citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Traduire

mercredi 3 octobre 2018

Les jardins de Marqueyssac ....


Les jardins de Marqueyssac se situent sur la commune de Vezac, dans le département français de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. 

Sur les vingt-deux hectares du domaine, dix-neuf forment un site classé pour son « intérêt pittoresque et historique » depuis l'arrêté ministériel du 16 décembre 1969. 
Marqueyssac offre autour d’un château du 18° siècle plus de six kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères , rocailles , cascades  et  théâtres de verdure.
À Marqueyssac, l' art topiaire met le buis en valeur avec fantaisie. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III .

Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine la vallée de ses hautes falaises. Du « Belvédère de la Dordogne », à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un remarquable panorama du Périgord.

Ce point de vue embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France .

Les jardins suspendus de Marqueyssac (suspendus car dominant la vallée de la Dordogne) sont ouverts toute l'année à la visite.

En période estivale, juillet et août, des nocturnes sont organisées le jeudi. Ces soirées de visite libre appelées « Marqueyssac aux chandelles » montrent le jardin illuminé par des jeux de lumières et toutes les allées sont balisées par d'innombrables chandelles.

Prêts pour la visite ......



Bienvenue aux jardins ....


clic sur les photos









Le buis (Buxus sempervirens) est ici omniprésent. Leur nombre est estimé à 150 000 et qu’ils se trouvent taillés au cœur des volutes du bastion ou laissés volontairement à leur croissance libre (ils peuvent alors dépasser les 10 mètres de haut !), tous défient les saisons en gardant leur feuillage toute l’année. Dans leur grande majorité, les buis de Marqueyssac ont été plantés durant la seconde moitié du XIX e siècle par Julien de Cerval et sont entièrement taillés à la main deux fois par an. Adaptés au sol de ce promontoire rocheux, les buis de Marqueyssac sont particulièrement mis en valeur sur le Bastion en une multitude de petites collines qui répondent aux reliefs naturels de la vallée, mais aussi au travers du « Chaos », une vision contemporaine et artistiquement déstructurée de l’art topiaire.

































La Chapelle



















La gabare ( ou gabarre ) est un bateau à fond plat appelé « sole » qui lui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge. Assez souvent aussi, ces bateaux peuvent être gréés .

Plusieurs gabares ont été reconstituées assez récemment, à des fins touristiques ou dans un but de recherche archéologique expérimentale sur la Dordogne, la Charente et la Loire.
Deux types de navires sont désignés par ce mot : les gabares fluviales et les gabares maritimes.


















De par leur position dominante, les Jardins de Marqueyssac embrassent l’une des plus belles perspectives du Périgord. Le panorama est extraordinaire avec, sur les deux rives de la rivière Dordogne, quelques uns des plus beaux villages de France et des châteaux les plus emblématiques du Périgord : Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle, Fayrac, Beynac…















Une promenade en sous-bois agréable qui serpente parmi les chênes, châtaigniers et autres arbres traditionnels des forêts périgourdines. Puis, on découvre des têtes qui pourraient faire penser à celles de Trolls qui affleurent dans une petite clairière. Au bout du chemin boisé, on découvre une jolie petite borie moussue.


















LE CHÂTEAU : • construit du XV° au  XVII° siècle • une toiture en lauze de 500 tonnes entièrement restaurée • le salon, la salle à manger et la chambre restitués à la mode de grande époque de Julien de Cerval.













Une petite pause dans le calme et la paix d' un panorama exceptionnel.






Un couple de paons se promène en toute liberté .




Un guide nous permet d'organiser la visite !!!









19 commentaires :

  1. encore une des merveilles qu'il y a dans notre pays...on peut aussi dire merci à ces jardiniers qui passent un temps fou pour sculpter toutes ces plantes...et puis les trolls sont superbes, ils sourient....un endroit à marquer pour une visite mais voilà quand ......en tout cas merci pour cette belle balade et passe un doux mercredi en compagnie de ton joli petit guide....

    RépondreSupprimer
  2. une bien jolie balade que celle que tu nous proposes, j'aime beaucoup ce jardin et ces vieilles pierres, merci à toi, dans les environs nous aovns visité les jardins d'Eyrignac. il est tout mignon ton guide. merci. bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces magnifiques photos avec la dernière adorable et la visite d'un superbe paon.
    Sacré travail pour ce beau partage.
    Bon mercredi : le soleil est parti ...
    Et il fait très frais. Brrrr
    Bisoux frileux mais chaleureux pour les amis, hein !

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie balade avec un charmant petit guide

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée
    Merci , ces jardins sont vraiment magnifiques , bravo à ces jardiniers qui entretiennent un tel patrimoine
    Tu nous en montres un très bel endroit qu'il me plairait bien de visiter ..
    Toutes tes explications sont passionnantes
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle balade et très bien documentée. En effet les topiaires sont importants dans ce jardin, ils ont la chance de ne pas être attaqués par la pyrale qui fait des ravages. A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons visité plusieurs jardins lors de notre escapade en Bourgogne, il y a quelques années mais nous n'avons pas visité celui-là. Il est magnifique et les vues au loin et en contre-bas sont un plus. Merci pour le partage !
    Gros bisous et à + Andrée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Andrée,

    Ce lieu est de toute beauté, les topiaires, la vue au alentour.

    C'est un jardin extraordinaire.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveilleuse balade je viens de faire grâce a toi et quelle vue que ce soit du ou sur le château c'est splendide...Bisous et merci

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que c'est un lieu magnifique, je l'ai visité deux fois et survolé en montgolfière mais j'y retournerais bien d'autant plus que j'ai raté les trolls! Merci pour cette belle visite! bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces belles photos et les explications. C'est un superbe endroit. Impressionnant tout ce buis ! et la vue y est très belle. je retiens aussi les petits trolls bien sûr !
    Tu as trouvé un bien mignon petit guide blondinet !
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Une des splendeurs périgourdine !

    RépondreSupprimer
  13. tes photos sont féériques, ça donne vraiment envie d'y aller....passe un ben doux jeudi

    RépondreSupprimer
  14. magnifique série magnifique jardin
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  15. comme toi j'ai trouvé cette légende bien mignonne....il y a tellement de chose plus moche en ce moment que l'on peut rêver devant une petite coccinelle, passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  16. Quel endroit magnifique... Je me verrais bien installée sur le banc face à ce paysage splendide.

    RépondreSupprimer
  17. De retour d'une merveilleuse semaine ensoleillée sur la côte basque, je viens découvrir ces magnifiques jardins.
    Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Très originales et drôles ces têtes sculptées qui sortent du sol.

    RépondreSupprimer
  19. Très joli. Je note pour un prochain voyage

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......