citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 19 septembre 2017

Gourmandise ....

Image associéeUne nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .





Défi chez Khanel 3 , clic .



 
 
 
 
 
 
Au     Palais des Bonbons et du Nougat     le visiteur découvre tout un monde de douceurs où se mêlent sucre, bonbons, chocolat et le fameux nougat de Montélimar.

Les 5 sens sont mis à contribution à travers un parcours ludique et interactif. Projections de films, orgues de senteurs, panneaux tactiles, oeuvres uniques, vitrines en bonbons , confection du nougat et distillerie de limonade des années 1920 éveillent les papilles gustatives des petits et grands.
 
Un visiteur par an peut même gagner son propre poids en bonbons !         



































































































 
 
 
 









Les premières recettes de nougat blanc sont attestées au Moyen-Orient dans des livres arabes du xe siècle. Le nougat de Provence, a fortiori celui de Montélimar sont les héritiers des nougats arabe, catalan et italien.

Le mot nogat apparaît en 1595 dans un livre de pharmacie et en 1607 dans un livre de diététique, Le Thresor de santé, tous deux publiés à Lyon. Il y est précisé que nogats et torrons sont confectionnés exclusivement en
Provence et Languedoc. Le nougat s'appellera nogat jusqu'au début du xixe siècle.

Le nougat est attesté à Montélimar depuis 1701. La tradition des 13 desserts de Noël en Provence est attestée depuis le
xviie siècle et le nougat y est présent avant la fin du xviie siècle. Il existe également du nougat noir de Provence. Il s'agit de l'un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence composé de miel, de sucre, d'amandes, et éventuellement de vanille .



En 1701 Louis, duc de Bourgogne, et Charles, duc de Berry, revenant d’un trajet en Espagne à cheval, s’arrêtent à Montélimar .  Ils se firent offrir un quintal de nougat (équivaut à 42 kg).



Le nougat de Montélimar doit une partie de sa notoriété à Émile Loubet, né à Marsanne, un petit village à côté de Montélimar, devenu maire de Montélimar puis sénateur et enfin président de la République en 1899. Il offrait du nougat de Montélimar à ses visiteurs étrangers .

L'expansion de sa notoriété est encore et surtout due à sa situation géographique, sur la
nationale 7.

En 1968, l’
autoroute A7 est créée et les nougatiers réagissent directement en s’installant tous sur l’aire d’autoroute de Montélimar, la plus grande au niveau européen .









 

19 commentaires:

  1. je ne savais pas tout cela, c'est fort interessant, j'avoue que je n'en mange plus, ayant des pb avec mes dents très fragiles. nouveau sujet de mon défi aujourd'hui, si cela te tente. bises. celine

    RépondreSupprimer
  2. c'est original ce musée !!! merci du partage ! bravo pour le défi ! bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un palais qui mérite une visite!! j'adore le nougat!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  4. Le nougat, c'est bon si on n'en abuse pas..Il faudra que j'aille visiter ce musée!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos très originales !
    Mais tout ça n'est pas pour moi car le sucre est mon pire ennemi ...
    Bon mardi ...
    Bisoux, chère andrée

    RépondreSupprimer
  6. Je lorgne sur la valise extraordinaire...

    RépondreSupprimer
  7. Superbe série gourmande !
    En Béarn sévissent les Coucougnettes d'Henri IV, je t'en parlerai !!!
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Je ne le connaissais pas... en tout cas, merci pour ces images qui mettent en appétit.
    Oups... il ne faut pas que j'aille là-bas, je grossirais rien qu'en contemplant les vitrines. :)
    Bises et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Rhaa ...tous ces bonbons!! je ne résisterais pas ...quoi que !

    bises

    RépondreSupprimer
  10. Ce palais nous met l'eau à la bouche.
    Chaque été un petit arrêt obligatoire sur l'autoroute pour acheter du nougat de Montélimar.
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les informations sur le nougat. J'aime le nougat et les bonbons, ce palais me plairait bien ! Les réalisations sont très belles et font envie
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée que de s'installer sur l'aire d'autoroute ! Un nougat fort connu.
    Ma mère en achetait tous les ans lors de la fête du village. C'était le temps où j'étais enfant et où les petites fêtes de village avec manège, stand de tir à la carabine, boutique de confiseries et loteries animaient la région. De très bons souvenirs pour moi. Outre le nougat de Montélimar, j'aimais aussi les bonbons à l'anis de Flavigny.
    Merci pour tous les renseignements fournis !
    Bises et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  13. Montélimar a toujours été un arrêt obligatoire, nougat oblige.

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai l'eau à la bouche!
    Bises Erato

    RépondreSupprimer
  15. en effet un sujet de saison, les nuages sont largement de retour, le brouillard et la brume doivent l'être dans certaines régions, mais pas encore ici. bises. celine

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai régal tout ça, mais pas bon pour la ligne et le diabète!!!

    RépondreSupprimer
  17. moi aussi j'adore les gouttes d'eau, j'avoue que lorsque mon apb est tombé en panne, j'en ai cherhcé un autre qui me permette de faire de telles photos. bises. celine

    RépondreSupprimer
  18. des oeuvres remarquables qui se dévorent des yeux...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......