citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 23 juin 2020

L ' été ....

La première apparition de la cigale remonte à 264 millions d’années.

Les oeufs sont pondus en été , au collet  d'arbustes et d'herbes. À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général .
Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc,  et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait », ou imago .


Les étapes ( Wikipédia )


1re étape de la mue - la cigale sort de sa carapace (11h00) 


2e étape de la mue - la cigale est sortie et a déployé ses ailes (11h20) 



3e étape de la mue - la cigale est sortie (couleur verte) (13h00) 



4e étape de la mue - la cigale est sortie (couleur grise) (14h30)


J'ai assisté à la naissance de la cigale , mais je n'avais pas mon appareil photo et je ne voulais rien perdre de cette transformation magnifique et émouvante .

Exuvie de la cigale :

 clic sur les photos








Et voilà la cigale :








"On dit qu'avant la naissance des Muses les cigales étaient des hommes. Quand les Muses naquirent et que le chant avec elles parut, il y eut des hommes qui furent alors tellement transportés de plaisir qu'ils oublièrent en chantant le boire et le manger, et moururent sans s'en apercevoir. De ces hommes les cigales naquirent. Elles reçurent des Muses le privilège de n'avoir besoin d'aucune nourriture, de chanter dès leur naissance et jusqu'à l'heure de leur mort sans boire ni manger puis, une fois mortes, d'aller auprès des Muses leur annoncer par qui chacune d'elles ici-bas est honorée" 

                                       Phèdre - Platon



Un petit ajout de dernière minute ! Ce matin , en m'installant sur l'herbe, 
une cigale naissait et sortait de sa mue! Photo faite avec le téléphone . 






20 commentaires:

  1. Magnifique reportage Andrée, c'est rare de voir les cigales naissant et leur exuvie un peu comme une BD qui montre chaque évolution de la naissance. J'ai beaucoup apprécie, c'est beau, un grand bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette naissance enchantée je ne connaissais pas la légende de leur chant raconté par Platon.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique naissance ...merci pour ton article très bien expliqué et tes photos sont très belles
    Je n'ai jamais de cigales en vrai alors je suis ravie
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  4. je crois que mon message n'a pas été enregistré, je te disais donc que j'aimerai beaucoup les entendre quand nous sommes dans le midi....tu as fait un bel article, bravo et passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  5. C'est absolument superbe! Je n'avais jamais assisté à une mue. Merci pour tes photos et explications.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance tu as eue, merci de nous en faire profiter, je pense à la gloire de mon père que j'ai relu pendant le confinement. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques tes photos ! et j'ai eu plaisir à lire la légende... C'est rare de pouvoir les photographier ainsi !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais vu de cigales, et non plus de mue d'insectes. Belle légende aussi. Merci pour cet article !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. fichtrement intéressant, ton article !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe! et quelle chance de pouvoir capturer ce moment! J'avais déjà vu des exuvies, mais jamais la naissance en direct... Merci!

    RépondreSupprimer
  11. La belle cigale sait nous enchanter quand on a la chance d'en avoir dans son environnement !
    Merci Andrée pour ce beau reportage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. la troisième carte est allée chez ma petite sœur avec une petite blague bien perso à l'intérieur....voilà pourquoi je n'ai pas fait voir les cartes, passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là, quelle chance d'avoir pu assister à cette naissance ! Je n'ai pas eu ce privilège pendant notre séjour d'une semaine en Provence. On en entendait plusieurs lancer leurs cricris mais impossible de les voir.
    Merci aussi pour toutes les infos données !
    Bises et bon jeudi Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. superbe, tu m'apprends ce que j'ai cotoyé (en vacances) sans savoir
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. en regardant furtivement ces images on ne peut s'imaginer avec quelle matière elles sont faites.....on est vraiment surpris.....douce journée

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique partage... Je n'ai jamais assisté à cette naissance.
    Merci donc pour tout.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  17. C'est magnifique, la Nature est incroyable. Maintenant que j'habite dans un quartier résidentiel de ma ville, je n'entends plus les cigales qui, dans mon ancienne maison en pleine campagne, accompagnaient mes journées d'été, même si je n'en ai pas vu souvent, elles sont discrètes et leur camouflage est parfait.
    Merci beaucoup pour ce billet si intéressant !

    RépondreSupprimer
  18. De retour de Montpellier, les cigales s'en donnaient à cœur joie dans les arbres.

    RépondreSupprimer
  19. C'est quand on ne l'a pas sur soi qu'on a besoin du matériel, c'est connu, loi de Murphy : Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......