citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 10 novembre 2016

Le chant du Cygne ....



 





 
 
 
 
 
 
 
D’après la légende, un cygne muet, sentant venir sa mort, chanta pour la première fois une mélodie de la manière la plus merveilleuse qui soit.

Le philosophe grec
Socrate l'évoque au moment de mourir, selon le Phédon de Platon.

Cette légende est infirmée par
Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle :


"  On dit qu'au moment de mourir les cygnes font entendre un chant admirable ; erreur, je pense : c'est du moins ce qui résulte pour moi de quelques expériences. "
 
 


Il y a pourtant une exception, il y a une race de cygne qui chante, le Cygnus Olor, nom latin du cygne tuberculé, il a un bulbe (une bosse, ) dessus le bec, et a des pattes grises.

Ce cygne, le tuberculé, lorsque sa mort approche, il se met à chanter de manière très mélodieuse. 




25 commentaires:

  1. Je ne sais pas si les cygnes chantent, mais le feu de ta bannière réchauffe les yeux !
    Bon jeudi, en espérant que demain je serais mieux ...
    Bisoux, chère andrée

    RépondreSupprimer
  2. ton image me réchauffe, mais j'aimerai encore mieux qu'elle fasse fondre la neige.....(lol), douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas très bien les cygnes olor, mais comme toi j'ai entendu parler du chant du cygne. belle bannière tout à fait de saison. il n'est pas superbe du tout ce portrait, il est plein d'erreurs, je pense le refaire sans les erreurs et l'aquareller. bises. celine

    RépondreSupprimer
  4. Ta bannière va réchauffer les cœurs!!! j'ai souvent entendu parler du chant du cygne à la fin de sa vie.
    ta photo automnale est superbe, quelle belle luminosité!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  5. Quelle page divine, avec ces photos magiques et le violon de Capuçon...
    Les souvenirs de danse classique affluent et c'est le bonheur !
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais entendu de cygne chanter, mais j'ai toujours entendu dire cela et Schubert nous offre un magnifique chant du cygne, la musique est divine.
    Tu as un bandeau splendide, on croit voir les flmmes danser...
    Bises et belle joirnée

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle bannière ....elle nous rechauffe le coeur ..
    Merci pour tes explications sur ce "chant " du cygne
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais l'expression sans en savoir l'origine!
    C'est bien la fin et ta petite feuille capte toute la lumière possible!

    RépondreSupprimer
  9. superbe cette page bien que pas vu un cygne mais une feuille magnifique
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  10. Belles photos! Ecouter Shubert devant un feu de cheminée est un petit bonheur!
    Bonne journée et bises .

    RépondreSupprimer
  11. Très belle musique qui se marie très bien avec la saison; mais hélas trop courte! Et du chant du cygne je ne connaissais que l'expression. Merci pour l'explication et l'image. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle page ! Ta photo et ta bannière sont superbes, et j'aime beaucoup la musique
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Je ne voudrai pas assister à la mort d'un cygne, j'en aurai le cœur retourné.
    En regardant ta bannière j'imagine les châtaignes qui grésillent dans ton feu de cheminée.
    Bon jeudi à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il célèbre son départ pour l’au delà ou est-ce de la douleur que son gosier émet joliment? Bisous jolie bannière

    RépondreSupprimer
  15. Ce doit être douloureux d'entendre ce chant, j'en frisonne. Jolie ta bannière qui réchauffe. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  16. Le chant du cygne..est-ce légende ou réalité, je ne sais
    mais qu'il serait bon de pouvoir donner le meilleur de soi avant de quitter ce monde

    RépondreSupprimer
  17. Jamais entendu un cygne chanté, mais je veux bien croire que le cygne dont tu parles fasse entendre un son fort mélodieux.
    Ta bannière réchauffe en ces moments de grisailles.
    Bises et douce soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  18. très jolie photo
    j'ai connu cette expression cet été.
    Bon wk

    RépondreSupprimer
  19. Je me suis souvent demandé d'où venait cette expression, maintenant je sais. Merci Andrée.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Andrée,
    belle bannière qui réchauffe.
    Pour le cygne, je ne sais si cela est vrai mais ce doit être triste.
    Amicalement Andrée.

    RépondreSupprimer
  21. Comme elle est belle ton histoire de chant du cygne et quel régal cette musique, merci Andrée, la photo est une petite merveille d'or
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Un instant de douceur au coin de l'âtre et jouir du chante du cygne de Schubert.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je ne sais pas pour le cygne, mais j'aime cette légende.
    Bisous et douce journée erato.
    J'aime ouvrir ta fenêtre sur ce feu dans l'âtre qui réchauffe toujours. :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......