citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 17 septembre 2013

Plumeau naturel ......








L'Herbe de la pampa ou Herbe des pampas (Cortaderia selloana) est une grande plante herbacée vivace de la famille des Poacées. Originaire d'Amérique du Sud, elle est souvent cultivée comme plante ornementale. C'est une espèce invasive .

L'adjectif spécifique selloana lui a été donné en 1818 par le naturaliste Alexander Von Humboldt (1769-1859), en hommage au botaniste et naturaliste allemand Friedrich Sellow qui étudia la flore d'Amérique du Sud, en particulier celle du Brésil.
L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.

Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.

Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres.
















































































N'oubliez pas mon autre blog  Instantané , merci de votre visite .




17 commentaires:

  1. Sur tes photos elle est spectaculaire mais il y a quelques années dans un autre lieu nous avions du l'arracher, elle est envahissante et surtout difficile à déloger, comme le bambou...
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas ces plantes. la dernière photo est pour moi la mieux
    telos

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le côté soyeux de ces plantes.sinon je les trouve trop possessives.
    Douce et belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup quand elle est juste bercé par le vent.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces plumeaux ..mais ils ne sont très beaux que dans leur espace naturel !!
    Merci pour tes Explications Andrée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Andrée
    Légèreté et mouvement au moindre souffle du vent
    Tes images le réflète admirablement
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  7. Je les trouve gracieux et au milieu d'autres plantes ou fleurs dans les jardins, ça donne une note différente.

    Bises du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on en voit pas mal par ici, elles ont l'air de s'être acclimatée au pays...on en voit des roses aussi quelques fois. en tout cas merci pour toutes ces infos. bises. celine

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup ces plumes douces. J'en ai eu longtemps dans un gros vase au coin de ma (grande)cheminée. Je les avais laqués pour qu'ils ne prennent pas la poussière!
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. est ce que c'est la même chose que les "plumeaux Henri IV" ?
    emma

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont magnifiques ces plumeaux.
    Et ils ont la chance d'être mis en ligne par LA super phototaphe Andrée !

    J'adore la première photo. Il y en a aussi beaucoup en Espagne, c'est vrai que c'est très beau.

    Bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
  11. Elle est envahissante, mais que c'est joli !!
    Bises et douce soirée, erato.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe déco des jardins! Ces plumeaux sont magnifiques!
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette plante, mais elle est dangereuse.
    Une de mes connaissances s'est coupé la cornée en se baissant près d'elle. Les feuilles sont coupantes comme des scalpels.

    RépondreSupprimer
  14. Elle a beaucoup d'élégance, mais comme elle se répand !Les photos leur rendent un bel hommage. Bonne soirée. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  15. c'est magnifique et dans un bouquet de fleurs séchées cela fait très élégants

    RépondreSupprimer
  16. J en ai une variété semblable, mais sans plumeaux. Elle atteint 2,5m méme couleur et elle n est pas envahissante En 10 ans le diamétre de la touffe a doublé. Tous les ans à l automne elle sèche, et je la coupe avec le taille haie. J avais trouvé la touffe dans la benne verte, et l ai replantée chez moi.
    amicalement Latil

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......