant la fenêtre du bureau. Ils sont attirés par les fleurs de lavande. Je mettrai quelques photos, à l'occasion.
    Les tiennes sont superbes.
    Bises amicales Andrée !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiquement photographié, bravo!

    RépondreSupprimer
  16. On en apprend des choses chez toi...Les photos sont très belles

    RépondreSupprimer
  17. Ce n'est pas mon papillon préféré, mais un grand merci pour tout ce que tu nous apprends sur lui ici.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......