citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 31 mars 2020

Orchis pourpre ....


L'orchis pourpre (Orchis purpurea) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des orchidacées assez commune en Europe. 


clic sur les photos


C'est une plante robuste pouvant atteindre une hauteur de 80 cm, mais plus généralement haute de 30 à 40 cm.






Ses feuilles, vert uni, luisantes sur leur face supérieure, pouvant atteindre 15 cm de long, forment une rosette à la base de la plante.




Au sommet d'une longue tige, elle porte de nombreuses fleurs pourpres à violacées dont le labelle évoque plus ou moins les bras et la robe d'une femme. Le casque de la fleur rouge-brun, contraste avec le labelle clair mais ponctué de pourpre .




Sa floraison a lieu de mars à juin.




Elle pousse sur les pelouses calcaires ensoleillées mais se rencontre aussi dans les bois clairs où l'épi floral, par manque de soleil, s'allonge et devient plus lâche.

Il existe de nombreuses variétés.
















Je vous souhaite une douce journée.Prenez bien soin de vous.




23 commentaires:

  1. Il ne me semble pas en avoir déjà vu mais merci pour cette découverte et tes explications.
    Bon mardi avec un froid hivernal et un vent du nord-est glacial !
    -1° au thermomètre. ☼
    Je reprends ma pause ordi avec toujours ma télé sur le point de "couper"et bien que tout le monde me dise que les émissions sont nulles, j'adore mes jeux que je regarde tous les jours et qui sont très intéressants car j'apprends plein de trucs ...
    On peut s'instruire en jouant !
    Alors, à ... je ne sais pas quand ...
    Bien qu'il m'arrive de venir lire sans laisser de message. ;-)
    Gros bisoux confinés mais pas contagieux, ma andrée ♥

    RépondreSupprimer
  2. la nagture aussi nous offre de bien belles fleurs et que tu sais parfaitement mettre en valeur.....je te souhaite une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  3. On les voit dans nos campagnes et on ne les regarde pas vraiment ..merci à toi pour les explications et les photos !
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Comme une orchidée croisée avec un lilas (c'est dire ma méconnaissance des végétaux) !
    Moi, j'y vois poésie et beauté...
    Belle journée émerveillante (je sais, ce mot est inventé...) !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle série avec des prises de vues de qualité. Dans les orchis, orphrys ou orchidées, on voit souvent des petits personnages, des nounours, des singes, des dames avec un chapeau comme sur l'orchis pourpre. La nature est une magicienne que jamais humain créateur n'égalera. Bonne journée et prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  6. modestes, nos orchidées, mais variées et qui méritent d' être regardées de près, prends soin de toi, Andrée

    RépondreSupprimer
  7. Elle est rudement jolie.
    Merci pour ces renseignements et ces images.
    Bisous et douce journée. Prends bien soin de toi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Des couleurs magnifiques, inconsciemment je me suis demandé quelles couleurs de ma boîte de peinture il me faudrait utiliser pour le peindre. Ici dans le Tarn je connais des coins du Gaillacois où il pousse à foison mais il faudra attendre pour aller l'admirer! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Par ici, en Haute-Marne, il faudra attendre encore quelque temps avant de les voir apparaître.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en ai jamais rencontré dans mes balades, mais peut-être n'ai-je pas fait trop attention, et c'est dommage car cette orchis pourpre est très belle.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Elle est bien jolie. ça me fait penser qu'avec le confinement, je ne vais pas pouvoir en photographier car, je n'en vois que dans une friche éloignée de presque 40 km de chez moi. En ce moment, je prends quelques oiseaux derrière les vitres. Toutes les beautés du printemps vont m'échapper.
    Bises et bonne fin de journée Andrée en prenant bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie fleur ! Je ne crois pas en avoir déjà vu, mais peut-être n'ai-je pas fait attention !
    Bisous et bonne journée. Prends bien soin de toi aussi

    RépondreSupprimer
  13. Elle est très belle, chez moi sa floraison a été très en avance et abondante, je n'en avais jamais
    vu autant. Merci pour tes photos.
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Elle est composée de nombreux petits becs prêts à nous confier les secrets qui dans l'air sont semés... J'aime la rencontrer !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une jolie fleur! Belle soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  16. Superbes orchidées sauvages, elles poussent ici aussi dans les terrains de l'éco-pâturage, c'est à dire pas riches et secs...
    Chez nous l'herbe pousse malgré un coup de froid passager sans doute...
    Prends soin de toi Andrée, bisous +++++

    RépondreSupprimer
  17. et oui prenons patience devant ce terrible fléau qui touche beaucoup trop de monde....alors continuons à nous confiner....j'espère que pour toi tout vas pour le mieux....passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  18. Comme elle est belle cette fleur.
    Bon mois d'avril en prenant bien soin de toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. plutot dans les endroits sauvages. cette jolie fleur
    bises

    RépondreSupprimer
  20. j'ai aussi trouver que ce texte était bien à sa place en ces jours de confinement.....il faut penser que tous ont de l'importance.....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  21. oh j'avoue que j'en vois tous les matins ces derniers jours lors de la balade de ma chienne, elles ont eu un peu froid, mais elles resistent, il faudra que je te montre quelques photos. heureuse que mes poissons d'avril te plaisent, c'est intéressant de peindre à l'aquarelle sur papier noir. bises.celine

    RépondreSupprimer
  22. une petite blaguounette en ces temps de confinement, ne peut que nous faire sourire l'espace d'un instant....et l'on en a besoin....je suis contente que tu es pu profiter de ce petit de sourire.... passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......