citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 6 mai 2020

Papillonnons ....








Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , ici .



Sur les bords d'une lône du Rhône , près de chez moi , un paradis de vie .



 clic sur les photos


























L'ascalaphe soufré







Libelloides coccajus


Cet insecte particulier, à mi-chemin entre le papillon et la libellule, est assez grand, puisqu’il possède une envergure allant de 45 à 55 mm. La tête, le thorax et l’abdomen sont robustes et très poilus ; ce dernier est totalement noir et est terminé chez le mâle de cerques formant des crochets (ils servent à saisir les femelles en vol). Les ailes sont vivement colorées et sont d’un beau jaune très vif (voire fluo). Les ailes postérieures sont triangulaires et possèdent une tache noire qui s’étire tout le long de l’abdomen (elle atteint l’angle inférieur de l’aile). Les antennes sont très longues et terminées par un petit renflement que l’on appelle « bouton ».


Cette espèce fréquente les milieux ouverts à semi-ouverts, surtout les versants chauds, bien exposés et parsemés de buissons (pelouses sèches et landes thermophiles dans notre région), et il peut atteindre une altitude de 2000 m. La femelle pond ses œufs à la base des végétaux. Les larves qui en sortent vivent dans les herbes basses, dans la litière ou sous des pierres et sont de redoutables prédatrices. Cette vie larvaire dure environ 2 ans ; un stade nymphal précède le stade adulte. Le régime alimentaire des ascalaphes est composé essentiellement de Diptères (divers types de mouches et autres petits insectes) qu’ils capturent en vol ; ils sont donc carnivores.


Le vol de l’Ascalaphe soufré est rapide, plutôt en hauteur et au soleil. C’est un insecte strictement diurne qui vit dans les milieux chauds et secs, comme les coteaux bien exposés, les prairies, les landes. On l’aperçoit habituellement posé sur les plantes (souvent des Graminées) en train de prendre un bain de soleil, les ailes ouvertes, d’avril à juillet. 












23 commentaires:

  1. Les Ascalaphes sont parmi les plus beaux et étonnants papillons que j'ai vus. La toute première fois j'ai cru que je rêvais. Je vois que tu as capturé aussi des Mélitées, une zygène et un petit blanc que je n'ai pas identifié. En tout cas c'est une très jolie série toute en finesse. Bises et bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aime les voir ainsi !! merci pour cet instant si agréable !!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos et merci pour les explications.
    La nature est pleine de merveilles à côté desquelles nous passons sans les voir ...
    Bon mercredi estival !
    En ces derniers jours de confit de connards ...
    Profitons-en ! (Des beaux jours !)
    Gros bisoux, ma andrée ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Andrée
    Une page magnifique et surtout merci pour les explications sur ces libelloides ..je ne connaissais pas du tout
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Léger, léger... comme un papillon. Il suffit d'un peu d'origan ou de millepertuis, et c'est tout un monde qui revit! Très rare chez moi, ce papillon-libellule!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Douceur, beauté et légèreté de ces messagers ailés que j'adore. Je les trouve un peu divins...

    RépondreSupprimer
  7. effectivement il est bien habité, et ce doit être très agréable de s'y balader....passe un bien agréable mercredi

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas le dernier...
    En tout cas, ça fait du bien de papillonner. :)
    Merci pour tout, erato.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. oh ils sont superbes, je ne connais pas le dernier, mais les autres je les croise lors de mes balades, mais ils ne posent pas sagement, difficle de les prendre en photo. heureuse que ce moulin te plaise, même si j'avoue que les couleurs sont moins flashies que sur la photo, il faudra que je refasse une tentative photo à la lumière naturelle. pas trop présente sur le blogo, entre le boulot, les marque pages à finir, les masques et l'anniversaire de ma fille...bises.celine

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce papillonnement si joli bercé par le chant des eaux de la "lône du Rhône"...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. qu'ils sont beaux, tous, et merci pour les bien intéressantes précisions

    RépondreSupprimer
  12. La vie et la beauté de la Nature qui n'a pas besoin de nous pour papillonner!
    Belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont magnifiques et c'est une page bien agréable autant par les clichés que les explications Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  14. Très jolis tous ces papillons, et ta photo de rivière aussi
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. magnifiques ces prises et intéressant les commentaires
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je ne vois malheureusement plus guère d'insectes et il n'y a plus d'oiseaux dans le ciel. Nous sommes le 6 mai et il n'y a pas une hirondelle, plus de pinsons, de rouge-queue. Il y a une éternité que je n'ai pas entendu le rossignol. Cherchez l'erreur !

    RépondreSupprimer
  17. une cascade de belles couleurs .
    je n'ai jamais vu le dernier par chez moi.
    merci pour tes souhaits.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Comme ces photos sont belles.
    Douce fin de soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. moi non plus je n'y avais pas fait attention, ne regardant que très peu la pub qui est de nos jours envahissante....mais je constate tout de le même le génie de ces publicitaires....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  20. Le dernier est particulièrement brillant, quelle robe scintillante !
    Belles rencontres et de la patience, ce qui me manque pour les beaux papillons...

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup tous ces baisers papillon !!!

    RépondreSupprimer
  22. Ce dernière est une découverte, très belle tes photos

    RépondreSupprimer
  23. Jamais rencontré cet ascalaphe soufré ! Un joli papillon que tu as su "capturer" ainsi que d'autres tout aussi jolis d'ailleurs ! Une bien agréable balade à tes côtés !
    Bises du jour !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......