citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 27 juin 2020

24 heures photo ....


Communauté gérée par Patricia , clic.





En file indienne
Unies pour l' assaut
Le pin très inquiet !


clic sur les photos 









Par rapport à d'autres déprédateurs, la chenille du pin n'est que peu dangereuse pour l'arbre , par contre elle est source de problèmes pour l'humain et  divers animaux.

Ces chenilles possèdent sur la face dorsale un « appareil urticant » composé de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée.  
Cet appareil est formé de petites poches parfois dénommées « miroirs » qui contiennent un très grand nombre de minuscules dards (micropoils) empoisonnés . 
Leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l'organisme  libère une toxine qui peut provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. 
Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.
Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir. Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l'eau propre, sans frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l'état de l'animal .




Je vous souhaite un beau week end .


19 commentaires:

  1. Je me souviens d'une crise d'urticaire XXL chez ma soeur enfant, impressionnant!!
    Très bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais croisé de ces chenilles processionnaires et j'en suis ravie car avec les chiens ce serait l'horreur. J'espère que ton sujet mettra bien en garde les promeneurs qui fréquentent les lieux où il y a des pins. Bisous et bon w-e

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée
    Il y en a beaucoup cette année ,..
    Merci pour tes explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. On en apprend des choses en venant chez toi...Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air bien sympathiques, en file indienne... mais je sais qu'il faut vraiment s'en méfier! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment éviter ces chenilles-là, si on veut garder ses yeux...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, elles sont dangereuses ces chenilles ! Merci pour les explications
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. tant d’ingéniosité (le web parle d'un fil de soie qui leur permet de retrouver leur nid !)et d'énergie pour aboutir à un papillon moche qui ne vit que 2 jours ! merci pour cet article bien intéressant

    RépondreSupprimer
  9. un petit train curieux mais dangereux! bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Saletés de bestioles! Moi qui suis une ardente défenseuse de la cause animale , là je ne le suis plus , trop dangereuses, c'est comme les tiques !!!
    Bon week-end Erato! Bises.

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas de gentilles chenilles ça, même si les voir évoluer et amusant. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que la chenille urticante est vraiment néfaste pour l'homme ; d'ailleurs lorsqu'il y en a dans de spins, en général il y a également des panneaux avertissant les promeneurs ou randonneurs de leur présence

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les infos ! Une procession remarquable mais il faut s'en méfier !
    Bises et bonne fin de samedi Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. oh les chenilles processionnaires, je m'en méfie surtout avec ma chienne, même si elle les évite....heureuse que cette vidéo t'ait plu, c'est vrai qu'elle est très bien expliquée, la meilleure des 3 à mon avis. bises.celine

    RépondreSupprimer
  15. et oui je me rend bien compte qu'il y a un mauvais envois commis par OB.....souvent je suis obligé de relancer ma plage.....ça devient désagréable.....mais qui puis-je.....je te souhaite une bien douce journée,

    RépondreSupprimer
  16. GRRRR je viens de perdre mon com
    je te disais que c'est incroyable et impressionnant cette file indienne parfaite de ces chenilles
    et même s'ils disent que c'est peu dangereux pour l'arbre quand elles l'investissent que sont faites les énormes boules de toile, fibres blanches ça abîme beaucoup les arbres et ça peut les faire crever...
    il faut tout couper, brûler c'est vraiment pas rien d'en avoir
    belle journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  17. dangereuses petites bêtes ...
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Il semblerait que mon commentaire de samedi ne se soit pas enregistré... Chez nous nous en avons, nous coupons et brûlons les cocons sauf ceux qui sont trop haut à atteindre. Je peux t'assurer que cela abîme bien les pins et nous craignons beaucoup de les perdre...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai souvenir d'un petit garçon qui en les touchant avait été défiguré pour l’allergie.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......