citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 16 septembre 2018

Lumières sur les Baux ....

La situation du plateau des Baux-de-Provence, naturellement perchée et retranchée, a toujours assuré aux populations qui ont habité le lieu, le double avantage de pouvoir observer les environs et de se protéger, ce qui explique sans doute la précocité et surtout la continuité de l'occupation humaine du site depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Les premiers textes connus du Xe siècle font état du "Balcium Castrum". Ils mentionnent le nom du seigneur du lieu Pons le Jeune dont les descendants adoptent le nom des Baux pour patronyme. Cette fortification a été remplacée au XIIIe siècle, lors de la grande campagne de travaux des seigneurs Hugues et Barral des Baux, par le donjon qui profite de la configuration naturelle du rocher et qui sert d'appui aux autres bâtiments du château.

Après la Révolution, le marquisat est rattaché à la France. Le village des Baux-de-Provence est peu à peu abandonné et ne compte plus que 400 habitants à la fin du XIXe siècle. Il y en avait 3000 au XIIIe siècle. Mais Les Baux ont à nouveau rendez-vous avec l'Histoire. En 1821, un géologue découvre une roche rouge riche en alumine qu'il nomme bauxite.

Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde.Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière. Ils vous transportent en musique dans des mondes colorés. Une nouvelle mise en lumière des Carrières vous fait découvrir le caractère unique et insolite du lieu et révèle sa beauté minérale. 

Programme 2018 → Picasso et les maîtres espagnol

Les chefs-d’œuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialoguent en musique sur les immenses surfaces calcaires des carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia retrace un siècle de peinture espagnole.






























































































Beau dimanche ensoleillé.



19 commentaires:

  1. quel magnifique endroit, nous y avions amenés nos petits canadiens il y a 5 ans.....j'espère qu'il s'en souvienne encore....passe une belle journée de ce dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces magnifiques photos !
    J'adore les tags, ces artistes ont vraiment du talent.
    Je te souhaite un bon dimanche, ma andrée ♥
    Pour moi, je pars tout-à l'heure pour des vacances dans mon petit paradis ...
    Pour je ne sais pas combien de temps !
    Tout va dépendre des résultats pour ma thyroïde.
    Mais, de toutes façons, je pars ... On avisera plus tard.
    Je te dis donc à ... je ne sais pas : mon blog préviendra de mon retour.
    Gros bisoux qui sautent de joie !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée
    Le spectacle devait être magnifique ..quelle belle manière de découvrir ces grands noms de la peinture !
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tes belles photos nous donnent une idée de la beauté du lieu et de la beauté du spectacle. Bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  5. Très bel endroit ! J'y suis allée il y a très longtemps et je m'en souviens encore .
    ce spectacle devait être magnifique!
    Bises Erato et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un lieu magique que j'ai eu la chance de voir il y a quelques années. Un grand merci pour
    ton superbe reportage.
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai aussi visité il y a bien longtemps mais à l'époque il n'y avait pas ce beau spectacle.
    Bonne soirée dominicale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je pense que mon com n'est pas passé, je te disais donc que cette recette est très bonne, et que je la referai certainement, doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  9. waouh c'est magnifique, j'adore, j'y suis allée il y a plus de 20 ans, cela m'a beaucoup plu. j'avoue que j'aime faire ces petits croquis soit en direct sur place soit à la maison depuis une photo, j'essaie d'aller à l'essentiel pour rendre hommage à ces villages qui méritent le détour. bonne journée. bises.celine

    RépondreSupprimer
  10. C'est un endroit magnifique, que nous n'avons pas pu visiter, même en dehors des deux mois d'été, impossible de garer la voiture assez proche de la cité, il aurait fallu gravir tout la montée et comme je souffre de sempiternelle sciatique on a renoncé d'ailleurs c'était en plein cagnar !
    Merci donc pour cette très belle visite nocturne !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  11. Incroyables mises en lumière de ces lieux.
    Tes photos sont magnifiques !
    Merci pour le partage, erato.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  12. Superbe et très originale cette exposition de ces grands peintres dans ce beau site ! ça m'aurait bien plu
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. ça alors, c'est une superbe idée ! L'art de la peinture en grand format à la portée de tous.
    Un partage fort intéressant.
    Gros bisous et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. il y a un peu partout ce genre de jardin bien appréciable a regarder et à s'y balader, petit endroit calme....mais là ces jardinets sont fait par les gens des villages, c'est ce que j'ai trouvé intéressant.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  15. les chats sont vraiment des animaux plein de surprises, câlins mais aussi hautains, joueurs, dormeurs, gourmands, je ne sais plus qui disait qu'on vivait chez son chat, c'est bien vrai....bises.celine

    RépondreSupprimer
  16. encore une superbe journée, cela fait du bien. bises.celine

    RépondreSupprimer
  17. C'est un lieu vraiment ensorcelant que j'ai déjà eu la chance de visiter plusieurs fois. Les photos sont très belles et rendent magnifiquement la magie du lieu! Bonjour amical

    RépondreSupprimer
  18. superbe reportage, merci du partage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......