citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 1 août 2018

Crinole de Powell ....

Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic.


Crinum  Powellii 

Son nom " crinum " vient du grec " krinon " mot qui désigne un lis et " powellii " dédié à l'américain Charles Powell horticulteur collectionneur d'orchidées du Panama. Ce genre regroupe des espèces vivaces à bulbe originaires d'Afrique, d'Australie, d'Asie.






Une énorme jupe de feuilles en forme de rubans, d'où émergent ces magnifiques fleurs roses qu'on pourrait prendre pour des lis telle est la silhouette .







Crinum  possède un gros bulbe qui peut faire jusqu’à 15 cm de diamètre. La plante se divise et rejette, et peut donc atteindre un développement conséquent. 
Ses feuilles d’un coloris vert vif, en forme de ruban, montrent des nervures parallèles. Elles mesurent de 80 à 120 cm de longueur. Elles sont disposées en verticille, autour d’un axe central.
Les feuilles très engainantes, forme presque une tige, un cou qui persiste au sommet du bulbe en hiver.
Une tige florale émerge en été, haute de 60 à 120 cm et porte jusqu’à 10 grandes fleurs en forme de lis trompette. Les fleurs montrent 6 grands pétales et de longues étamines qui dépassent de la corolle.




La tige florale porte en ombelle jusqu'à 15 fleurs en forme de trompettes évasées, longues et larges de 10 à 13 cm. Chaque fleur est composée de 6 pétales un peu mous, de couleur rose bonbon, entourant un coeur d'étamines proéminentes. Leur parfum est intense, il recèle des notes évoquant la vanille et l’orange. 




















20 commentaires:

  1. Une fleur magnifique qui, quand on l'observe de près est vraiment surprenante.
    Bon mercredi.
    Bisoux, ma andrée

    RépondreSupprimer
  2. une fleur superbe, c'est toujours agréable de faire ce genre de découverte.....merci et passe un bien agréable mercredi, pour les cartes il faudrait que tu essaies, je suis sûr que tu y arriverai, je vais essayer de faire une vente et le prix sera de 3 euros l'une et de 5 les deux.....je pense que ça reste correcte.....

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie fleur, et tes photos superbes
    merci Andrée
    Passe une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais pas su la nommer... magnifique fleur !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Un eveil vraiment très bien capté , Magnifique série
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. la nature sait nous émerveiller! bravo pour cette superbe série.
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Andrée , un petit tour cela fait un moment que je ne suis venue sur ton blog ! C'est une bien jolie fleur , je ne connaissais pas ! Il fait trés chaud dur dur la canicule ! J'espére que tu vas bien , pour moi toujours pareil , des bobos par ci par la mais rien de méchant ! A bientot de te lire , bisous

    RépondreSupprimer
  8. superbes clichés...bisous suis en déménagement donc peu de temps

    RépondreSupprimer
  9. La diversité des fleurs est quasi infinie et surprendra toujours.

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite un bon jeudi, au frais, si tu peux.
    Ras l'bol, mon dos est encore coincé ...
    Bisoux, ma andrée

    RépondreSupprimer
  11. tu es intéressé par la façon de les faire ou pour en acheter une ou deux....envoi moi un mail...plus facile pour communiquer....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ! Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Connais pas du tout. Merci pour cette découverte. Bonne journée. Biz

    RépondreSupprimer
  14. je te l'envoi, comme ça tu pourras me dire exactement ce que tu désires....en attendant passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  15. On ne dira jamais assez que la nature est belle.
    J'espère que tu supportes cette canicule, pour moi c'est de plus en plus dur.
    Très bon week-end bien au frais à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Une fleur très originale que tu nous présentes pour notre plus grand plaisir.
    Bises amicales Andrée !

    RépondreSupprimer
  17. Elle est vraiment jolie cette fleur , inconnue pour moi !
    Je ne sais pas si on peut s'en procurer facilement.
    J'ai vu qu'il va faire très chaud dans ta région, alors reste bien au frais Andrée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. des étamines spectaculaires ! non seulement on en prend plein les yeux,mais on s'instruit toujours avec toi, Andrée, c'est super

    RépondreSupprimer
  19. waouh sublime, je ne connaissais pas je l'avoue. pour le avec vos 10 doigts, il me tarde de découvrir toutes ces merveilles. bises.celine

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......