citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 23 août 2013

Au choix ......



Viens au verger 

Tu feras ton choix ...





La nectarine est une variété de pêche issue d'une mutation naturelle du pêcher. La différence principale est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante.

Longtemps appelée « pêche abricot », la nectarine n'est pas issue d’une greffe de branche d'un prunier sur un pêcher comme on l'a longtemps cru.

La nectarine ressemble au brugnon mais contrairement à celui-ci, elle a le noyau non adhérent à la chair du fruit.





































































La pêche est le fruit climactérique comestible produit par le pêcher .

La domestication du pêcher s'est faite en Chine. Un site archéologique datant de la dynastie Shang (-1570, -1045) dans le Hebei a révélé deux noyaux de pêches semblables à ceux des pêches cultivées actuelles. Beaucoup d'autres noyaux ont été découverts dans les régions du sud de la Chine dans la période pré-Qin (avant -221).

Son nom latin malum persicum « pomme de Perse » donna pessica (bas latin), puis pesca (latin médiéval), puis pesche (XIIe siècle), puis pêche (depuis 1740) .



En France, la pêche est cultivée depuis le VI°siècle. La noblesse française l'appréciait beaucoup au XVI° siècle. Elle était un des fruits préférés du roi Louis XIV . 












































































" Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger."
                                                                     Jean Giono





Vous avez fait votre choix? Bonne dégustation!









21 commentaires:

  1. il est sûr que si j'étais à côté j'irai en cueillir quelques unes....rien ne vaut mieux qu'un fruit cueilli à point et déguster dans l'heure.....pas comme ceux que l'on achète sur les étals et qui sont encore vert....enfin, on se contente de se que l'on trouve, puisque nos arbres fruitiers n'ont rien donné cette année.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Ma préférence va à la nectarine..
    Bonne dégustation...et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air bien appétissantes ces nectarines !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui donne envie de croquer la journée à belles dents!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. j'avais un pêcher mais je devais le traiter sans cesse je l'ai abattu.. on a envie d'en piquer une
    telos

    RépondreSupprimer
  6. des fruits magnifiques et des infos passionnantes, merci ... dommage que ces beaux fruits arrivent chez nous durs comme des cailloux et souvent pourrissent avant qu'on puisse les manger

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Andrée , pour moi Brugnon et Nectarine c’était la même chose ...comme quoi !!!
    Merci pour ces explications et tes photos nous donnent envie d'aller cueillir le fruit ..pour moi ce sera la Nectarine !
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je goûte les deux.
    Merci pour tes explications sur la nectarine.

    RépondreSupprimer
  9. Joëlle Colomar23 août 2013 à 10:31

    Je ne peux choisir. Alors que je suis peu gourmand de sucreries, les fruits sont pour moi irrésistibles. J'apprends plein de choses en te lisant et tes images donnent de l'énergie. BOnne journée à toi. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'ai souvent mis des pêches en bocaux, mais jamais des nectarines...
    Bonne journée
    Jean

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance d'habiter dans cette région où les fruits sont rois. Pêche ou nectarine, les deux font mon bonheur, mais sur nos marchés, pas toujours bonnes. Le mieux c'est de les cueillir encore tièdies par le soleil et mûres à point, lorsque le jus dégouline en les croquant, humm !!! tiens j'en ai l'eau à la bouche. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  12. Frontalière avec l' Ardèche, chez moi aussi, en Isère il y a plein de vergers de belles pêches, jaunes, blanches ou de brugnons .
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos !

    Moi qui ne suis pas trop "nectarines/pêches" et bien là .... Sous les arbres je pense que je me régalerai !!!
    Comment rendre la photo d'un fruit attrayante au possible ? Et bien .... Voir Andrée !

    Merci et gros bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos, les fruits sont prêts à être cueillis sur l'arbre et pour le goûter, quoi de mieux qu'une bonne nectarine pour avoir la pêche ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime l'une et l'autre...

    Merci pour cette présentation et ces images... Miam, j'ai faim !

    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Cinq fruits et légumes par jour, je suis en overdose actuellement. Mais c'est la saison des fruits, alors faut en profiter. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  17. très sincèrement ça donne envie de croquer dans ces beaux fruits....passe une excellente journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Andrée, des fruits plus tentants que ceux du commerce. je rentre de vacances je reviendrais voir ton nouveau blog bien joli, je l'ai parcouru à la va-vite. Bisous de l'anjou sous la pluie !

    RépondreSupprimer
  19. que de beaux fruits à choisir je préfère la pêche

    RépondreSupprimer
  20. C est un fruit qui a rapidement conquit un marché à la recherche de nouveauté.Avant les années 70 on n en voyait pas.Alors le mot pêche vient de Perse! Belles photos!
    Bonne journée Andrée
    Latil

    RépondreSupprimer
  21. C est un fruit qui a rapidement conquit un marché à la recherche de nouveauté.Avant les années 70 on n en voyait pas.Alors le mot pêche vient de Perse! Belles photos!
    Bonne journée Andrée
    Latil

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......