citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 9 avril 2020

Petites timides ....










" Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l’herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t’étonnes;-ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves… non plus bleues (…) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !… Plus mauves… non plus bleues… Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d’un vert insaisissable… Violettes à courte tige… et violettes d’un blanc bleu veiné de nacre mauve, – violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle corolles inodores… Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel , laideronnes, pauvresses parfumées… 
O violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d’avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m’enivre… »


Colette


















Douce journée à chacun .







24 commentaires:

  1. oh j'en vois quelques unes lors de mes balades avec aria, elles sont minuscules et il faut se pencher pour pouvoir les admirer...merci pour ce joli texte de colette, je ne connaissais pas du tout. . je t'avoue que je ne sais pas si je débuterai la lecture de ce livre maintenant qu'on est "plus ou moins enfermé", mais je voulais le finir avant que le confinement ne me sape le moral...bises.celine

    RépondreSupprimer
  2. Ces toutes petites fleurs de printemps ont non seulement un parfum délicat mais elles sont aussi assez coquines car pas si faciles à photographier. J'aime beaucoup les regarder tapies en groupe. Bonne journée Andrée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Joli poème avec ces délicieuses fleurettes !
    Bon jeudi toujours au ☼ !
    Bientôt la fin de semaine mais qui ne change plus grand' chose pour beaucoup ... :-(
    Et le confinement qui va encore être prolongé !
    J'ai l'impression qu'on n'est pas prêts d'avoir des vacances et que tout le monde va plonger dans la sinistrose.
    Pourtant il faut garder le moral et s'entraider le plus possible.
    Gros bisoux, ma andrée ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ces moments simples de la nature

    RépondreSupprimer
  5. toujours très chouettes tes photos, ça fait du bien de voir les fleurs et le soleil, je pense que tu as raison d'essayer, pour ma part j'en ai fait 8, qui sont lavés, rangé individuellement dans des sachets plastiques, et 6 en attente de rejoindre les copains.....c'est assez long à faire, mais si ça doit protéger, alors le temps ne compte plus....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  6. Timides, croit-on, mais entre couleur et parfum, elles ne se laissent pas oublier!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces charmante timides, dommage que l'on ne puisse humer leur parfum.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours agréable de les trouver dans le jardin.
    Merci pour cette page.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Andrée
    Je crois bien n'en avoir jamais autant que cette année , elles peuvent s'installer , pas de pas indélicats pour l'écraser ...j'adore !!
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Elle est timide et si jolie !!!

    RépondreSupprimer
  11. Un bonheur de les voir s'épanouir et merci pour ce joli texte de Colette.
    Bonne journée , bises

    RépondreSupprimer
  12. comme Colette sait bien parler de l’enfance et la nature ! petites modestes au parfum suave qui, avec les coquelicots, sont indissociables de l'enfance à la campagne

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ce texte,il me fait penser aux promenades que je faisais les soirs de printemps avec ma grand-mère. Nous étions tellement heureuses de retrouver ces fleurs au revers des talus, nous les guettions comme de vrais trésors. Cette époque est bien révolue car les violettes sont là ds le mois de janvier et même parfois avant. Cela n'enlève rien au charme de tes photos. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces belles timides ! J'en ai découvert dans ma pelouse ce matin !
    Le texte de Colette est très beau
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Très joli poème et surtout très beaux clichés...Bisous

    RépondreSupprimer
  16. les violettes sont des fleurs très délicates. Elles se cachent souvent sous les feuilles ce qui les rend encore plus jolies.
    Bises amicales et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  17. En lisant Colette, j'ai toujours l'impression de l'entendre parler. J'aime les fleurs bleues.

    RépondreSupprimer
  18. il est vrai que ces paysages font envie, mais il faut se dire que peut-être un jour nous pourront à nouveau aller se balader où l'on en a envie....vivons d'espoir, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  19. Mais elles sont bien belles dans la nature

    RépondreSupprimer
  20. Elles sont bien présentes en ce moment et c'est un ravissement! Bon week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Il y en a plain le jardin, des petites sauvages qui piquettent l'herbe et poussent là où elles le désirent, comme les pâquerettes, surtout que tout pousse et que c'est difficile de garder toutes ces jolies demoiselles que l'on aime tant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......