citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 28 octobre 2014

Cimetières ....

Gifs Animés Fleches (10)Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .




Pour la communauté  " ombre et lumière " , clic , créée par Hauteclaire et gérée par Nathalie .









Une petite information .... Je ne suis pas souvent présente chez vous ou sur mon blog , mais , des soucis " encombrants " m' empêchent d ' être présente comme à mon habitude . Je suis désolée, je fais au mieux .... j'espère retrouver la sérénité bientôt .







En octobre 2007, la commune de Larceveau inaugure Harriak Iguzkitan, 1er centre d'interprétation du Pays Basque consacré aux stèles discoïdales et à l'art funéraire basque pour lequel l'association Lauburu ( clic ) a assuré auprès des muséographes le volet scientifique de l'opération. Y sont rassemblés sur un parcours à ciel ouvert près de cent monuments dont panneaux et vidéos révèlent la signification.
Le Centre d'interprétation permet aux Basques ou aux visiteurs de comprendre le paysage mental de ce pays. Il ne s'agit pas ici de contempler seulement des objets mais de se poser de vraies questions : interpréter veut dire aller plus loin que les signes, les explications restent ouvertes à d'autres explorations des images sculptées sur ces vieilles pierres. Larceveau est un lieu ouvert à d'autres visions du monde et de l'existence.













































Un article plus complet ici , clic .



Personne ne viendra les fleurir , mais en passant , ne peut-on pas leur offrir une pensée de reconnaissance .


Belle  journée .








17 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les stèles basques Andrée, c'est une belle série.
    J'espère que ce n'est pas trop grave et que tout va s'apaiser de ce qui ne va pas pour toi ou ta famille
    Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Andrée
    J'aime ces formes !!
    Merci pour tes photos ..je n'ai pas voulu illustrer ce thème ..mais tu t'en sors bien !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. elles sont belles les croix basques, tout comme les croix celtiques.
    Ne te soucie pas de nous, j'espère que tu vas bien et que ce n'est pas trop grave
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont très belles ces stèles basques, en particulier les croix.
    J'espère que tu pourras te désencombrer des tous tes soucis.
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un endroit à visiter si l'on passe dans cette commune. Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Andrée pour cette très belle série
    J'espère que tes soucis ne sont pas trop graves et qu'ils ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir
    Bonsoir

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir.
    Si je comprends bien, "ça tombe bien, chez toi !"
    Bonne soirée.
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Andrée , tu es comment beaucoup , chacun a ses soucis , j'espére que les tiens ne sont pas graves , je ne suis pas non plus tellement sur mon blog ces temps ci , le moral n'y est pas ! Trés jolies les stèles ! Bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une belle façon pour se souvenir des disparus .
    Bon courage à toi et bises

    RépondreSupprimer
  10. j'aime ces stèles basque, merci pour ce billet très intéressant

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que ce n'est pas grave, et que la santé va bien. Les croix basques sont comme leurs églises, fort belles.
    Beau partage
    @mitié

    RépondreSupprimer
  12. Ces stèles basques sont très belles.
    Oui, il y a bien une interprétation pour chacune d'elle.

    J'espère que ce n'est pas grave pour toi et que ces soucis,
    ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
    Bisous et douce soirée Aimée

    RépondreSupprimer
  13. Ces stèles sont vraiment très belles.
    Une pensée pour ceux dont elles gardent la mémoire.

    Passe une douce journée Erato. Prends malgré tout un peu de temps pour toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai qu'elles sont superbes ces stèles, merci pour cet article bien interessant. pour mon récapitulatif, il y aura un lien vers cette page dans la zone à droite "cela pourrait vous interresser". bises. celine

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  16. de belles croix qui se démarquent de celles que l'on voithabituellement

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......