citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 12 octobre 2014

La tipule des prairies ......

 Une nouvelle parution sur mon autre blog  " instantané " , clic .



Elle se cachait dans les herbes de la prairie

Elle prenait un grand risque !

Mais oui ! vous la connaissez !

Son nom commun est le cousin ou mouche - faucheux!








La tipule des prairies est un insecte diptère de la famille des tipulidés, ressemblant à un moustique à très longues pattes. Ce n'est cependant pas un insecte piqueur.

Les ailes font 15 à 22 mm et les pattes postérieures sont beaucoup plus longues que le corps. La tête est allongée, le thorax gris à stries longitudinales foncées. Les ailes grisâtres ont une bordure antérieure brune .

Les tipules sont consommées par les oiseaux et les batraciens.

Les Tipules sont dotées d'un moyen de défense original, et efficace, en ce sens que la bestiole abandonne volontiers une ou deux pattes à qui veut s'en saisir (qu'il s'agisse du bec de l'oiseau, ou de vos doigts), le reste, si je puis dire, s'envolant comme si de rien n'était. Les pattes de ces insectes sont en effet dotées de zones de ruptures, mais cette forme d'autotomie, et donc de défense, trouve vite ses limites car la bestiole n'a que 6 pattes ….et elles ne repoussent pas!


La tipule , clic .



Bon  dimanche .



24 commentaires:

  1. Pendant que tout le monde dort, je viens te souhaiter un bon dimanche.
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  2. Un insecte que l'on rencontre souvent…
    Belle journée Andrée sans trop de pluie j'espère

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    J'avoue en avoir vu très peu cette année ..merci pour tes recherches
    Bon dimanche Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Très peu vu aussi cet été ... même les moustiques se sont fait rares mais je ne m'en plains pas
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Non, je ne connaissais pas le nom de cet insecte
    bon dimanche andrée!

    RépondreSupprimer
  6. Mais oui, je l'ai reconnue, mais son nom m'était étranger. Je suis déçue, je croyais que tu allais dire que ses pattes repoussaient ! Beau dimanche à toi Andrée. Bises amicales. Joëlle

    RépondreSupprimer
  7. il faut quand même avoir de bons yeux pour la voir, j'aime bien son nom, je le trouve amusant
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Je la reconnais toute fine, tu l'as bien dénichée, j'oublie vite son nom mais tu m'as rafraichie la mémoire Andrée
    Bisous et bon dimanche sans trop de pluie et de dégâts chez vous

    RépondreSupprimer
  9. Il y en a plein en ce moment qui cherchent à rentrer au chaud dans la maison .
    Bon dimanche à toi et bises

    RépondreSupprimer
  10. Il y en a énormément en ce moment, je n'ai jamais vu ça...
    Bisous Andrée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que je ne connaissais pas...
    Elle est donc comme d'autres qui abandonnent leurs pattes ou leur queue plutôt que d'être capturés.
    C'est intéressant.

    Merci, erato.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne le connaissais que sous le nom de cousin et je ne savais pas pour ses pattes
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous on le nomme "faucheux" par rapport à ses grandes pattes.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  14. un bel insecte qu'il faut vraiment voir elle se confond dans la nature

    RépondreSupprimer
  15. Adorable ! Tout simplement ! Très beau cliché !

    RépondreSupprimer
  16. c'est la période où ils aiment rentrer à l'intérieur des maisons. Belle prise. Muxu

    RépondreSupprimer
  17. Oui, avec le temps qu'il fait dehors c'est la période où ils aiment rentrer se réchauffer.
    J'espère qu'il ne pleut pas trop dans ta région ardéchoise. Bonne soirée dominicale. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. à l'automne il y en a partout
    bonsoir
    FreeB

    RépondreSupprimer
  19. La larve de tipule a une petite bouille bien sympathique et je trouve l'insecte élégant.On l'appelle aussi le faucheux.

    RépondreSupprimer
  20. quand on les voit arriver sur soi, on a pas le temps de voir si c'est un moustique ou pas.....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  21. je ne connaissais pas son vrai nom
    c'est grand comme insecte mais inoffensif
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  22. J'en trouve noyer dans l'eau des chèvres, dehors :-(

    RépondreSupprimer
  23. Mais oui , ce cousin , je connais mais pour ses pattes je ne savais pas
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......