citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 29 avril 2020

Léopoldia comosa ....








Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic.



Un nom pompeux et barbare pour le joli petit " muscari à toupet " .

 clic sur les photos








Selon les régions , il s'appelle aussi : queue-de-poireau, Muscari chevelu, Ail à toupet, Poireau roux .








Le nom « muscari » vient du latin botanique, formé sur « musc » à cause de l'odeur des fleurs du muscari musqué . L'épithète comosum vient du grec coma et fait référence à la « coiffe » de fleurs stériles longuement pédiculées lui donnant un aspect particulier .








C ' est une plante bulbeuse de la famille  des asparagacées .
Elle était précédemment classé dans le genre muscari qui compte une trentaine d' espèces originaires des régions méditerranéennes, dont plusieurs sont cultivées.








Le bulbe est comestible. Très prisé en Italie du sud où on le nomme « lampascione », on le trouve en vente dans des bocaux dans quelques supermarchés italiens. Produit agroalimentaire traditionnel de la région des Pouilles et de la Basilicate, il a un goût légèrement amer et il accommode volontiers les viandes ou la charcuterie.













Je vous souhaite une belle journée .



19 commentaires:

  1. moi aussi j'ai trouver ces tableaux imaginaires magnifiques avec beaucoup de créativité....il fallait y penser.....vravo aussi à toi d'avoir trouver fleur et écriture assorties en mauve....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Une belle série fleurie sur une fleur que j'ai souvent croisée sans savoir lui mettre un nom. Me voilà donc un peu plus cultivée ce matin, merci Andrée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie petite plante, par contre je ne savais pas que l'on pouvait la consommer.
    Tes photos sont splendides.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Andrée
    Je ne la connaissais pas du tout ..ou je n'y es pas prêté vraiment attention ..tes explications sont très interessantes ..
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes les informations que tu nous donnes et pour ces belles images de cette plante et j'aime beaucoup la fleur.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ces fleurs bleues dans le jardin... On n'en trouve pas à l'état sauvage dans ma région. En Grèce aussi, les bulbes en sont très prisés - bien que très difficiles à "cueillir"!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je le rencontre souvent sans connaître toutes ces détails, merci j'y ferai plus attention dorénavant... J'aime beaucoup ta première photo.

    RépondreSupprimer
  8. Cette plante m'est complètement inconnue et je n'en ai jamais dégusté... Elle est bien jolie.
    Merci pour tes explications.
    Belle journée à toi. Des bises.

    RépondreSupprimer
  9. Cette fleur est très belle, et a de nombreux jolis petits noms ! je ne crois pas en avoir déjà vu
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. il le mérite son nom même si c'est comme tu dis pompeux car c'est super joli. Bisous renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  11. Léopoldia est aussi joli que muscari, par contre je ne comprends pas très bien pourquoi on l'appelle "poireau roux" alors qu'il est bleu ...
    Bises etbelle journée

    RépondreSupprimer
  12. Tes macros sont fabuleuses. et belle fleur classique de notre nature.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas le nom savant mais j'aime beaucoup le rencontrer le long des talus quand je marche. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Confinement oblige, je n'ai guère vu de fleurs printanières le long des chemins que j'aime fréquenter. Merci de ne pas les oublier.

    RépondreSupprimer
  15. Elle est mignonne cette plante, on peut choisir pour l'appeler car elle a plusieurs noms.
    Douce soirée. Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  16. c'est peut-être ce qui va nous arriver, nous blablaterons aussi comme ces dames....si l'on pouvait repousser l'échéance ce serait super....mais hélas, les années passent.....hihihi, passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  17. jolie couleur pour une belle que je ne connaissais pas du tout
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Je n'en ai jamais vu: c'est joli comme tout !
    Bises et bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  19. Il est bien beau ce muscari en effet

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......